La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

+19
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Frederick Blais
David Bedard
Frédéric Bricaud
Marc Lamarre
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Olivier Russell
Simon Grenier
Jean-Philip Journeault
remi chevalier
Patrick Ayotte
mathieu Cloutier
Jonathan Marquis
Michel Therrien
Stéphanie Chénier
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 7 Déc 2017 - 13:06

Yves Martineau a écrit:Ceci dit, suis-je le seul à trouver leur chambolle villages un peu mince? J'ai préféré leur Morey en général.

Bon, c'est sûr que j'aurais aimé avoir du 2015 pour en avoir le cœur net! Rolling Eyes  

Je partage ton opinion Yves - j'avais décidé de laisser passer le Chambolle.

J'ai bu les 2 cuvées du millésime 2013 (très jeune) cet été et je disais: J'ai beaucoup plus aimé le Morey que le Chambolle. Une profondeur intéressante, de la substance, moins d'élevage apparent que le Chambolle.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par David Bedard Jeu 7 Déc 2017 - 13:40

Lorsque l'on prend un certain recul, environ 90$ pour des Villages, ça commence à être un peu fou...

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Frederick Blais Jeu 7 Déc 2017 - 14:33

Stéphanie Chénier a écrit:Pensez-vous que des "whiz" de l'informatique ont pu élaborer un programme qui actualise la page toute la nuit et qui déclenche une alarme dès la mise en disponibilité?

Suspectez-vous plutôt un jeu de coulisses qui écoule les stocks avant même leur entrée en ligne?

Question

J'ai reçu les gens de la SAQ chez Niepoort cette année donc j'ai eu la chance de discuter de pleins de choses intéressantes Smile

Pour la mise en ligne de nouveaux produits, apparemment que leur système informatique ne leur permet pas grande latitude. En tant que programmeur je leur ai dit que leur équipe était "Mickey Mouse" pas à peu près! Bref, un programme est lancé pour mettre les nouveaux produits en ligne à minuit. On ne sait pas lorsque le programme terminera les mises à jour, y'a des fois que c'est plus rapide que d'autres. Donc, apparemment que même pour les employés, il n'y a aucun moyen de tricher en raison de ce super système Smile

C'est aussi pour cette raison que pour les ventes prestiges Champlain et autres, ils ont fait affaire avec une firme externe pour garantir que les vins et inventaires seraient disponible à midi pile.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Frederick Blais Jeu 7 Déc 2017 - 14:34

beaucoup de Musar de disponible ! Alors que l'on ne pouvait pas en avoir il y a pas si longtemps, maintenant c'est la folie!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alain Roy Jeu 7 Déc 2017 - 15:31

David Bedard a écrit:Lorsque l'on prend un certain recul, environ 90$ pour des Villages, ça commence à être un peu fou...

Et que dire des 140$ et 160$ demandés pour des Cornas ! Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par mathieu Cloutier Jeu 7 Déc 2017 - 16:46

J’ai ouvert un 2014 pour le fun et m’en faire une idée hier et après une bonne aération, j’ai vraiment bien aimé, prometteur.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 7 Déc 2017 - 16:58

mathieu Cloutier a écrit:J’ai ouvert un 2014 pour le fun et m’en faire une idée hier et après une bonne aération, j’ai vraiment bien aimé, prometteur.
Tu parles du Chambolle de Dujac Mathieu?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par mathieu Cloutier Jeu 7 Déc 2017 - 17:09

Stéphanie Chénier a écrit:
mathieu Cloutier a écrit:J’ai ouvert un 2014 pour le fun et m’en faire une idée hier et après une bonne aération, j’ai vraiment bien aimé, prometteur.
Tu parles du Chambolle de Dujac Mathieu?
Oui Stéphanie.
Il est assez jeune, ça pris 2 heures environ avant qu’il s’ouvre pleinement.
Après, il était très beau et je considère le prix bien honnête pour ce qu’il offre.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par mathieu Cloutier Jeu 7 Déc 2017 - 17:14

Curiosité, combien de Chambolle de Dujac la SAQ reçoit elle environ?

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Yves Martineau Jeu 7 Déc 2017 - 17:40

Alain Roy a écrit:
David Bedard a écrit:Lorsque l'on prend un certain recul, environ 90$ pour des Villages, ça commence à être un peu fou...

Et que dire des 140$ et 160$ demandés pour des Cornas ! Evil or Very Mad

Comparaison boiteuse, cher ami provocateur!

La plupart des Cornas sont sous les 80-90$, seul Allemand demande les prix dont tu parles, Clape s'en approche. Or il s'agit des plus grands vins de la région, donc l'équivalent bourguignon des grands crus classés.

Un chambolle villages à 90$, c'est un peu comme si les Côte du Rhône Villages se vendaient 90$, au lieu des 25-40 $ habituels....
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 7 Déc 2017 - 19:14

Les Allemand ne partent pas très vite, je ne suis pas étonné.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Stéphanie Chénier Jeu 7 Déc 2017 - 21:10

Yves Martineau a écrit:
Alain Roy a écrit:
David Bedard a écrit:Lorsque l'on prend un certain recul, environ 90$ pour des Villages, ça commence à être un peu fou...

Et que dire des 140$ et 160$ demandés pour des Cornas ! Evil or Very Mad

Comparaison boiteuse, cher ami provocateur!

La plupart des Cornas sont sous les 80-90$, seul Allemand demande les prix dont tu parles, Clape s'en approche. Or il s'agit des plus grands vins de la région, donc l'équivalent bourguignon des grands crus classés.

Un chambolle villages à 90$, c'est un peu comme si les Côte du Rhône Villages se vendaient 90$, au lieu des 25-40 $ habituels....

Pour ma part, j'utilise la hiérarchie pour me guider et approcher un vin la 1ère fois.
Ensuite, si je l'aime, j'oublie l'appellation et je garde en mémoire le facteur "plaisir/coup de coeur".
J'ai beaucoup de coups de coeur de plusieurs niveaux d'appellation, et pas toujours des plus hautes marches du podium officiel.
Les vins sont de plus en plus chers, surtout de certaines régions.  Il faut s'y faire et acheter les vins qui nous font le plus plaisir dans ce contexte.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alain Roy Ven 8 Déc 2017 - 0:04

Yves Martineau a écrit:
Alain Roy a écrit:
David Bedard a écrit:Lorsque l'on prend un certain recul, environ 90$ pour des Villages, ça commence à être un peu fou...

Et que dire des 140$ et 160$ demandés pour des Cornas ! Evil or Very Mad

Comparaison boiteuse, cher ami provocateur!

La plupart des Cornas sont sous les 80-90$, seul Allemand demande les prix dont tu parles, Clape s'en approche. Or il s'agit des plus grands vins de la région, donc l'équivalent bourguignon des grands crus classés.

Un chambolle villages à 90$, c'est un peu comme si les Côte du Rhône Villages se vendaient 90$, au lieu des 25-40 $ habituels....

Allo Yves ! Il y a peut-être mésentente ici ou du moins je saisis mal  ton assertion ou tu saisis mal la mienne Smile  ! Cornas est une appellation que j'aime très beaucoup, j'en ai plusieurs en cave comme Eygats ou Barcillants autour de 60$, et j'en ai acheté un à 100$ qui est Billes noires et j'ai pas été déçu, mais pour moi c'est déjà beaucoup de bidous pour l'appellation et je réagissais particulièrement aux prix d'Allemand que je trouve exubérant par rapport à ses pairs plus que je voulais comparer aux prix de bourgogne-villages qui peuvent être également exubérant. Mais dois-je comprendre que pour toi Allemand c'est comme un grand cru en Cornas et les autres Cornas des 1er crus ? Me semble que ce n'est pas ce que tu voulais signifier, tu me le diras. Ceci étant dit, bien sûr chacun investit où il veut selon ses propres critères !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Jonathan Marquis Ven 8 Déc 2017 - 6:13

Allemand est-ce que ça vieillit bien? Je vise le magnum en vente
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Yves Martineau Ven 8 Déc 2017 - 8:59

Alain, tu veux sans doute dire exorbitant, pas exubérant! :-)

J'en veux simplement au fait qu'on pardonne tout aux prix de la Bourgogne, sous divers prétextes ou justifications, parfois fondées, ou non. Et quand on arrive à des appellations du Rhône, ou du Beaujolais, par exemples, on s'étonne que les meilleurs vins soient chers, alors qu'ils sont l'équivalent en prix des entrées de gamme en Bourgogne, tout en étant supérieurs en qualité....Double standards quoi! Tu n'es pas seul et ça m'arrive aussi. C'est fréquent.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Patrick Désy Ven 8 Déc 2017 - 9:25

Jonathan Marquis a écrit:Allemand est-ce que ça vieillit bien? Je vise le magnum en vente

Chaillot et Reynard ont généralement besoin de 3 à 4 ans de repos, puis s'ouvrent favorablement à partir de 5-7 ans (à l'exception peut-être du 2011 qui paraît toujours aussi dur et fermé qu'en prime jeunesse). J'ai ouvert du 2005 cette année. Un grand millésime. C'était magnifique, mais à point. Il faut surtout prendre soin de bien aérer les vins avant le service; épaulé le matin étant l'idéal.

Pour ce qui est de la montée vertigineuse des prix, la production est petite. 2013 et 2014 n'ont pas été généreux de me dire Martin Labelle. Il y a aussi la forte demande aux USA qui doit jouer un peu. Ça demeure le plus grand producteur avec Clape.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Invité Ven 8 Déc 2017 - 10:15

Jonathan Marquis a écrit:Allemand est-ce que ça vieillit bien? Je vise le magnum en vente

Vincent avait ouvert un 2005 l'an dernier et il était sublime.Le vin de la soirée.
Mais Ludwig parlait de variation des bouteilles avec T.Allemand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alain Roy Ven 8 Déc 2017 - 11:14

Yves Martineau a écrit:Alain, tu veux sans doute dire exorbitant, pas exubérant! :-)

J'en veux simplement au fait qu'on pardonne tout aux prix de la Bourgogne, sous divers prétextes ou justifications, parfois fondées, ou non. Et quand on arrive à des appellations du Rhône, ou du Beaujolais, par exemples, on s'étonne que les meilleurs vins soient chers, alors qu'ils sont l'équivalent en prix des entrées de gamme en Bourgogne, tout en étant supérieurs en qualité....Double standards quoi! Tu n'es pas seul et ça m'arrive aussi. C'est fréquent.

En effet ! Je l'avais sur le bout de la langue hier et c'est pas sorti de même ! Exubérant ça peut quand même marcher dans le sens de délirant...

Bref, il me semblait bien qu'il y avait eu mésentente car je suis complètement d'accord avec ce que tu affirmes ici ! N'empêche que quand je compare Cornas avec Cornas, ça a beau être bon supposément du Allemand, je me demande pourquoi il demande plus du double que ses pairs en bidous Evil or Very Mad .
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Yves Martineau Ven 8 Déc 2017 - 11:53

La réponse simple Alain: parce qu'il peut... Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 8 Déc 2017 - 15:21

Sans vouloir brusquer personne, je trouve cette discussion assez futile … pourquoi un Bourgogne d’un exceptionnel producteur (plans fins, rendements ténus et élevages soignés) ne se vendra-t-il pas plus cher qu’un grand cru d’un mauvais producteur (pinots droits, plans chargés, vendangés à la machine) si le vin est meilleur? Le scandale n’est pas qu’un bon vin (peu importe son rang d’appellation) se vende 80$, mais bien qu’un mauvais se vende 150$. Et le raisonnement s’applique tout autant au Rhône, à la Loire ou à l’Alsace d’ailleurs.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alain Roy Ven 8 Déc 2017 - 15:30

Ça fait du sens mais à ce moment-là on pourrait aussi conclure que les appellations ça ne sert à rien !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par mathieu Cloutier Ven 8 Déc 2017 - 15:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Sans vouloir brusquer personne, je trouve cette discussion assez futile … pourquoi un Bourgogne d’un exceptionnel producteur (plans fins, rendements ténus et élevages soignés) ne se vendra-t-il pas plus cher qu’un grand cru d’un mauvais producteur (pinots droits, plans chargés, vendangés à la machine) si le vin est meilleur? Le scandale n’est pas qu’un bon vin (peu importe son rang d’appellation) se vende 80$, mais bien qu’un mauvais se vende 150$. Et le raisonnement s’applique tout autant au Rhône, à la Loire ou à l’Alsace d’ailleurs.
Absolument ma pensée!
L’appellation n’est qu’une variable dans l’équation.
Réduire le tout à une appellation est malheureusement un chemin qui me paraît un peu rapide.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Ludwig Desjardins Ven 8 Déc 2017 - 16:47

Le problème est que le Chambolle de Dujac, même s’il fait partie des meilleurs villages, demeure un atroce rapport qualité/prix.

C’est un phénomène simple: les producteurs veulent faire plus de fric et ça ne les dérange pas de perdre une partie de leur base de clients pour en acquérir d’autres qui acceptent cette réalité.

Sur l’échelle de la production mondiale, ça démontre comment l’amateur est davantage préoccupé par d’autres notions que la qualité.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alexandre Deslauriers Ven 8 Déc 2017 - 18:04

Pour ma part, je ne vois pas beaucoup d'évolution avec la garde chez Allemand... C'est bon en jeunesse et avec un peu d'âge, mais somme tout assez peu de variation sur les arômes! Bref, je ne boude pas mon plaisir et j'ouvre lorsque j'en ai envie!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Alexandre Trudel Ven 8 Déc 2017 - 18:23

Alexandre Deslauriers a écrit:Pour ma part, je ne vois pas beaucoup d'évolution avec la garde chez Allemand... C'est bon en jeunesse et avec un peu d'âge, mais somme tout assez peu de variation sur les arômes! Bref, je ne boude pas mon plaisir et j'ouvre lorsque j'en ai envie!!

D'accord avec toi: excepté les millésimes plus puissants et structurés comme 2005 et 2010 (qui méritent sans doute un 5-8 ans d'attente), je trouve que que le style d'Allemand est assez proche du nature, et donc prêt à boire en jeunesse.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Arrivage Cellier/Signature 7 décembre - Page 2 Empty Re: Arrivage Cellier/Signature 7 décembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum