La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

4 participants

Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Sam 29 Oct 2016 - 10:36

19 juillet 2016. Au lendemain d'un visite exaltante chez Clape, sur laquelle je reviendrai, nous nous dirigeons vers Saint-Péray où nous avons rendez-vous près du village.

J’allais découvrir un domaine sans savoir à quoi m’attendre, autrement que par quelques lectures préalables, du genre :
« One of the rising superstars in Cornas is without a doubt the young and incredibly talented Johann Michel. »         - Jeb Dunnuck, Wine Advocate
 
Ah bon? Ça pique la curiosité bien sûr.
 
Je vous ai déjà raconté mon histoire de winery de Napa où il y avait une équipe de valets-parking? Non?? Une autre fois alors. Disons qu'ici on est absolument aux antipodes! Les installations sont modestes, j’aime bien.  Voyez par vous même.
 Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2412
 Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2410
 
 
Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_1212

 
Pas de bling bling ici, on a affaire à un jeune domaine, qui a paradoxalement une longue histoire.  Voici ce qu’en dit la RVF :
Ce domaine a connu une histoire mouvementée. Il fut créé en 1939 par François Michel, à l’origine de l’appellation Cornas. Mais à la fin de la guerre, les vignes furent données en fermage au domaine Courbis et il fallut attendre 1988 pour que le père de Johann en reprenne l’exploitation. Installé depuis 1997, Johann Michel a produit du raisin pendant dix ans, notamment pour Michel Tardieu. Ce dernier, négociant à Lourmarin, l’a convaincu d’élaborer ses propres vins en 2005. Le quadragénaire dispose d’un joli patrimoine de 3 ha de vignes assez jeunes sur Cornas, dans les secteurs de Chaillot, Patou, Sabot et Les Côtes. Sa petite cave est située à l’extérieur de Saint-Péray.


Vu sa parenté, Johann Michel était donc destiné à produire du Cornas.  Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut à l’abandon. Les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Johann poursuite ce travail à partir de 1997. Aujourd’hui, avec sa femme Emmanuelle, Johann ils possèdent environ 3.5 hectares en Cornas, plus deux autres à planter. Il y a des vignes à St-Peray et un peu à St-Joseph, plantées il y a trois ans, dont le premier millésime en appellation sera 2016.


Le site du domaine nous apprend qu’à la vigne, Johann « adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. »
 
Il fait ses vinifications en inox, l’élevage se fait en fûts de quelques vins pendant un an. Seule la cuvée Jana voit du fût neuf.  Cette dernière est issue de vignes sur Chaillot, un seul coteau, en vendange entière, élevé en un fût neuf de 500 litres. La cuvée traditionnelle, en coteaux aussi, est égrappée, élevée en fûts de quelques vins. Il veut obtenir sur ses vins des tanins fins à la Bourguignonne.
 
60% de la production est exportée, vers les États-Unis, l’Australie, la Belgique et, pour la première fois, au Québec.
 
Nous avons goûté les 2015 sur futs. La cuvée traditionnelle est un assemblage de parcelles, les Sept Vaux et trois autres parcelles en coteaux, sur La Côte et Patou.



Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2411


Coteaux

Deux échantillons qui iront dans le Cornas:


Lieu-dit Saveaux 2015 : Vignes de 40 ans, tout éraflé. Nez floral, fruit mur, rond, belle acidité, un beau jus mûr.
 
Lieu-dit La Côte 2015 : Belle cuve, c'est un peu plus puissant, d’une belle tension, beaucoup de fond, plus solaire. Un très beau jus. Il donne la structure du vin, selon Johann.
 

Ensuite la cuvée phare du domaine:


Cornas Cuvée Janna 2015
Cette cuvée est issue du lieu-dit Chaillot.
Beau nez floral, avec un très beau fruit typé syrah. Un très beau jus équilibré, la finale marquée par le bois à ce stade, mais je n’ai aucun doute que ca s'intègrera bien. Ca va faire un malheur avec ce côté élégant allié à une belle puissance. Grand potentiel.
 
 
Suivi de vins en bouteille :

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2414

Grain noir 2015
Assemblage jeunes vignes en St-joseph et Cornas qui n'ont pas encore droit à l'appellation, plus deux parcelles en vin pays. Super nez floral beau jus frais et rond, très joli vin de soif avec de la finesse et une belle présence. 10 euros


Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2415

Cornas 2014  13 000 bouteilles
Beau nez parfumé floral. Super buvabilité pour la région, c'est juteux et élégant avec bonne acidité. Un Cornas de charme et de fruit. Excellent. 90-91 pts
 

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Img_2416

Jana 2014 : petite production de 1200 bouteilles.
Superbe texture qui a une parenté avec le style Allemand. Un vin juteux et joufflu, avec belle structure en douceur. Superbe. 92-93 pts


St-Peray 2014

50-50 marsanne roussane vignes de 12 ans
Nez pommes évoquant le chenin. Beau gras, c'est rond et agréable, bien fait.


Une très belle visite, avec un couple de vignerons très sympathiques, qu'il me fera grand plaisir de suivre au fil des millésimes.


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 11 Déc 2023 - 19:54, édité 2 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Sam 29 Oct 2016 - 10:56

J'ai vraiment besoin de conseils techniques pour améliorer la présentation visuelle d'amateur/tâcheron!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 29 Oct 2016 - 11:25

Quel millésime avais-tu apporté à la Paulee de la rentrée?

Avez-vous goûté le St-Peray de Clape?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Sam 29 Oct 2016 - 11:51

C'était la cuvée Jana 2014.

Oui le Saint-Péray 2014 de Clape, vraiment excellent. Mais que dire des rouges! J'y reviendrai.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 29 Oct 2016 - 12:47

Est-ce un assemblage marsanne/roussanne également? Je croyais que c'était surtout de la marsanne à St-Péray ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Sam 29 Oct 2016 - 13:18

70% marsanne 30% roussanne chez Clape.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Michel Therrien Sam 29 Oct 2016 - 13:54

Excellent CR Yves.
merci.

ps: très belle présentation, photo......tu devrais donner des cours et non demander des conseils?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Sam 29 Oct 2016 - 17:14

Merci Michel mais j'ai du mal à enjoliver le visuel de la présentation, je suis aussi incapable de faire de plus petites photos pour les étiquettes des vins....!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Mar 25 Avr 2017 - 20:47

Avis aux intéressés, les 2015 viennent enfin d’arriver! cheers Cool

J’ai goûté à l’assemblage final du Cornas 2015 et c’est encore meilleur que sur fûts. Je suis peut-être biaisé alors je cède parole à Jeb Dunnuck du Wine Advocate:

2015 Domaine Johann Michel Cornas Cuvee Jana
Rating (94 - 96)
Source 228, The Wine Advocate
A bigger, richer wine, the 2015 Cornas Jana is a tiny-production cuvée and the flagship release for the estate. Completely destemmed and aged in older barrels, it offers a killer bouquet of graphite, crushed rocks, new saddle leather and layers of black raspberry and black cherry fruit. This full-bodied, concentrated, tannic effort is going to rival, if not surpass, the 2010.

2015 Domaine Johann Michel Cornas
Rating (92 - 94)
Source 228, The Wine Advocate
I had no such problems with the reds, however, and the 2015 Cornas looks to be a brilliant wine. Blackberries, wild herbs, pepper and black olives all emerge from this full-bodied, rich, unctuous and tannic 2015 that's going to require 2-4 years of cellaring and keep for 15-20 years.


La cuvée régulière est 50.95 $,  c'est l'aubaine relative. La cuvée Jana est à 91.6 $, attention c'est grand!

Si des membres veulent se partager des bouteilles, vous pouvez le mentionner ici, je vais essayer de coordonner ça.

Mes modestes impressions ce soir...

Johann Michel Cornas 2015
Superbe nez floral, épicé, fruit noir. Le vin est puissant, doté d'une belle fraicheur, c'est concentré et bien équilibré, avec une grande longueur. Un vin suave et complet. On sent vraiment le grand millésime.(note censurée Wink )
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Ludwig Desjardins Ven 9 Juin 2017 - 19:46

Si jamais quelqu'un veut partager avec moi, svp m'écrire en MP.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Ludwig Desjardins Ven 9 Juin 2017 - 22:58

Complet merci!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Yves Martineau Lun 16 Avr 2018 - 13:35

Je suis bien content des critiques élogieuses méritées par Johann Michel dans Vinous ce matin. Un jeune domaine qui fait tranquillement sa place parmi les grands.

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Johann10

Avis aux intéressés, les 2016 sont disponibles en caisses de 6 ou de 3 (pour la Mère Michelle).

Partage de caisse possible.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,  Empty Re: Visite au Domaine Johann Michel, de Cornas et Saint-Péray,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum