La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Se prononcer sur les vins à l'aveugle

+7
Patrick Ayotte
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Olivier Collin
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Frederick Blais Sam 12 Nov 2016 - 19:37

D'accord pour dire que la dissection la plus complète que l'on peut faire d'un vin est en groupe. Il faut faire attention pour ne pas se laisser influencer par contre, ce qui est trop facile.

Comme Michelle le mentionne, découvrir doit être un bonus, si l'on tente de le faire, souvent on se laisse influencer par certaines impressions et nos sens découvrent alors des impressions qui n'existent pas.

De mon côté, une dégustation en pure aveugle comme on l'a fait à la dégustation avec testostérone, me permet d'être en harmonie avec le vin. Il n'y a pas moyen de se laisser influencer par qui apporte la bouteille, la forme de la bouteille ou ce que les autres pensent car on ne parle pas durant la dégustation. C'est dans ces moments je trouve que je performe le mieux pour comprendre et disséquer le vin. Sinon je suis de ceux qui se laisse trop souvent distraire ou influencer par l'entourage(couleur de capsule, forme de bouteille, odeur de bouffes, commentaires, jolie serveuse Wink ).
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Patrick Ayotte Dim 13 Nov 2016 - 8:08

Frederick Blais a écrit:
Comme Michelle le mentionne, découvrir doit être un bonus, si l'on tente de le faire, souvent on se laisse influencer par certaines impressions et nos sens découvrent alors des impressions qui n'existent pas.
 

Comme les notes de plants de tomates dans un vin chilien Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Ludwig Desjardins Dim 13 Nov 2016 - 9:20

Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:
Comme Michelle le mentionne, découvrir doit être un bonus, si l'on tente de le faire, souvent on se laisse influencer par certaines impressions et nos sens découvrent alors des impressions qui n'existent pas.
 

Comme les notes de plants de tomates dans un vin chilien Wink

Plusieurs découvrent pourtant des vins chiliens ainsi à l'aveugle à cause de cette odeur de feuilles de plant de tomate.

C'est mauvais pour le marketing, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lubie...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Patrick Ayotte Dim 13 Nov 2016 - 14:23

Ludwig Desjardins a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:
Comme Michelle le mentionne, découvrir doit être un bonus, si l'on tente de le faire, souvent on se laisse influencer par certaines impressions et nos sens découvrent alors des impressions qui n'existent pas.
 

Comme les notes de plants de tomates dans un vin chilien Wink

Plusieurs découvrent pourtant des vins chiliens ainsi à l'aveugle à cause de cette odeur de feuilles de plant de tomate.

C'est mauvais pour le marketing, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une lubie...

Aspect végétal oui, mais plant de tomate, à mon avis non.... Et faut dire qu'on entend ça souvent lorsque c'est moi qui apporte la bouteille, ce qui est encore une fois le cas lorsque l'on essaie de deviner un vin selon son porteur...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Frederick Blais Dim 13 Nov 2016 - 16:37

Patrick, as tu gouté au Cabernet de Tabali? Pour moi c'est évident que c'est cela le plant de tomate. Par contre un Carmenère de De Martino c'est végétal et je ne déteste pas.

Et le Chili n'est pas le seul à avoir du plant de tomate dans ses vins, j'en trouve aussi dans certains vins du Languedoc.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 13 Nov 2016 - 16:54

Cet arôme n'est-il pas lié la l'irrigation? Il ne serait pas alors typique d'une région, mais bien d'une viticulture peu qualitative?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Frederick Blais Dim 13 Nov 2016 - 17:05

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Cet arôme n'est-il pas lié la l'irrigation? Il ne serait pas alors typique d'une région, mais bien d'une viticulture peu qualitative?

Il y a eu tout un débat sur l'autre forum. Mais oui c'est ce que j'en pense, du même que plusieurs autres vignerons, c'est un problème de maturité du au fait que la vigne soit stressé ou pas.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Ludwig Desjardins Dim 13 Nov 2016 - 19:00

jamais dégusté de vins chiliens à l'aveugle avec toi Patrick, mais à quelques reprises vu des gens deviner des vins à cause de cet arôme végétal.

Les bons vins chiliens n'en ont pas, mais les Cab de grosse production à 15-17$ en regorgent souvent...

C'est comme la Loire et le pipi de chat, malheureusement certaines régions en produisant pour le volume finissent par se faire une réputation. Heureusement certains producteurs au Chili semblent aller vers une autre direction.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Patrick Ayotte Lun 14 Nov 2016 - 7:37

Frederick Blais a écrit:Patrick, as tu gouté au Cabernet de Tabali?  Pour moi c'est évident que c'est cela le plant de tomate.  Par contre un Carmenère de De Martino c'est végétal et je ne déteste pas.

Et le Chili n'est pas le seul à avoir du plant de tomate dans ses vins, j'en trouve aussi dans certains vins du Languedoc.

Non pas goûté à ce vin, mais à plusieurs Cab du Chili et ce depuis près de 10 ans... Mais tu me donnes le goût de l'essayer. Je fais juste mentionner que je ne retrouve pas cet arôme / saveur là systématiquement dans les vins chilien comme beaucoup trop de gens le souligne... Je suis peut-être sous l'influence de Claude, alias Don Max sur ce sujet, et son argumentaire fait du sens aussi. Bref, à voir dans le verre, mais pas à l'aveugle si je suis porteur de la bouteille!

Le Carmenère, c'est toujours vert (très poivron vert surtout) et chocolaté, typique du cépage. Mais j'aime ça aussi Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Patrick Ayotte Lun 14 Nov 2016 - 7:39

Ludwig Desjardins a écrit:jamais dégusté de vins chiliens à l'aveugle avec toi Patrick, mais à quelques reprises vu des gens deviner des vins à cause de cet arôme végétal.

Les bons vins chiliens n'en ont pas, mais les Cab de grosse production à 15-17$ en regorgent souvent...

Je n'ai jamais mentionné non plus que ces vins ne contiennent pas d'arômes végétales, car ça, il y en a c'est clair! C'est plus la fixation sur le plant de tomate qui me titille, c'est tout...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Se prononcer sur les vins à l'aveugle - Page 2 Empty Re: Se prononcer sur les vins à l'aveugle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum