La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Domaine Rousseau - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Domaine Rousseau

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Frederik Boivin Sam 17 Avr 2010 - 13:23

Michel Therrien a écrit:
Arnaud Lafaurie a écrit:Chambertin 2002 si c'est à la fin avril

Arnaud sera present! Nous allons faire l'horizontale des vins du Domaine de La Romanee Conti 2006 le soir precedent...............une belle fin de semaine. cheers

... au bas mot!!! WoW
enjoy!
f
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Gael Giraud Sam 17 Avr 2010 - 20:55

C'est OK, toujours chez Christophe à Montréal.

Je propose un petit gueuleton, chacun amène ce qu'il veut, fromage, charcuterie, un petit plat, des bouchées... et prend un PAIN. On s'est déjà retrouvé avec plein de bonnes choses... mais pas de pain.

Je serai là avec mon moulée à la louche favori, du beau jambon espagnol, deux baguettes, de la Pedras, un dessert et peut-être un petit gratin.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Michel Therrien Jeu 29 Avr 2010 - 10:05

Plus que 2 dodos pour cette belle dégustation.
Pain et fromages ou charcuteries nous accompagneront avec nos offrandes liquides et notre français Arnaud! cheers Cool
Une dégustation avec 3, oui oui, 3 français...........ça promet!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Gael Giraud Jeu 29 Avr 2010 - 10:09

un parisien et deux sudistes, ça va fuser !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 10:17

Michel Therrien a écrit:Plus que 2 dodos pour cette belle dégustation.
Pain et fromages ou charcuteries nous accompagneront avec nos offrandes liquides et notre français Arnaud! cheers Cool
Une dégustation avec 3, oui oui, 3 français...........ça promet!

on devrait normalement faire taire le québécois Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 14:27

y a t'il des ajouts de prévu? étant donné qu'il y a un certain nombre de 2006, mon offrande en sera peut être un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Gael Giraud Jeu 29 Avr 2010 - 14:33

Non, je laisse libre les gens de choisir. Avoir un petit bonus ou pas.

Même chose pour les back-up. Ce sont de grosses grosses bouteilles quand même, si l'une devait être fatiguée, je n'estime pas utile de devoir encore plus pénaliser son proprio en lui en faisant sortir une seconde.

Chacun la jouera comme il le sent, perso, je n'ai pas de quoi backer ma bouteille mais j'ai une petite curiosité sucrée pour le dessert.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Michel Therrien Mer 5 Mai 2010 - 16:40

Un retour mérité.........bienvenue à tous, d'ailleurs!

Une dégustation, qui a pris beaucoup de temps à se réaliser, mais qui mérite d’être soulignée. Une organisation simple et efficace chez un parisien fort sympathique M. Christophe Cardona sous la direction de M. Gaël Giraud dit le marseillais……..ça s’entends ! Les organisateurs et les participants s’entendent pour commencer par les plus jeunes et le tout en mode semi-aveugle.
Un bref CR des vins de ce domaine prestigieux qui fait l’envie de plusieurs amateurs avec plus de 14 hectares 09 de vignes situées sur la commune de Gevrey-Chambertin (sauf le Clos de La Roche à Morey-Saint-Denis !)

Apéro en blanc

Saumur blanc VV 2005 Langlois-Château
Un bouquet de pommes cuites et de miel qui fait oxydatif. La bouche, cependant, n’est pas au stade oxydatif avec un vin droit, peu gras, frais et de longueur moyenne. Je pensais à peu de choses n’ayant pas d’idées du cépage. Je risque Jura……….mais non, du chenin à Saumur ! 14/20.

Mise en bouche avant les rouges....

Gevrey-Chambertin 2005, Armand Rousseau 2,21ha sur différentes parcelles de lieux-dits (Champs-Chenys, Clos Prieur, Les Cercueils, Les Crais, Réniards, Creux Brouillards, En Champs et Estournelles)
Un nez d’épices dont le poivre et la réglisse. Vin droit qui cache bien un certain volume, bien charpenté, un début de mâche, avec une rétro sur les cerises confites et un peu de chaleur. Un vin peu apprécié qui montrait des airs sudistes. De mon côté, sachant ce que je dégustais, j’ai bien apprécié son volume et son début de chair malgré l’alcool bien présent en fin de bouche. 16/20.

Domaine Armand Rousseau, les jeunes!

Clos de La Roche 2006 (2 parcelles acquises en 1920) 1,48ha
Petits fruits rouges avec épices fines. Vin droit et frais, bien tannique à ce stade et typé MSD en structure. 16,5-17/20.

Charmes Chambertin 2006 (parcelles acquises en 1919 et 1940) 1,37ha
Une robe bien pâle. Fruits rouges et réglisse. Vin soyeux et charmeur sous une fraîcheur bien sentie. Vin ayant la plus grande longueur aromatique de cette série et avec un ensemble pratiquement fondu. Vin féminin et de finesse. 17-17,5/20.

Charmes-Chambertin 2007 (surtout en Mazoyères).
La robe la plus foncée de cette série (est-ce le 2007 ou les petits rendements de 2004 ?). Un nez bizarre, un brin végétal et réduit. Vin vif et droit, dose d’amertume et longueur moyenne. Mauvaise bouteille ? 16/20. Merci Alexandre.

Mazy Chambertin 2004 (parcelle acquise en 1937) 0,53ha
Une robe très pâle avec 4-5 mm d’évolution grenat au ménisque. Un beau fruité rouge avec quelques notes florales. La bouche est ample en attaque, plutôt ronde, les tannins sont fondus, demeure bien frais avec un peu de sucrosité en fin de bouche. Une très belle réussite pour le millésime. 17/20. Merci Christophe

Domaine Armand Rousseau, les plus âgés!

Chambertin Clos de Bèze 2000 (parcelles acquises en1961-1989-1992) 1,44ha
Un fruité rouge avec des notes confites et réglissées sous un fond de ronce ! Le vin est ample et s’exprime avec puissance et droiture tout en demeurant frais. Une impression de plénitude et de race mais un petit déficit sur la longueur pour son rang. La finale sur les cerises est agréable et longue. 17/20. Merci Alain.

Clos St-Jacques 1995 (parcelle acquise en 1954 pour son fils Charles) Le plus grand producteur de ce cru célèbre avec 2,22 hectares.
Une robe bien évoluée avec un rubis clair puis un grenat vers une teinte orangée. Un bouquet de grande complexité où j’y retrouve des notes florales, des groseilles et de la belle réglisse rouge………nous sommes bien à gevrey ! Le vin demeure bien droit, puissant et charpenté sans assèchement avec un bon moment vaporeux en milieu de bouche. Grande longueur et tenue de seigneur. Grand vin. 18/20. Merci Marc-Antoine…………généreuse contribution !

Ruchottes Chambertin 2000 (un clos acquis en 1977 et en monopole de 1,06ha).
Une robe rubis d’intensité moyenne avec pas d’évolution notable. Malgré un peu de bois (du moins je pense, malgré que le domaine en utilise fort peu sur ce grand cru) le nez s’exprime bien avec un fruité plutôt noir et confit avec des notes d’espresso et de chocolat noir. La bouche est soyeuse avec grande finesse et précision sous une réelle mâche et fraîcheur. Un vin de gourmandise qui offre une grande longueur. 17,5/20. Merci Gaël

Chambertin 2002 acquise en 192-1943-1956-1983-1990-1993) 2,55ha
Malheureusement cette grande offrande, de cet excellent millésime, est bouchonnée. Merci Arnaud………..bouteille qui avait un sort !

Conclusion

* Tout le monde a bien identifié les vins de la seconde vague alors que seulement Marc-Antoine a réussi la série des plus jeunes.

* Parfois trop d’attentes atténuent le plaisir………….Natacha comprendra !

* Très surpris des notes confites que j’ai perçu dans les vins du millésime 2000 et de leur belles tenues. Une des raisons d’être reconnu comme étant un grand domaine : excellent vin dans un petit millésime.

* Heureux de voir se déployer, prendre du volume, le gevrey communal 2005.

* Les 2006 ne décevront pas les chanceux ayant réussis à en avoir.

* 2007 sera à revoir car je pense à une bouteille défectueuse. Il faut avoir confiance car le domaine Rousseau est plus fier des 2007 que des 2006………est-ce en raison de la fameuse grêle du 26 juillet s’étant abattue tout près des grands crus Chambertin et Chambertin Clos de Bèze ?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Gael Giraud Mer 5 Mai 2010 - 18:59

Super CR Michel, j'ai pas pris de notes et les tiennes me remémorent ces bons moment en votre compagnie.

Mes souvenirs :

Belle soirée qui a permis quelques belles rencontres, merci de votre participation.

Un saumur Blanc donc le nom m'échappe aussi : fruité, peu minéral, agréable, j'ai annoncé rhône sud connaissant la passion de Christophe pour cette région qu'il aime autant que Paris, sa ville natale.
Gevrey-Chambertin Domaine A. Rousseau 2005 : nez qui pinotte, bouche puissante, pointe d'alcool, un bébé monstre à l'avenir... lointain.

1er Service:
Mazy-Chambertin 2004 : beau vin, pas de coccinelle ni de verdeur, il se présente bien.
Charmes-Chambertin 2006 : mon favori de la vague.
Clos de la roche 2006 : je viens d'en reboire un fond, c'est beau aussi, nez un peu discret avec quelques notes d'élevage, belle finesse en bouche, longueur correcte.
Charmes-Chambertin 2007 : je ne me rappelle pas vraiment avoir été géné par cette bouteille.

Globalement des vins bien jeunes


2e Service:
Chambertin-Clos de Bèze 2000 : pas bouleversé car j'attendais plus de cette légende
Clos Saint-Jacques 1er Cru 1995 : superbe vin, belle maturité, parfait.
Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes 2000 : est passé un peu inaperçu dans le lot
Chambertin 2002 : la vedette de la soirée... bouchonnée légèrement, ça ne m'a pas empêché de boire le premier verre et d'adorer. Magnifique, opulent, plein, long... Quel malheur !

Au final, je suis un peu déçu, j'attendais plus de ces vins. J'étais, de plus, bien épuisé, pas dans les meilleures dispositions. Je pense que je ne suis pas le seul déçu.

Cependant, on sent la patte de Mr Rousseau et une certaine homogénéité dans les vins dégustés. Quelques très beaux flacons, mais au prix des vins... A revoir... et on reverra !


En extra:
Beaune Blanc Domaine Bouchard Père & Fils 2004 cuvée Clos Landry, beau vin sur le fruit, mais trop de vin pour moi à ce moment-la.
Sancerre Mont Damnée Didier Dagueneau 2007 : cuvée semble-t-il très rare que je trouve trop fruitée et florale. N'aurais jamais annoncé la Loire mais plutôt nouveau monde ou Languedoc. Etonnante surprise.
Vin de Massandra 2005 Muscat, le vin de Tsars. Nez sur l'oxydation, bouche grasse, longue, sur les épices, la cannelle, l'écorce confite. Un reviens-y ce soir me confirme la beauté de ce vin acheté à Little Odessa.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Michel Therrien Mer 25 Avr 2012 - 13:53

https://www.youtube.com/watch?v=mep6RZuV7hs

Faudrait bien refaire une dégustation Rousseau!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Gael Giraud Mer 25 Avr 2012 - 14:25

penses-tu que je vais en lancer l'organisation !? Twisted Evil
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Michel Therrien Mer 25 Avr 2012 - 14:34

Gael Giraud a écrit:penses-tu que je vais en lancer l'organisation !? Twisted Evil

Non! Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Domaine Rousseau - Page 2 Empty Re: Domaine Rousseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum