La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

+2
Ludwig Desjardins
Jonathan Ménard
6 participants

Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Jonathan Ménard Sam 20 Fév 2016 - 16:15

Very Happy

Je jette un pavé dans la marre, excusez-moi, on est samedi, la météo est déprimante et monsieur Parizeau mérite sa sainte paix...

Donc, Olivier et Alain...
Officieusement, là, entre nous autres, tsé...

Comment ça marche ?
Une question de nombre de bouteilles dans sa collection ?
de qualité de bouteille ?
du ratio de CR par jour ? Par total de messages ?
Points bonis pour les envolées littéraires de plus de 1000 mots ?
Minimum de 2 organisations d'événements par année ?

Et, mon questionnement le plus important, si je veux tricher un peu les règles, est-ce que je peux acheter votre silence avec un pot-de-vin ?

On jase, on jase... Cool
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Ludwig Desjardins Sam 20 Fév 2016 - 21:22

Salut Jonathan,

Je ne sais pas si ton message s'adressait uniquement à Olivier ou Alain mais je me permet une réponse.

Premièrement je ne pourrais même pas dire combien Olivier a de bouteilles, et j'ai dégusté avec lui des dizaines de fois... Ça m'étonnerait que ce soit un critère de crédibilité ici... Wink

Je pense qu'il s'agit juste de parler de ce que tu as envie, faire des CR ou non, réagir sur des CR de bouteilles que tu as bu, etc. Tes interventions sur les restos sont honnêtes et intègres, intéressantes à lire même si certains ne seront pas toujours d'accord.

Tu as il me semble déjà organisé une dégustation chez toi qui semblait un succès, s'inscrire à quelques dégustations peut également aider à tisser les liens et apporter un contact humain. On est souvent très étonné de rencontrer des gens qui apparaissent plus "rough" sur le web mais qui en réalité sont fort fréquentables!

Au final, le "que faut-il pour être dans club" me semble être une mauvaise base... Il s'agit juste d'être soi-même et d'échanger sur les objets qui intéressent les membres. Si on s'attarde à l'aspect superficiel (nd de bouteilles, étiquettes, etc.) de la chose les profils sont très différents ici.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Olivier Collin Sam 20 Fév 2016 - 22:00

Salut Jonathan,

Je poursuis la discussion sur ce fil, puisque tu y poses des questions légitimes (bon... avec un ton un brin ironique, mais l'ironie me convient chez autrui surtout chez un nietzchéen Very Happy ) mais je me permettrai également de revenir sur ton dernier message parlant des fori sur internet (plus tard car ce soir je n'ai pas le temps).

Comment ça marche ?

Je ne sais pas trop comment ça marche (ou pas)... Des gens interviennent, on les relance, on parle du sujet principal et de sujets connexes, on se rencontre si on vit pas trop éloignés. En tous cas l'ouverture vers l'autre, pas le paraître, me semblent être essentiels.

Une question de nombre de bouteilles dans sa collection?


Non. Certains en ont peu, certains plus. Certains commencent, d'autres s'y sont mis il y a longtemps. Certains peuvent se permettre d'être bien généreux, pour d'autres c'est plus difficile. Les rencontres aident à fixer les idées, mais je n'en aurais rien à foutre d'un ignare ayant quantité de quilles en caves mais n'ayant rien à dire.

de qualité de bouteille?

Qualité, oui un peu quand même. Mais pas le prix. Il y a une différence essentielle qu'il faut comprendre. Des grands vins, il y en a toujours eu trop pour le marché et l'attention ambiante, ce qui permet d'acheter des perles pas trop cher. Mais bon, il y a aussi beaucoup de vins minables sur le marché...

du ratio de CR par jour ? Par total de messages ?

Faisant moi-même assez peu de CR et écrivant somme toute assez peu, je ne suis pas outré par une carence en la matière... Mais c'est toujours intéressant de lire des impressions diverses sur le vin. On peut toujours lire en diagonale si ça nous semble être du remâché.

Points bonis pour les envolées littéraires de plus de 1000 mots ?

Je répondrai à ceci par une phrase célèbre : « πόλλ'οἶδ'ἀλώπηξ, ἀλλ'ἐχῖνος ἓν μέγα », ou encore, « le renard connaît beaucoup de choses, mais le hérisson connaît une grande chose »

Et puis le succin bien pensé fait son effet à long terme.

Minimum de 2 organisations d'événements par année ?

Vraiment pas nécessaire... Mais si tu es libre jeudi prochain, cela me ferait plaisir que tu sois mon invité pour la dégustation Châteauneuf-du-Pape 2012. On aura alors l'occasion de vraiment jaser.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Jonathan Ménard Dim 21 Fév 2016 - 11:55

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi sérieuses, mais merci les gars Smile
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Jonathan Ménard Dim 21 Fév 2016 - 12:24

Faisant moi-même assez peu de CR et écrivant somme toute assez peu, je ne suis pas outré par une carence en la matière... Mais c'est toujours intéressant de lire des impressions diverses sur le vin. On peut toujours lire en diagonale si ça nous semble être du remâché.


Je suis responsable d'à peu près le quart des 103,000 messages sur Audioatrium (un forum franco d'audiophiles niveau expert/DIY) et, franchement, les discussions alentour du sujet principal n'ont plus beaucoup de traction depuis déjà plusieurs années... Un moment donné tu fais le tour et, surtout, tu arrives aux limites.

En ce qui concerne le cas du ''hobby Vin'', il me semble que la limite principale c'est que c'est quelque chose de très passif. Dans le sens que c'est un ''objet de consommation'' qui se limite... à être consommé.
Par comparaison, en audiophilie, il y a un volet DIY qui pousse à se mettre en action, à avoir un ou des projets. Corrigez-moi si je me trompe, mais ce qu'il reste de dynamisant ici c'est essentiellement les rencontres-dégustations et les voyages, non ?

Don't get me wrong: en aucun cas je ne suis en train de faire une comparaison qualitative de hobbies et encore moins de dire que cette passion (le vin) est limitative dans l'absolu. Non, pas du tout.
Seulement, voilà: de mon point de vue, la suite logique de cette passion - l'équivalent de mon volet DIY audiophile - c'est... d'avoir un vignoble et de faire son propre vin.

Or, voilà: il y a une solide barrière à l'entrée de ce rêve. Donc, forcément, l'élan est plus difficile à maintenir, même au niveau purement discussion.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Yves Martineau Dim 21 Fév 2016 - 16:58

Sans nier les parallèles possibles entre tous les forums, il me semble que le sujet du vin doit se renouveler davantage que celui de l'audio, non?

Il y a beaucoup plus de produits différents, toujours un nouveau millésime, une multitude de cuvées, le même vin ne goûtera pas la même chose deux ans plus tard (contrairement à un système de son!),
on en prends plusieurs fois par semaine avec des impressions variées, etc. Bref il y a constamment du nouveau.

Pas facile de faire une soirée où chacun apporte son système de son, ni de faire une verticale!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Gael Giraud Dim 21 Fév 2016 - 18:24

Very Happy Very Happy Very Happy


Comparatif walkman sony 1985-1987 ( et pour les casques, uniquement ceux avec la mousse autour)
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Frederick Blais Dim 21 Fév 2016 - 18:59

Je pense que nous avons trouvé notre prochain endroit pour faire le vins et vinyles vol.3
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ? Empty Re: Combien d'bouteilles qu'y m'faut pour être dans votre club ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum