La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 21 février 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine du 21 février 2015

+10
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Jérôme Berlinguette
Yves Martineau
mathieu Cloutier
Michelle Champagne
Frederick Blais
Alain Roy
Michel Therrien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Stéphanie Chénier Sam 27 Fév 2016 - 22:42

Frederick Blais a écrit:Mais qui te dit que je ne suis pas un Y Michelle?  J'ai l'air si vieux?

La barbe Fred, elle a pris de l'expansion et ça peut brouiller les cartes!

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Michelle Champagne Dim 28 Fév 2016 - 8:48

Hier, un Domaine Pavelot Savigny-les-Beaune 1er cru La Dominode 2010. D'une couleur que j'adore, un beau rouge clair. Petits fruits rouges au nez, pas très complexe. Belle structure en bouche, à la fois élégante et séduisante. Un beau pinot auquel il lui manque un petit quelque chose pour le facteur Wow. Peut-être, est-ce le millésime? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Pierre Beauregard Dim 28 Fév 2016 - 9:10

Vin présenté à titre d’apéro en pur aveugle lors de la dégustation de vendredi dernier de Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée.  Comme il n’y avait aucun lien avec le thème de la dégustation, c’est ici que j’en parlerai et ferai mes commentaires des rouges à la bonne rubrique.

Bref, voulant me faire plaisir et partager cette bouteille avec les copains et ne cachant pas le bonheur, pour ne pas dire l’excitation à faire découvrir cette offrande l’attente en valait la peine.

Didier Dagueneau Silex 2005, un sauvignon ayant dépassé la barre des 10 ans, l’ouverture s’effectue non sans craindre la possible bouteille imparfaite, attaquée par différents phénomènes indésirables.  Le bouchon s’extirpe aisément et ne représente pas de défaut apparent.  Je verse dans mon verre, la couleur est pâle, jaune claire, aucune trace d’oxydation (par expérience, on demeure craintif pour ne pas dire presque parano).  Bon, arrive le moment où faut confirmer le tout, je porte le verre à mon nez … hum ça sent bon, une légère gorgée vient confirmer que le vin est parfait.  Alors je verse aux amis une bonne quantité, nous ne sommes que 5.

Le vin nous présente des arômes et de manière assez puissante, d’agrumes principalement des notes citronnées et de melon avec une bonne intensité de fleurs blanches.  La bouche est bien ciselée, encore bien tendue (je n’ose m’imaginer combien il pouvait l’être il y a quelques années) minérale, et toujours ses notes d’agrumes.  C’est très intense, profond et d’une longueur étonnante.   Wow, mais quel vin.  Assurément le meilleur vin de la région sancerroise jamais bu jusqu’à présent.   96 pts.   Chanceux, ceux qui en ont.  J’espère que mon autre sera du même calibre.  Je le saurai dans 2-3 ans.  Quoique la chaire est faible. Very Happy
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Fév 2016 - 9:29

C'est grand Dagueneau ... Mais faut les attendre!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Yves Martineau Dim 28 Fév 2016 - 11:16

Michelle Champagne a écrit:Hier, un Domaine Pavelot Savigny-les-Beaune 1er cru La Dominode 2010. D'une couleur que j'adore, un beau rouge clair. Petits fruits rouges au nez, pas très complexe. Belle structure en bouche, à la fois élégante et séduisante. Un beau pinot auquel il lui manque un petit quelque chose pour le facteur Wow. Peut-être, est-ce le millésime? scratch



Coïncidence, c'était le 2012 ici hier:

Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode 2012
Nez séveux, séduisant sur les fruits rouges, quand même un peu fermé
Un vin puissant, plein, avec une bonne profondeur. Il s'est refermé depuis la dernière fois et mérite un séjour prolongé en cave. Une qualité indéniable, impressionnante. Revoir vers 2022....91 + pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 11:24

À mon tour de boire avec Francis !
Petit samedi improvisé avec de la Raclette et la meilleure tarte aux pommes jamais mangé de ma vie !

En apéro :

2014 Hinterland Gamay Borealis Method Charmat

Acheté au domaine en octobre dernier.
Vraiment un mousseux à boire en jeunesse.Beaucoup de fraises et de framboises avec une petite finale sucrée.Parfait pour les chaudes journées d'été.Pas une grande bulle mais niveau de buvabilité :100%.
16.5/20

Avec la raclette avec du Wapiti,Steak vieilli,canard des accompagnements à ne plus finir :

Un superbe duo qui au premier nez se ressemblait.
Après un coup de carafe , tout change.....

2004 Luce Brunello di Montalcino

Un superbe Brunello.Ça goûte l'Italie.Rien de moins.Les tannins bien fondu mais il peut bien vieillir encore 5-7 ans.
De la confiture de fruits noirs avec une touche de poivre.Une étincelle de pruneaux aussi.Long en bouche cela me rend bien heureux.
Les convives se croyaient en Rhône Nord.
Sorry
18/20

2009 Château Gruaud Larose
Mon premier 2009 à Bordeaux que je trouve accessible dès maintenant !
J'étais out of the track avec du Sangiovese 2007.Une belle fraicheur,soyeux,souple.
Du fruits rouges, une belle petite confiture toute en finesse.
Je m'attends fuck all à ça ! Un prix abordable pour autant de vin.
Avoir un trio : 3-5-7 ans.Mais vraiment beau maintenant .
18/20

Avec la tarte aux pommes de Francis :

2012 La Face Cachée de la Pomme Neige Première, Cidre de glace

On en boit pas tant que ça du cidre me semble et ce n'est pas mauvais du tout.
Ça goûte la pomme ! Surpris hein ?! Mais de la pommes confite, cuite aux four longtemps.
Une petite touche de miel en finale.Gourmand et plaisant.Pas tant complex mais pour le prix, rien à redire.
16/20



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Yves Martineau Dim 28 Fév 2016 - 11:25

Quelques notes de la dernière semaine

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009
J’ai toujours eu un faible pour ce vin qui était une vraie bombe en jeunesse.

Aujourd’hui Le nez est bien parfumé et typé, sur les violettes, la cerise, le lard, une mini Côte Rôtie. La bouche est joliment fruitée, juteuse et de belle fraicheur, moins exubérante qu’en jeunesse, avec moins de gras, plus longiligne. La finale est courte et assez simple, avec des nuances herbacées. Ça reste délicieux, très charmeur, mais je ne trouve pas qu’il s’est amélioré. Je garde cependant un souvenir ému du 2003 bu à 10 ans d’âge alors je vais tenter d’attendre 2009 pour voir s’il gagne en complexité. J’en doute, je pense que son fruit croquant reste son plus bel atout. 90 pts

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 2014
Très tendu, il manque de gras et tombe vite. Pas beaucoup de matière alors que les premiers crus du domaine en regorgent. Pas mauvais mais un peu décevant pour cette maison. 87 pts


Alain Hudelot-Noellat Vosne-Romanée 2012
Un nez racé, sur les ronces, les épices. La bouche est droite, plutôt sévère, d'un style austère qui n'offre pas beaucoup de fruit pour un 2012. Bien, mais décevant pour le prix. 88 pts

Domaine Barmes-Buecher Riesling Hengst Alsace Grand Cru 2010
Au Filet, à l'aveugle.
Un superbe nez floral, la bouche est très fraiche, élégante, un peu tendre, c'est délicat, fin, un pur délice! J'étais en Alsace mais sur un Gewurtz! 92-93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Daniel.Thai Dim 28 Fév 2016 - 11:57

Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette 2012

Bu hier soir la 2è bouteille de ce millésime, aussi bon et autant de plaisir que la première.

Robe de rubis foncé. Nez expressif sur les arômes de fruits rouges (fraises, cerises et framboises), de violette, un brin d'animal à l'ouverture et un peu de terre au 2è nez. L'attaque est en douceur, la bouche est charnue, de beau volume, ample et tendre, gorgée de fruits avec une texture veloutée. Finale longue et fraiche sur les fruits. L'ensemble, le vin est gourmand, généreux et fin à la fois. Les effluves ressentis à l'olfaction persistent jusqu'au 4è nez.  Note 16+ Plaisir 17.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Frederick Blais Dim 28 Fév 2016 - 13:03

Quelques notes rapides.

Domaine Raveneau Chablis 1er Cru Forêt 1999 Robe doré ananas, le vin prend quelques minutes en carafe pour se révélé pleinement, nez riche et gras, crème fraiche, fruit blanc, miel. En bouche c'est aussi plein, la richesse du producteur plus le gras apporté par le vieillissement, finale fraiche et minérale. À point! 17.5/20

Domaine Henri Germain Meursault Chevalière 2006 Robe similaire au Raveneau et aussi tout comme lui, quelques minutes en carafe furent nécessaire pour que le vin se place et se montre sous ses beaux jours. Nez plus murs que le Chablis avec ses aromes de pommes, poires, pêches. En bouche c'est gras, l'acidité est presque digéré, bonne finale avec trace de minéralité. Moins frais et fin que Raveneau mais tout de même très bien. 16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Michelle Champagne Dim 28 Fév 2016 - 13:38

Yves Martineau a écrit:Quelques notes de la dernière semaine

Alain Graillot Crozes-Hermitage 2009
J’ai toujours eu un faible pour ce vin qui était une vraie bombe en jeunesse.

Aujourd’hui Le nez est bien parfumé et typé, sur les violettes, la cerise, le lard, une mini Côte Rôtie. La bouche est joliment fruitée, juteuse et de belle fraicheur, moins exubérante qu’en jeunesse, avec moins de gras, plus longiligne. La finale est courte et assez simple, avec des nuances herbacées. Ça reste délicieux, très charmeur, mais je ne trouve pas qu’il s’est amélioré. Je garde cependant un souvenir ému du 2003 bu à 10 ans d’âge alors je vais tenter d’attendre 2009 pour voir s’il gagne en complexité. J’en doute, je pense que son fruit croquant reste son plus bel atout. 90 pts

Je suis assez d'accord avec toi. J'adore Graillot mais le style de la maison semble s'être modifié avec temps.

Yves Martineau a écrit:
[ Domaine Barmes-Buecher Riesling Hengst Alsace Grand Cru 2010

Au Filet, à l'aveugle.
Un superbe nez floral, la bouche est très fraiche, élégante, un peu tendre, c'est délicat, fin, un pur délice! J'étais en Alsace mais sur un Gewurtz! 92-93 pts

J'adore également cette maison. Je ne crois pas avoir été déçue par aucune de ses cuvées. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Félix Bertrand Dim 28 Fév 2016 - 13:46

Parce que ça faisait un bail et qu'il fallait bien s'y remettre, un petit CR sans notes sur de belles bouteilles ouvertes hier...

Domaine des Comtes Lafon Meursault 2011
Belle robe jaune paille. Nez délicat sur des notes de citron et de coquillage. Bel équilibre en bouche avec une touche minérale, sur le citron et la pomme verte. Acidité bien dosée sur une finale agréable. Un vin délicat et très élégant, qui accompagne à merveille les huîtres. Décidément, peu de déceptions sur 2011 en blanc jusqu'à présent.

Casa Ferreirinha Reserva Especial Douro 2003
Robe foncée, violacée. Au nez, un beau bouquet de cuir, de graphite et de pruneaux. En bouche, c'est costaud: on sent bien les 14,5% d'alcool; un vin de climat chaud, sur les pruneaux séchés. Une attaque un peu lourde, mais la finale s'allège et laisse une sensation somme toute agréable. Néanmoins, un gros rouge pour la bouffe, qui trouvait sa place avec la bavette de boeuf.

Félix Bertrand

Messages : 70
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 40
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Sébastien Desforges Dim 28 Fév 2016 - 14:23

Yves Martineau a écrit:Quelques notes de la dernière semaine

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 2014
Très tendu, il manque de gras et tombe vite. Pas beaucoup de matière alors que les premiers crus du domaine en regorgent. Pas mauvais mais un peu décevant pour cette maison. 87 pts


Yves, je suis surpris de ton commentaire sur ce vin. J'en ai bu 2 bouteilles et j'ai effectivement trouvé qu'il avait un profil plutôt vif et tendu mais je n'ai pas trouvé qu'il manquait de matière. Par contre j'ai trouvé que le vin prends un certain temps à s'ouvrir, les bouteilles étaient meilleures vers la fin. Est-ce que la bouteille s'est vidée rapidement au restaurant ?
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Yves Martineau Dim 28 Fév 2016 - 15:30

Un seul verre en apéro au restaurant, Sébastien. Pas eu le temps de le laisser évoluer, mais la bouteille était déjà ouverte, j'ignore depuis quand. C'est peut-être chauvin de ma part, bien que j'essaie de rester objectif sur les vins d'ABC, mais il m'a semblé que le Villages de Picq avait plus de fond.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 février 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 21 février 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum