La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

+9
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Michelle Champagne
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Jean-Philip Journeault
Jonathan Marquis
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michel Therrien Lun 10 Oct 2016 - 7:58

Hier soir, tout simplement sur des pâtes aux poulets, suite au CR Olivier, nous allons en ouvrir une pour notre grand plaisir.
Olivier étant certainement celui qui peut le plus m'influencer pour l'achat de vin avec Patessa, j'ai acheté 5 bouteilles, 5 Magnum et un Jéroboam......un peu fou vous direz!

Morgon 2015, Domaine Lapierre
La robe est cerise foncée.
Le bouquet est de grande intensité et avec belle complexité. Le fruité est grand avec des cerises mûres, des framboises écrasées, des notes florales dont la pivoine, des notes épicées de réglisse et de poivre. La bouche est charnue et juteuse, les tannins sont enrobés, la finale est salivante, longue et sans amertume. Quel plaisir. Certains diront grande buvabilité, d'autres parleront de digestibilité, alors que moi je dirai plaisir gourmand. Il est difficile de trouver autant de vin, de précision et de justesse dans un vin de 32$. Espèce de croisement entre les plaisirs de mes deux régions favorites soit La Bourgogne et Le Rhône Nord, et pour au moins deux fois moins cher. Alerte Beaujolaise!
17-17,5/20.


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 18 Oct 2016 - 8:28, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Jonathan Marquis Lun 10 Oct 2016 - 8:12

C'est en ip?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Jean-Philip Journeault Lun 10 Oct 2016 - 8:33

J'ai mis 4 magnums en cave également afin de les ouvrir lors des fêtes de famille !!!

Dispo à la SAQ Jonathan !
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michel Therrien Lun 10 Oct 2016 - 8:34

Jonathan Marquis a écrit:C'est en ip?

Via la SAQ et il en reste partout!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Olivier Collin Lun 10 Oct 2016 - 10:40

On ne ne s'en lasse pas... Avec des mathématiciens on a pris un magnum à quatre il y a un peu moins de deux semaines.

C'est délicieux, mais ceux qui sont habitués à encaver des vins, je dirais qu'ils vont passer à côté s'ils attendent que le côté primaire du vin laisse place à plus de complexité.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Ludwig Desjardins Lun 10 Oct 2016 - 11:26

C'est effectivement excellent mais à boire jeune!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Frederick Blais Lun 10 Oct 2016 - 12:29

J'ai gouté le mois dernier la version avec soufre, plus joufflu et épicé que l'habitude, beaucoup aimé! Ca me faisait pensé à une cote de py
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michelle Champagne Lun 10 Oct 2016 - 18:46

Michel Therrien a écrit:

Morgon 2015, Domaine Lapierre
La robe est cerise foncée.
Le bouquet est de grande intensité et avec belle complexité. Le fruité est grand avec des cerises mûres, des framboises écrasées, des notes florales dont la pivoine, des notes épicées de réglisse et de poivre. La bouche est charnue et juteuse, les tannins sont enrobés, la finale est salivante, longue et sans amertume. Quel plaisir. Certains diront grande buvabilité, d'autres parleront de digestibilité, alors que moi je dirai plaisir gourmand. Il est difficile de trouver autant de vin, de précision et de justesse dans un vin de 32$. Espèce de croisement entre les plaisirs de mes deux régions favorites soit La Bourgogne et Le Rhône Nord, et pour au moins deux fois moins cher. Alerte Beaujolaise!
17-17,5/20.

Tellement vrai pour le gamay et je mettrais la mondeuse également! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Alain Roy Lun 10 Oct 2016 - 20:46

Ce soir j'ai re-dégusté Cambon en horizontal avec le Morgon de Lapierre. Les robes se ressemblent beaucoup. Le bouquet de Cambon c'est vraiment fruit-fruit-fruit avec un peu de vanille. Morgon est plus exubérant, épicé, riche. En bouche j'ai encore trippé sur la texture et l'harmonie de Cambon. Rien n'accroche ! Morgon a aussi une très belle texture, mais bizarrement, pas au nez mais en bouche je goûte un peu d'écurie. Un p'tit moins pour moi. J'aime beaucoup Morgon tout de même, mais encore une fois, pour son harmonie et sa gouleyance je préfère Cambon ! J'aimerais bien avoir un autre avis que Michelle, "qui n'est pas capable" de ce fameux Cambon. Un p'tit 23$ pour la science quelqu'un (Olivier ?!Laughing ) ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Alexandre Deslauriers Lun 10 Oct 2016 - 21:40

Alain Roy a écrit:Ce soir j'ai re-dégusté Cambon en horizontal avec le Morgon de Lapierre. Les robes se ressemblent beaucoup. Le bouquet de Cambon c'est vraiment fruit-fruit-fruit avec un peu de vanille. Morgon est plus exubérant, épicé, riche. En bouche j'ai encore trippé sur la texture et l'harmonie de Cambon. Rien n'accroche ! Morgon a aussi une très belle texture, mais bizarrement, pas au nez mais en bouche je goûte un peu d'écurie. Un p'tit moins pour moi. J'aime beaucoup Morgon tout de même, mais encore une fois, pour son harmonie et sa gouleyance je préfère Cambon ! J'aimerais bien avoir un autre avis que Michelle, "qui n'est pas capable" de ce fameux Cambon. Un p'tit 23$ pour la science quelqu'un (Olivier ?!Laughing ) ?

Je vais y aller Alain...! Dégusté samedi dernier dans un contexte qui ne prêtait vraiment pas aux notes (et en comparaison avec de très grands vins)! Il n'a pas paru dilué, simplet ou fluide... Mais comme un beau bojo, avec suffisamment de matière pour se faire plaisir et être accrocheur! Pour 23$, je pense que c'est dur de faire mieux!!! Mais bon, puisque Michelle a dit que c'est sans intérêt, pourquoi en parler...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Patrick Ayotte Mar 11 Oct 2016 - 7:54

Pas eu le temps d'aller en chercher Alain! Cambon est un vin que j'aime et c'est clair que je vais aller en chercher
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michelle Champagne Mar 11 Oct 2016 - 8:39

Alexandre Deslauriers a écrit:
Alain Roy a écrit:Ce soir j'ai re-dégusté Cambon en horizontal avec le Morgon de Lapierre. Les robes se ressemblent beaucoup. Le bouquet de Cambon c'est vraiment fruit-fruit-fruit avec un peu de vanille. Morgon est plus exubérant, épicé, riche. En bouche j'ai encore trippé sur la texture et l'harmonie de Cambon. Rien n'accroche ! Morgon a aussi une très belle texture, mais bizarrement, pas au nez mais en bouche je goûte un peu d'écurie. Un p'tit moins pour moi. J'aime beaucoup Morgon tout de même, mais encore une fois, pour son harmonie et sa gouleyance je préfère Cambon ! J'aimerais bien avoir un autre avis que Michelle, "qui n'est pas capable" de ce fameux Cambon. Un p'tit 23$ pour la science quelqu'un (Olivier ?!Laughing ) ?

Je vais y aller Alain...! Dégusté samedi dernier dans un contexte qui ne prêtait vraiment pas aux notes (et en comparaison avec de très grands vins)! Il n'a pas paru dilué, simplet ou fluide... Mais comme un beau bojo, avec suffisamment de matière pour se faire plaisir et être accrocheur! Pour 23$, je pense que c'est dur de faire mieux!!! Mais bon, puisque Michelle a dit que c'est sans intérêt, pourquoi en parler...

Pour 23$ facile de trouver mieux: Chiroubles de Marrans ou Morgon de Piron...c'est encore une fois une question de goût et non d'intérêt. Perso, je n'ai pas les gènes pour aimer ce type de beaujolais tout comme Coeur de vendanges 2015 de Chermette ouvert hier. Légèrement plus sérieux avec une pointe de queue de cheval à l'ouverture, un peu d'épices et de matière mais ça demeure simple. Peut-être que le truc c'est de les comparer avec de grands vins!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Ludwig Desjardins Mar 11 Oct 2016 - 12:45

Une pointe de queue de cheval?!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Pierre Beauregard Mar 11 Oct 2016 - 13:15

Une autre façon d'exprimer les bretts je pense
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michelle Champagne Mar 11 Oct 2016 - 13:22

Ludwig Desjardins a écrit:Une pointe de queue de cheval?!

Un nez fermier ou légèrement bretté. Wink

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Ludwig Desjardins Mar 11 Oct 2016 - 20:14

Bref de l'écurie, d'accord...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Patrick Ayotte Mer 12 Oct 2016 - 8:14

Birichino Besson Vineyard Central Coast California 2014

Rubis éclatant. La finesse du fruit s'exprime bien au nez avec des notes de confiture de petits fruits fait maison, un peu d'herbes de Provence, j'apprécie vraiment les arômes de ce nez. Croquant, beau fruit rouge, légèrement herbacé en bouche avec un peu de notes d'épices, c'est frais, il y a une rondeur bien agréable, j'aime! Si seulement la Californie pouvait donner plus de ce type de vin. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michel Therrien Jeu 13 Oct 2016 - 17:25

Ce midi pour accompagner un délicieux confit de canard au Clocher Penché (tout simple ce resto et surtout tout bon!)

Morgon Côte du Py 2014, Foillard
La robe est cerise tout comme son nez. Un fruité cuit avec soupçon d'épices comme la réglisse. L'aromatique est de moyenne intensité. La bouche est plutôt cylindrique, peu joufflue, à l'acidité moyenne mais avec une belle finale longue, épicée et pointe d'amertume. Nettement moins gourmand que le Morgon 2015 de Lapierre mais avec un bel équilibre. M'a semblé typé mais moins grand. Producteur ou millésime ou terroir plus sérieux ?
16-16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michelle Champagne Ven 14 Oct 2016 - 9:31

Hier au camp de chasse, un très beau Sancerre que j'ai malgré tout cessé d'acheter car il a dépassé ma limite de prix,Pascal Cotat Grande Côte 2013. Un vin trouble non filtré qui présente beaucoup de particules en suspension. Le nez est sur les agrumes citron, pamplemousse et de la pierre à fusil. La bouche est très très minéral, suave et pamplemousse en rétro. De bonne longueur à l'acidité vigoureuse. Un vin dans sa prime jeunesse qui deviendra grand. À l'aveugle, j'aurais confondu avec un beau Chablis....vraiment bluffant!

En rouge, Domaine du Cayron Gigondas 2010. Un domaine que j'affectionne mais plutôt discret sur les tablettes de la SAQ. Il n'y a pas beaucoup de Gigondas, nous sommes inondés de St-Cosme que je n'aime pas....Cerise foncée avec des reflets rosés, le nez est rempli de fruits noirs, chocolat et une pointe de dattes qui semble vouloir s'installer pour de bon.  La bouche est ronde aux tanins soyeux. Belle acidité sur de beaux amers en final.  Dommage de ne pas retrouver ce vin de millésimes en millésimes....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Yves Martineau Ven 14 Oct 2016 - 9:50

Michel Therrien a écrit:Ce midi pour accompagner un délicieux confit de canard au Clocher Penché (tout simple ce resto et surtout tout bon!)

Morgon Côte du Py 2014, Foillard
La robe est cerise tout comme son nez. Un fruité cuit avec soupçon d'épices comme la réglisse. L'aromatique est de moyenne intensité. La bouche est plutôt cylindrique, peu joufflue, à l'acidité moyenne mais avec une belle finale longue, épicée et pointe d'amertume. Nettement moins gourmand que le Morgon 2015 de Lapierre mais avec un bel équilibre. M'a semblé typé mais moins grand. Producteur ou millésime ou terroir plus sérieux ?
16-16,5/20.

Je dirais les trois!

La Côte du Py est probablement LE terroir à Morgon, 2014 est plus classique et moins "bombe" que 2015, mais Foillard produit à mon sens des vins plus profonds et complets que Lapierre, quoique je n'ai goûté à aucun des 2015.

Pour les millésimes, j'ai la ferme impression que les mêmes comparaisons seront faites entre 2014 et 2015 en Côte d'Or.  2014, très beau millésime classique, 2015 dans l'opulence et la profondeur. Beaucoup de plaisirs à venir!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Yves Martineau Ven 14 Oct 2016 - 9:57

Michelle Champagne a écrit:
En rouge, Domaine du Cayron Gigondas 2010. Un domaine que j'affectionne mais plutôt discret sur les tablettes de la SAQ. Il n'y a pas beaucoup de Gigondas, nous sommes inondés de St-Cosme que je n'aime pas....Cerise foncée avec des reflets rosés, le nez est rempli de fruits noirs, chocolat et une pointe de dattes qui semble vouloir s'installer pour de bon.  La bouche est ronde aux tanins soyeux. Belle acidité sur de beaux amers en final.  Dommage de ne pas retrouver ce vin de millésimes en millésimes....

100% d'accord. Cayron est un de mes domaines préférés à Gigondas, avec Raspail-Ay.

Mais LE Gigondas que j'aimerais revoir, c'est la cuvée Ventabren du Moulin de la Gardette, dont Olivier et moi avions franchement abusé sur le millésime 1998, que c'était bon, à un prix angélique!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Michelle Champagne Ven 14 Oct 2016 - 11:49

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
En rouge, Domaine du Cayron Gigondas 2010. Un domaine que j'affectionne mais plutôt discret sur les tablettes de la SAQ. Il n'y a pas beaucoup de Gigondas, nous sommes inondés de St-Cosme que je n'aime pas....Cerise foncée avec des reflets rosés, le nez est rempli de fruits noirs, chocolat et une pointe de dattes qui semble vouloir s'installer pour de bon.  La bouche est ronde aux tanins soyeux. Belle acidité sur de beaux amers en final.  Dommage de ne pas retrouver ce vin de millésimes en millésimes....

100% d'accord. Cayron est un de mes domaines préférés à Gigondas, avec Raspail-Ay.

Mais LE Gigondas que j'aimerais revoir, c'est la cuvée Ventabren du Moulin de la Gardette, dont Olivier et moi avions franchement abusé sur le millésime 1998, que c'était bon, à un prix angélique!

Ce vin manque à ma culture! C'est assez frustrant de constater que de très bons produits ne sont pas reconduits car l'offre actuelle de gigondas est assez ordinaire.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 13:15

Petite alerte pour Hatzidakis:
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/hatzidakis-santorini-assyrtiko-2015/11901171?selectedIndex=1&searchContextId=1192073291413137326

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Patrick Ayotte Ven 14 Oct 2016 - 20:09

Je confirme l'alerte beaujolaise d'Alain!

Château Cambon Beaujolais 2015
Couleur rubis assez sombre avec le contour rosé. Arômes de fruits rouges épicés, un peu de fumée, de fleurs, le vin est frais et invitant. Gourmand avec ses notes fruitées, finement épicées, c'est du plaisir en bouteille! Le vin est équilibré une certaine profondeur des saveurs, de la rondeur, un bon niveau d'acidité et la gourmandise venant du millésime. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Simon Dagenais Sam 15 Oct 2016 - 10:25

Un retour sur qques bouteilles dégustées au cours des dernières semaines:

Fleury Champagne Fleur de l'Europe:
Oeil jaune pâle;
Nez principalement sur la pomme verte, la crème fraîche & légèrement brioché.
Bouche en simplicité, sur le fruit à chaire blanche & minérale.

2011 Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py:
Oeil violet dense;
Nez bien frais avec beaucoup de petits fruits foncés (bleuts, mûres,...), aspect florale bien présent. Bonne intensité. Les épices brunes sont bien intégrés à l'ensemble. Invitant.
Bouche d'une bonne intensité, tout aussi en fraîcheur que le nez. Fruité foncé présent, épices en finale. Bref tout est bien en place, qques tanins mais subtil. C'était malheureusement ma dernière bouteille & la meilleure.

2011 Philippe Pacalet Pommard:
Oeil rubis foncé & translucide;
Nez assez subtil au départ, élgant, les petits fruits des champs (framboise, cerise) dominent au départ, petite pointe sûrette. Il y a une belle trame d'épices brunes, léger boisé perceptible & qques notes florales.
Bouche plutôt longiligne, bonne vivacité & digestibilité. Belle fraîcheur, principalement sur les petits fruits rouges. Finale épicés, la pointe sûrette du nez est aussi perceptible en bouche. Finale sur la pierre concassé & asséchante. Simple mais efficace.
Malheureusement, ce producteur est rendu trop dispendieux pour moi... Les villages sont maintenant autour de 100,00$...

2012 Alzinger Riesling Smaragd Loibenberg:
Oeil jaune dorée;
Nez très expressif dès le départ, sur les fruits exotiques (ananas, mangue). Aspect minérale/roche mouillée est omniprésent. Petite trame florale subtil. Je trouve l'ensemble difficile à décrire dans la mesure que semble "froid", net, précis, cristallin... Bref, bouquet "pure".
Bouche assez riche dès le départ, légèrement chaleureux. Le fruité à chaire jaune est bien présent. Ensemble bien balancé par une belle acidité qui apporte un superbe équilibre en milieu & fin de bouchemalgré la richesse ressenti en attaque. Trame minérale encore une fois omniprésente du début à la fin. Très long. En un bloc, tout est en retenu. Très agréable.
Bouteille que j'avais acheté en Autriche... C'était la seule que j'avais. Mais voilà le genre de producteur susceptible d'en remplacer d'autres devenus trop dispendieux pour mon budget vin.

Salutations
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise Empty Re: Semaine du 9 octobre 2016 : Alerte beaujolaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum