La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 28 août 2016 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 août 2016 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 28 août 2016 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 28 août 2016 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 28 août 2016 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 28 août 2016 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 28 août 2016 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 28 août 2016 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Semaine du 28 août 2016

+4
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Semaine du 28 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 29 Aoû 2016 - 20:46

Prélude d’anniversaire ce weekend avec un essai accord mets/vins sur des ris de veau aux champignons :

Domaine des Lambrays clos des lambrays grand cru 2003 : Nez de fruits rouges et noirs mûrs, de café, de tabac et de réglisse, avec quelques touches truffées plus secondaires. La bouche est costaude, charnue, témoignant de la richesse du millésime. La structure se fait davantage sentir à partir du milieu de bouche. Les tanins sont gras certes, mais un rien rugueux encore et plutôt abondants. Finale longue, un peu robuste, mais savoureuse. Une interprétation dense et puissante, mais pas particulièrement fine, de ce cru qui nous a plus souvent qu’autrement habitués au contraire. Excellent.

Jean-Louis Chave hermitage blanc 2010 : Nez expressif sur l’ananas confit, les fruits jaunes mûrs (abricot, pêche), la cire chaude, le poivre blanc et les noix grillées. Bouche grasse et enveloppante, sans être huileuse. C’est vraiment la puissance du vin qui lui confère de la tenue et l’ensemble ne manque pas de nerf bien que l’acidité soit discrète. Finale structurée qui se resserre sur des notes de beurre salé et de fumée, salivante avec un côté intriguant, envoûtant. Un grand vin. Superbe.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Mar 30 Aoû 2016 - 0:27

et l'accord?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 30 Aoû 2016 - 8:09

Bonne question! Et pas facile d’y répondre … la sauce aux champignons (sans crème) allait mieux avec le rouge, mais ce dernier se montrait trop puissant structurellement par rapport à la finesse des ris. En ce qui a trait au blanc, il correspondait moins aux arômes du plat, mais davantage à la texture des ris. En même temps, je trouve souvent que les accords de texture similaire (vin riche pour plat gras), c’est parfait pour une entrée, mais ça peut-être un peu lassant à la longue.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Michelle Champagne Mar 30 Aoû 2016 - 9:28

Après une petite virée à l'Acropole des draveurs, pourquoi pas un petit rouge du Domaine de la Pinte Poulsard de l'Ami Karl 2015. Je ne bois pas souvent du rouge à 100% poulsard, donc pas beaucoup de référence. Il y a longtemps que je voulais goûter au vin du Domaine de la Pinte, c'est fait: check! Rouge cerise très clair avec reflet orangé. Le nez est sur l'eau de vie, petite fraise et un tantinet fumé. La bouche est ronde, très souple où les tanins sont absents. J'ai l'impression de ne pas boire du vin et comme disait mon chum: c'est vide! Amateur de tannat, s'abstenir!!!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Patrick Ayotte Mer 31 Aoû 2016 - 11:19

Quelques vins goûtés samedi dernier :

Droin Chablis 1er Cru Montmains 2014
Servit à l’aveugle. Dès le premier nez j’évoque Chablis. Pur frais et minéral avec une bonne dose de citron. Le vin est croquant et tout à fait délicieux. Connaissant le porteur, je nomme Droin… et oui! Je ne l’ai même pas vu passer en succursale, sinon je m’en serais procuré, malgré les prix à la hausse…

Gérard Boulay Culs de Beaujeu Sancerre 2010
2e bouteille d’un lot acheté aux USA. La première avait clairement refermentée en bouteille. Celle-ci m’a offert quelques microbulles à l’ouverture, mais ça se dissipe rapidement. Le vin est bon, rond tout en montrant un poil d’acidité. Demeure toutefois un brin muet et monolithique.

Rogue Vine Super Itata Tinto Itata Valley 2013
Composé de Syrah, Malbec et Carignan, ce vin est un pur délice. Son côté soyeux cache une structure appréciable, le vin est goûteux, long, aucunement lourd et pourvu d'une belle acidité. D’une bouteille ouverte la veille, et c’est tant mieux car j’ai eu l’impression de boire un vin à un stade d’ouverture parfait.


Dernière édition par Patrick Ayotte le Mer 31 Aoû 2016 - 15:15, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Patrick Ayotte Mer 31 Aoû 2016 - 12:52

Domaine St-Jacques Pinot gris 2015

Couleur légèrement dorée. Arômes de citron, de pêche, le vin offre de la fraîcheur ainsi qu'un léger trait végétal noble. En bouche c'est l'équilibre en la rondeur et l'acidité, puis est doté de belles notes d'ananas frais, de citron, de lime, de pêche et d'une touche de minéralité. Il n'y a aucune lourdeur, le vin est sec, ce qui n'est pas toujours la norme pour les vins venant de régions fraîches et puis c'est vraiment agréable à boire. Parmi les meilleurs blancs québécois bus à ce jour. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Patrick Ayotte Mer 31 Aoû 2016 - 15:15

Norman Hardie Winery Pinot Noir Niagara 2010

Semaine du 28 août 2016 Norman-Hardie-Pinot-Noir-Niagara-2010

Couleur grenat moyen. Arômes de cerises, de baies cuites, d'épices et de notes boisées. En bouche le vin est tendre avec ses saveurs de cerises dans l'alcool, de confiture de petits fruits rouges, d'épices, de terre et de bois de chêne. Une expression plus moderne du pinot que ce que ce vignoble m'a habitué sur les vins des derniers millésimes. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Mer 31 Aoû 2016 - 21:17


Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Pignan 2006
À l'ouverture, il montre un beau nez classique de Rayas, évoquant presque le gewurztraminer, comme disait Franz autrefois! Par contre la bouche est un peu dure et assez alcooleuse, pas très charmeuse. Il a besoin d'air et je le laisse à la cave pour demain, comme c'était prévu.
 
Le lendemain, la transformation est magique! D'abord, le nez est spectaculaire, avec des notes de framboises et de fraises des champs, d'orange sanguine. La bouche est bien fraiche, c'est puissant et fin à la fois, avec une gourmandise voluptueuse, une finale plus rustique que sur Rayas, sans surprise, mais le lien de parenté est évident. 92-93 pts
 
Je plains celui qui le boit dès l'ouverture, il aurait alors sans doute déçu. Je pense même qu'il aurait été meilleur après 48 heures de lente oxygénation. C'est contre-intuitif comme méthode, mais encore plus risqué d'ignorer les conseils du vigneron!

 
Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico 1993
Nez chocolaté, ferrugineux (mélasse), pain d'épices. Superbe équilibre c'est long et complexe, texture aimable et séduisante, avec une grande longueur en bouche. Grand vin, encore une fois. 95 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Michel Therrien Ven 2 Sep 2016 - 9:26

Notre fille Tamara est revenu de son travail d'été comme G.O. au Club Med de Columbus Isle.
J'ai décidé d'ouvrir, aux deux femmes de ma vie, une de leurs bouteilles préférées.

Semaine du 28 août 2016 20160810

Champagne Brut Cuvée Cristal, Sandrin
La petite boucle jaune de Tamara.
Un blanc de blancs du vignoble de l'Aube.
La robe est jaune dorée. Bouquet d'agrumes, de poires avec notes briochées. Bouche ample, belle fraicheur, finale crèmeuse et un peu sucrée que Tamara aime tant. Un bel accord avec des calmars frits. 16/20.

Chambolle-Musigny 2013, Domaine G. Roumier
Un vin de Christophe comme Natacha aime dire.
La robe est rubis moyenne.
Le bouquet est épicé, un peu de "vert noble", les fruits sont rouges avec un peu de terre humide. La bouche est élégante et fraiche, un peu de volume et de velours en milieu de bouche, la finale est de bonne longueur avec retour épicé et touche florale. Ma blonde est séduite.....ça rend heureux son homme. 16-16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Ven 2 Sep 2016 - 9:28

Michel Therrien a écrit:
Chambolle-Musigny 2013, Domaine G. Roumier
Un vin de Christophe comme Natacha aime dire.
La robe est rubis moyenne.
Le bouquet est épicé, un peu de "vert noble", les fruits sont rouges avec un peu de terre humide. La bouche est élégante et fraiche, un peu de volume et de velours en milieu de bouche, la finale est de bonne longueur avec retour épicé et touche florale. Ma blonde est séduite.....ça rend heureux son homme. 16-16,5/20.

Georges est assurément le seul homme séduisant de la maison!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Ven 2 Sep 2016 - 19:06

M Chapoutier Ermitage Le Méal 2001

Un nez de tapenade d'olives et de mûres, puis une bouche de fruits noirs avec des notes poivrées et viandeuses.  Finale sur les prunes à l'eau de vie.  C'est complexe, à mon avis en milieu de vie, déjà très intéressant et super avec les grillades.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Simon Grenier Ven 2 Sep 2016 - 21:14

Il y a longtemps que je n'ai pas fait un CR. Peu de vins qui le méritaient dans les derniers mois et peu de moments qui s'y prêtaient. Pour ceux qui se rappellent du post sur Yquem 96, j'aime bien être touché pour le souligner! En voici une qui m'a bien fait vibrer ce soir.

Un des premiers vins acheté à la recommandation de Vince et ma dernière bouteille. Bue pour souligner les 11 ans avec ma conjointe.

Volnay 1er Cru, Clos des Chênes, 2005, Henri De Lagrange: Belle couleur rubis avec un certain orangé au ménisque. Le nez est wow, charmeur, fruits noirs, cassis, accents fumés et une certaines minéralité qui y est lié genre silex frotté. Des fleurs séchées embaument aussi ce divin parfum.

On se regarde dans les yeux et on goûte... tout est en équilibre après quelques minutes d'oxygène... hmmm ça va être bon! Cette masse tannique qui le caractérisait s'est effacée derrière un bel équilibre de texture, de rondeur, une acidité présente encore, mais qui, en funambule, accompagne tout ce fruit et ces petits retours fumés qui donne un charme énorme à la bouteille.

Encore une fois, vin ou moment, les deux sans doute mais c'est la meilleure des quatre que j'ai bues! Excellent +.

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Alexandre Trudel Ven 2 Sep 2016 - 21:20

Nous commençons la longue fin de semaine avec un très jolie apéro comme il se doit:
Bisol Pas Dosé Extra Brut Millesimato Talento Classico 2004
Mes impressions sont consistantes avec la 1re bouteille bue: on est au niveau d'un bon champagne millésimé. Notes d'évolutions perceptibles, mais on est très loin de l'oxydation. C'est franc, pure, frais, très réussi. Sans être dans la catégorie des plus vineux, on dépasse aisément la catégorie des apéros. Un must à ce prix. 92

Avec le risotto aux fruis de mers, on poursuit avec
Jean-François Ganevat Côtes du Jura Cuvée Florine 2013
Je suis un fan de Ganevat, mais cette cuvée, dans ce millésime, ne me semble pas sa plus grande réussite. Mais considérant que c'est son entrée de gamme pour les chardo, ça demeure vraiment très bien, dans un style nature appuyé, avec un léger perlant. Il manque un peu de maturité et de gras en fonction de mes attentes envers ce producteur, qui produit généralement des vins très mûrs, même dans des millésimes moyens; c'est vif, sec, un peu funky, avec une acidité marquée. Presque plus proche d'un sauvignon blanc qu'un chardonnay. Ça reste très satisfaisant! 90

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 8:14

Alain Graillot St-Joseph 2013

C'est bien fait mais un peu trop rond à mon goût.  Je le juge peut-être mal car il est jeune, mais pour moi, ça tire vers le merlot (mais un peu plus tannique) en barrique neuve...  Ça semble sévère mais le style ne me plaît pas (idem pour son Crozes-Hermitage), du moins à ce stade - vos commentaires sont les bienvenus.

Un clin d'oeil à Simon (par hasard, nous aussi pour souligner notre anniversaire):

Domaine des Comtes Lafon 1er cru Clos des Chênes 2002


Le nez est discret, de cerises, pruneaux et figues.  En bouche, les cerises séchées dominent, avec des accents floraux.  Les arômes sont soutenus par une belle structure dont les tannins se sont intégrés et une pointe minérale, avec une finale sur une belle longueur.  Pas des plus complexes mais ça nous plaît.  Les lies en suspension au fond de la bouteille madérisent les dernières gorgées mais le premier verre était excellent.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Sam 3 Sep 2016 - 11:19

Simon Grenier a écrit:Il y a longtemps que je n'ai pas fait un CR. Peu de vins qui le méritaient dans les derniers mois et peu de moments qui s'y prêtaient. Pour ceux qui se rappellent du post sur Yquem 96, j'aime bien être touché pour le souligner! En voici une qui m'a bien fait vibrer ce soir.

Un des premiers vins acheté à la recommandation de Vince et ma dernière bouteille. Bue pour souligner les 11 ans avec ma conjointe.

Volnay 1er Cru, Clos des Chênes, 2005, Henri De Lagrange: Belle couleur rubis avec un certain orangé au ménisque. Le nez est wow, charmeur, fruits noirs, cassis, accents fumés et une certaines minéralité qui y est lié genre silex frotté. Des fleurs séchées embaument aussi ce divin parfum.

On se regarde dans les yeux et on goûte... tout est en équilibre après quelques minutes d'oxygène... hmmm ça va être bon! Cette masse tannique qui le caractérisait s'est effacée derrière un bel équilibre de texture, de rondeur, une acidité présente encore, mais qui, en funambule, accompagne tout ce fruit et ces petits retours fumés qui donne un charme énorme à la bouteille.

Encore une fois, vin ou moment, les deux sans doute mais c'est la meilleure des quatre que j'ai bues! Excellent +.

C'est un plaisir de te lire Simon.

Vincent avait eu l'heureuse idée de nous le servir à l'aveugle en février dernier. Superbe bouteille à point qui avait une signification spéciale pour nous. Tu avais bien fait d'écouter son conseil.


Dernière édition par Yves Martineau le Sam 3 Sep 2016 - 11:27, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Sam 3 Sep 2016 - 11:26

Stéphanie Chénier a écrit:Un clin d'oeil à Simon (par hasard, nous aussi pour souligner notre anniversaire):

Domaine des Comtes Lafon 1er cru Clos des Chênes 2002


Le nez est discret, de cerises, pruneaux et figues.  En bouche, les cerises séchées dominent, avec des accents floraux.  Les arômes sont soutenus par une belle structure dont les tannins se sont intégrés et une pointe minérale, avec une finale sur une belle longueur.  Pas des plus complexes mais ça nous plaît.  Les lies en suspension au fond de la bouteille madérisent les dernières gorgées mais le premier verre était excellent.

Merci pour le cr Stéphanie, tu veux dire oxydé ou autre chose?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 14:18

Yves Martineau a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Un clin d'oeil à Simon (par hasard, nous aussi pour souligner notre anniversaire):

Domaine des Comtes Lafon 1er cru Clos des Chênes 2002


Le nez est discret, de cerises, pruneaux et figues.  En bouche, les cerises séchées dominent, avec des accents floraux.  Les arômes sont soutenus par une belle structure dont les tannins se sont intégrés et une pointe minérale, avec une finale sur une belle longueur.  Pas des plus complexes mais ça nous plaît.  Les lies en suspension au fond de la bouteille madérisent les dernières gorgées mais le premier verre était excellent.

Merci pour le cr Stéphanie, tu veux dire oxydé ou autre chose?

Non Yves, plutôt un goût qui me rappelle le porto quand la lie flotte dans le vin. Ça rend le vin sucré, comme du moût on dirait. Le terme n'était peut-être pas exact. Comment le dirais-tu?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 14:21

Semaine du 28 août 2016 Img_0411


Domaine Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2008

Un nez d'abricots, une pointe vanillée et des aromates difficiles à cerner (on pense à l'anis et un peu au gingembre). En bouche, les arômes d'abricots et de nectarines sont enveloppés par une texture légèrement grasse et une minéralité légère. L'élevage y est encore en fin de bouche mais bien intégré. Il y a aussi une pointe de poivre blanc. Quelle complexité et quelle longueur: wow!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Michel Therrien Sam 3 Sep 2016 - 17:08

C'est toujours bon du Henri Germain!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Michel Therrien Sam 3 Sep 2016 - 17:16

Hier soir pour accompagner une simple brochette de poulet...

Morgon 2009. Marcel Lapierre
Robe cerise de moyenne intensité.
Framboises, fines épices et un peu de poivre.
Bouche de belle intensité "gouleyante", on y croque un peu mais la chair est faible, l'amertume et les framboises dominent en finale. Je pense de moins en moins à la bonification par la garde de ce type de vin. Un peu plus aimé en jeunesse. En reste une pour ces 10 ans.
15.5/20.


Dernière édition par Michel Therrien le Dim 4 Sep 2016 - 9:52, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Stéphanie Chénier Sam 3 Sep 2016 - 21:54

Bon on dirait que je bois beaucoup depuis une semaine (?) mais c'est plutôt que la visite est partie donc j'ai plus de temps pour écrire des CR (dont certains avec un délai)!

Semaine du 28 août 2016 Img_0910


Samuel Billaud Chablis 1er cru Mont de Milieu 2013

Fermé en juin 2015, semi-fermé en avril dernier (ayant eu besoin de 30-60 minutes pour s'ouvrir), là il est ouvert - les arômes d'agrumes se sont atténués légèrement et la minéralité est redevenue digeste - très bien mais encore un peu raîche lorsque bu seul - toutefois super avec le gravlax de saumon aux agrumes et à l'aneth (oui le gravlax se garde 5 jours!   Wink )

Domaine des Comtes Lafon Volnay 1er cru Champans 2002

Le nez est d'abord discret et s'exprime après une heure.  On est sur les pruneaux et les fraises.  En bouche, c'est de la cerise acidulée et du cassis, avec des tannins légers mais une minéralité encore présente (et qui domine un peu) - l'aération et la clef du vin lui font du bien, laissant place au fruit.  Peut se garder encore quelques années sans problème.  Des lies en suspension au fond de la bouteille.   Une coche au-dessus de son frère (Clos des Chênes) bu hier car plus complexe et complet.

Château La Mission Haut-Brion Pessac-Léognan 2002

Décanté en carafe pour les lies puis servi dans la demi-heure.
Le nez est très expressif d'emblée - sur les mûres et la feuille de tabac, avec un peu de cèdre et de vanille.  En bouche, c'est tout d'abord très boisé, sur le cèdre (on se sent comme dans un sauna!).  Par contre, dans l'heure qui suit, ceci s'estompe et laisse place au cuir, à l'anis, au tabac, et aux framboises acidulées.  La trame tannique est modérée - ceci ainsi que la minéralité modérée me disent qu'il se gardera encore.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Dim 4 Sep 2016 - 9:48

 
Voici un 2011 irréprochable. On le mettrait aisément à Volnay.

Domaine Henri Delagrange & Fils Pommard 1er Cru Les Bertins 2011
Un vin droit, racé, c'est jeune bien sûr, mais les tanins sont discrets et soyeux. Ce terroir qui jouxte Volnay lui emprunte son élégance, avec tout de même un petit coté "cérébral", très minéral. Un très beau Pommard. 91 pt


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 4 Sep 2016 - 9:52, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Dim 4 Sep 2016 - 9:51

Une autre soirée de célébration...


Domaine Taupenot-Merme Nuits St. Georges 1er Cru Les Pruliers 2005
Nez discret, mais joli de fruit rouge. De corps moyen, les tanins semblent fondus et le vin prêt à boire, quoique encore jeune. Bel équilibre et fraicheur, tanins soyeux, c'est fort agréable, mais ça manque toutefois de profondeur et complexité. 90-91 pts
 
La Pousse d'Or Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2005
Le nez est encore marqué par l'élevage, mais c'est flatteur, avec des notes de mûres et de framboises entremêlées. Superbe texture en bouche, le vin est précis et élégant, savoureux, avec des tanins d'une belle classe. C'est moderne, mais tellement séduisant! Un grand charmeur. 93 pts

 
Romano Dal Forno Recioto della Valpolicella 1990
Wow! Une machine de guerre!
Un vin superbement équilibré, cochon et profond à la fois, avec une réelle finesse. La finale est un spectacle! Très veloutée, riche mais sans excès, minérale, sur le chocolat amer, avec une dimension saline fascinante. Grand vin. 96 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Sep 2016 - 10:22

De belles bouteilles Yves ... Mais habituellement, les crus de Pommard côté Volnay sont plus robustes que ceux côté Beaune ... Allez-y comprendre quelque chose!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Yves Martineau Dim 4 Sep 2016 - 14:44

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:De belles bouteilles Yves ... Mais habituellement, les crus de Pommard côté Volnay sont plus robustes que ceux côté Beaune ... Allez-y comprendre quelque chose!!

Selon Jasper Morris, le sol des Bertins serait plus calcaire que les autres terroirs plus argileux de Pommard. Ceci expliquant cela.

Ma seule expérience de Bertins est avec Delagrange sur trois millésimes et ils ont toujours eu plus de finesse que ce que je connais à Pommard.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 août 2016 Empty Re: Semaine du 28 août 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum