La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

+4
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Jonathan Marquis
Jean-Charles Marin
8 participants

Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Jean-Charles Marin Lun 23 Mai 2016 - 16:49

Cette question est académique et sérieuse. Pourquoi il y a moins de femmes que d'hommes collectionneurs?

Observations: J'observe moins de femmes que d'hommes qui discutent sur le vin. J'observe aussi que moins de femmes semblent collectionner le vin que les hommes. Certains qui me connaissent savent que dans mon couple, c'est mon épouse qui gère les achats et la cave à vin. Est-ce un phénomène rarissime?

Je reconnais que nous avons d'excellentes vigneronnes, sommelières, importatrices et qu'il existe certainement des collectionneuses passionnées. Je regarde ici la population en général. Ce forum n'est pas pour blaguer.

Hypothèses: est-ce anthropologique, comportemental, par habitude, culturel? Est-ce même "génétique"?

Je me pose la question. Ce serait une belle recherche en marketing... D'où vient mon intérêt.

Réponses sérieuses svp


Dernière édition par Jean-Charles Marin le Lun 23 Mai 2016 - 22:15, édité 2 fois
Jean-Charles Marin
Jean-Charles Marin

Messages : 17
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Jonathan Marquis Lun 23 Mai 2016 - 18:06

D'un point de vue comportemental, je pense que les hommes ont quelque chose à prouver en accumulant des collections... J'ai plus souvent entendu des hommes possèder des collections de voiture, de monnaie, et autres

Mon 2e commentaire ne se veux pas sexiste mais je pense que les hommes en général gagnent malheureusement un meilleur salaire que les femmes, et comme le vin coute cher, il faut un peu de lousse pour en accumuler.

Par contre, autour de moi, je remarque un intérêt pour le vin aussi grand par les femmes que les hommes mais aucune d'entre elle les collectionnent
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Pierre Beauregard Lun 23 Mai 2016 - 18:46

Bonne question Jean-Charles.  À part Stéphanie et Michelle qui collaborent de façon régulière, peu de femmes s'expriment sur les forums malgré que plusieurs possèdent des connaissances approfondies sur le sujet.   J'ai côtoyé plusieurs conjointes qui ont indéniablement fait la démonstration de leur savoir.  Je pense ici aux Natacha, France ou encore à Mélanie.  Cependant, elles prennent rarement la tribune et les rares fois où je les ai lu, c'étaient plus que bien plaisant.

J'ai souvenir d'une (poème) lecture (grandiose) sur l'oncle qui collectionnait les Fioles du Pape.  Une belle verticale. Wink  Merci à l'auteure qui se reconnaitra certainement si le conjoint fait le message.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Frederick Blais Lun 23 Mai 2016 - 18:52

Question à 100$ et difficile aussi de généraliser...

De ce que je vois autour de moi,

oui j'ai des amies qui ont des celliers à la maison mais ne collectionnent pas. C'est simplement un endroit pour garder une petite réserve ou attendre quelques vins sur 2-3 ans.

Chez les couples, c'est l'homme qui initie à la femme qui est souvent bien d'accord à dépenser de l'argent pour accumuler du vin, y trouve un certain plaisir à le boire autour de la table mais très peu d'intérêt à pousser la dégustation à un autre niveau.

Par contre, la femme va beaucoup plus dépenser pour des sorties entre amies au restaurant et des bouteilles de vins que les hommes.

C'est une question de priorité et ces priorités sont souvent déterminés bien différemment car l'on est différent. Lorsque je vois des amies dépenser pour les crèmes et les souliers comme ils le font, il reste bien peu pour le vin Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Frédéric Bricaud Lun 23 Mai 2016 - 19:48

Pour ma part, je pense aussi que les femmes ont beaucoup plus les pieds sur terre que nous... Et plus de lucidité quant au fait que pour la grande majorité des vins à $$$, l'écart qualitatif avec les vins à $$ est faible... Tout comme le fait d'avoir 500, 2000 ou 5000 bouteilles en cave, que l'on ne pourra jamais boire de notre vivant. Peut-être aussi que l'esprit de collection est moins présent chez les femmes, et qu'elle n'ont pas ce besoin compulsif d'achat qu'ont bien des hommes (pour le vin, mais aussi pour tout autre collection où il manquera toujours la pièce rare, éternellement).

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Jean-Charles Marin Lun 23 Mai 2016 - 21:15

Hummm! Donc, historiquement, au Qc, les hommes ne faisaient pas le souper mais contribuaient en s'occupant du vin. Peut-être ceci explique, en partie, ce mystère des genres aujourd'hui. Moi et ma conjointe ne sommes pas un couple traditionnel. Je fais la bouffe et elle s'occupe du vin. Ce n'est pas une étude approfondie mais explique peut-être un peu que l'homme contribuait au souper avec le vin pour contre-balancer les efforts en cuisine.  L'autre point soulevé sur le besoin de collectionner est peut-être masculin (timbres, jouets vintage, monnaies, portes clefs, accessoires de sports, voitures...). Au niveau anthropologique, est-ce que le mâle avait besoin de conserver ses trophées pour se rappeler qu'il avait une utilité dans la communauté? J'aime vos contributions... Ce serait intéressant si le fameux "inspire" pouvait nous donner les données sur les différences entre la consommation masculine et féminine.
Jean-Charles Marin
Jean-Charles Marin

Messages : 17
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Frederick Blais Lun 23 Mai 2016 - 23:13

Est-ce que l'on peut dire que de façon générale sur les 2 mille dernières années, l'homme était évalué sur ce qu'il possédait et la femme sur son apparence? La seule collection que la femme avait était celle que son homme voulait bien lui donner. est-ce cela qui s'est encré en nous? La femme avait bien peu d'indépendance et donc peu de chance de collectionner.

Heureusement que les temps changent!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 24 Mai 2016 - 13:01

Faut se rappeler que l’histoire du vin est récente au Québec … mon grand-père, qui n’assumait aucune fonction ménagère, ne s’occupait pas plus du vin car on n’en buvait tout simplement pas!

Je ne connais pas grand-chose aux racines anthropologiques du fait de collectionner. J’imagine que c’est essentiellement masculin car ça prend des moyens collectionner et que l’indépendance économique des femmes est chose récente dans l’histoire. Un contre-exemple célèbre qui me vient en tête est Peggy Guggenheim (nièce de Solomon qui a donné son nom aux célèbres musées de Bilbao et de New York). Si elle a réussi à collectionner, c’est qu’elle en avait les moyens!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Michel Therrien Mar 24 Mai 2016 - 13:19

Selon moi la différence majeure est la notion de jeu / étalage de connaissance / mémorisation ludique qui sont plus masculines en tradition. Un homme a souvent besoin d'un femme pour qu'il cesse de jouer continuellement....ça donne du sérieux....et parfois de l'ennuyeux...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Patrick Essa Mar 24 Mai 2016 - 14:22

Le mode de vie de ton grand père avait certains bons côtés Vince! -))
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin Empty Re: Différence entre les hommes et les femmes concernant le vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum