La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Un vin pour le filet de porc? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un vin pour le filet de porc? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Un vin pour le filet de porc? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Un vin pour le filet de porc? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Un vin pour le filet de porc? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Un vin pour le filet de porc? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Un vin pour le filet de porc? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Un vin pour le filet de porc? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un vin pour le filet de porc?

+10
Alexandre Trudel
daniel.seriot
Michelle Champagne
Alain Roy
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
Jonathan Marquis
André Laurendeau
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Dim 24 Jan 2016 - 18:16

La réelle difficulté est qu'il est farci au gorgonzola et poires....

J'irais naturellement vers un blanc (Meursault pour tout dire) mais on cherche un rouge!

Je sais que ce sera pas l'accord de rêve mais qu'est-ce qui serait moins pire?

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Ludwig Desjardins Dim 24 Jan 2016 - 18:41

J'aurais tendance à y aller sur un Beaujolais ou un pinot assez léger.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par André Laurendeau Dim 24 Jan 2016 - 19:11

Un rouge avec du gorgonzola, alors là tu vas devoir sortir des sentiers battus ...

Peut-être un Beaujolais nature, où les effluves particulières à ces vins pourraient bien accompagner les arômes de bleu. Ou un Il Frappato, d'Arianna Occipinti, sur la fraise un peu surette...

Bonne chance :-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Dim 24 Jan 2016 - 19:26

Vous avez confirmé une de mes deux idées, alors Bojo ce sera, Morgon Javernière de Burgaud 2009!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Jonathan Marquis Dim 24 Jan 2016 - 19:55

J'ai bien hate de connaitre tes impressions sur l'accord! J'ai eut un dilème similaire la semaine dernière, j'ai fini par ouvrir une bière Razz
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Michel Therrien Dim 24 Jan 2016 - 20:05

J'y aurais été avec un accord régional.
Un jeune Dolcetto ou du Freisa.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Ludwig Desjardins Dim 24 Jan 2016 - 20:50

Yves Martineau a écrit:Vous avez confirmé une de mes deux idées, alors Bojo ce sera, Morgon Javernière de Burgaud 2009!


Encore plusieurs bouteilles de ce vin tu me diras il est comment!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Stéphanie Chénier Dim 24 Jan 2016 - 21:15

J'aurais osé un jeune St-Émilion...

Twisted Evil
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Lun 25 Jan 2016 - 7:34

L'accord ne fut pas grandiose, mais très correct dans le contexte, car le vin présentait des notes de lard ...


Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py Javernières 2009
Nez floral avec des notes de jambon fumé, de griottes.
Bouche svelte avec une bonne acidité, il a perdu du gras depuis deux ans, mais gagné un peu en finesse et minéralité, remettant encore une fois sur la table le débat sur la sagesse de faire vieillir ces vins si joufflus et agréables en jeunesse. Ça pinotte presque, ma Bourguignonne aime mieux ainsi, alors que je l'aimais mieux en jeunesse (le vin!). Ceci dit, il est encore jeune et donnera peut-être quelque chose d'encore plus intéressant en 2025? 90 (+?) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Alain Roy Lun 25 Jan 2016 - 9:20

Yves Martineau a écrit:L'accord ne fut pas grandiose, mais très correct dans le contexte, car le vin présentait des notes de lard ...


Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py Javernières 2009
Nez floral avec des notes de jambon fumé, de griottes.
Bouche svelte avec une bonne acidité, il a perdu du gras depuis deux ans, mais gagné un peu en finesse et minéralité, remettant encore une fois sur la table le débat sur la sagesse de faire vieillir ces vins si joufflus et agréables en jeunesse. Ça pinotte presque, ma Bourguignonne aime mieux ainsi, alors que je l'aimais mieux en jeunesse (le vin!). Ceci dit, il est encore jeune et donnera peut-être quelque chose d'encore plus intéressant en 2025? 90 (+?) pts

Pourtant le lard, le jambon fumé et le cochon sont pas mal de la même famille ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Lun 25 Jan 2016 - 9:41

Oui le porc aussi d'ailleurs, mais c'est ce que je disais non?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Alain Roy Lun 25 Jan 2016 - 10:12

Je faisais un lien entre le filet de porc-bouffe, le lard-jambon-vin et que pourtant l'accord met-vin n'était pas grandiose ! geek (pour rigoler, moi les accords j'y connais pas trop !)
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Alain Roy Lun 25 Jan 2016 - 10:43

Yves Martineau a écrit:Oui le porc aussi d'ailleurs, mais c'est ce que je disais non?

"L'accord ne fut pas grandiose, mais très correct dans le contexte, car le vin présentait des notes de lard ..."

Oh my God, mes neurones en arrachent ce matin, je viens de saisir le sens de la phrase ci-dessus ! Embarassed
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Michelle Champagne Lun 25 Jan 2016 - 11:00

Yves Martineau a écrit:L'accord ne fut pas grandiose, mais très correct dans le contexte, car le vin présentait des notes de lard ...


Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py Javernières 2009
Nez floral avec des notes de jambon fumé, de griottes.
Bouche svelte avec une bonne acidité, il a perdu du gras depuis deux ans, mais gagné un peu en finesse et minéralité, remettant encore une fois sur la table le débat sur la sagesse de faire vieillir ces vins si joufflus et agréables en jeunesse.  Ça pinotte presque, ma Bourguignonne aime mieux ainsi, alors que je l'aimais mieux en jeunesse (le vin!). Ceci dit, il est encore jeune et donnera peut-être quelque chose d'encore plus intéressant en 2025? 90 (+?) pts

C'est toujours un dilemme. Perso, je crois que les bojos sont nés pour être bus sur le fruit. Avec le temps, ils s'affinent et deviennent pinot ou syrah. Ce qui n'est pas un défaut mais le gamay perd ainsi un peu de son identité. De plus, le vieillissement n'est pas heureux dans tous les cas.

Pour moi, le lard salé évoque plus la Syrah que le pinot. Le nez semble vraiment beau mais la bouche me rend perplexe, est-ce que tu es certain que le vin va s'améliorer?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Lun 25 Jan 2016 - 12:31

Michelle Champagne a écrit:
C'est toujours un dilemme. Perso, je crois que les bojos sont nés pour être bus sur le fruit. Avec le temps, ils s'affinent et deviennent pinot ou syrah. Ce qui n'est pas un défaut mais le gamay perd ainsi un peu de son identité. De plus, le vieillissement n'est pas heureux dans tous les cas.

Pour moi, le lard salé évoque plus la Syrah que le pinot. Le nez semble vraiment beau mais la bouche me rend perplexe, est-ce que tu es certain que le vin va s'améliorer?

D'accord avec toi en général, mais je n'en ai jamais pris de plus de 10-12 ans alors que j'ai lu de belles choses sur des vins de quelques décennies.

Jusqu'à présent, sur la base d'une expérience limitée donc insuffisante, je conclus temporairement que ce sont les vins de Moulin à Vent qui gagnent le plus à vieillir. Par exemple, le Clos de Rochegrès Château des Jacques 2005 est bien meilleur après 10 ans, il y a une claire bonification. Je m'attends à la même chose du Paul Janin et Fils Moulin-à-Vent Clos du Tremblay. Ils sont d'ailleurs tanniques en jeunesse.

Pour les Morgon, c'est beaucoup moins probant, je les préfère sur le fruit de jeunesse, mais j'attends d'en goûter un d'une vingtaine d'années....

p.s.: aucune certitude que ce Burgaud va s'améliorer, la question est ouverte.


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 25 Jan 2016 - 12:33, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par daniel.seriot Lun 25 Jan 2016 - 12:33

Puisqu'un vin de Burgaud est évoqué plus haut, voici le commentaire d' un Morgon Côte de Py 2011 dégusté très récemment.

J'ai ouvert une  bouteille du Morgon Côte de Py 2011 de Jean-Marc Burgaud. Le vin n'a pas été aéré, encore un peu renfrogné lors de la première dégustation, il s'est beaucoup mieux présenté le lendemain, il commence à livrer son potentiel et sera pas loin de son meilleur niveau dans deux ou trois ans. Pour ceux qui seraient impatients de le déguster dès maintenant, il faudra l'aérer.

Beaujolais : Jean-Marc Burgaud : Morgon Côte de Py 2011
La robe est soutenue de couleur carmin à violine. L'olfaction, nette et bien ouverte évoque le cassis, le cranberry, les cerise, la boite à épices ( dont un léger poivre), nuancés de notes florales ( violettes et une pointe de lavande). La bouche est bien construite, les tannins fins, mûrs se trament dans un corps fuselé, dense et énergique, bien habillé par un chair veloutée et rehaussé d'expressifs fruits mûrs. La finale, d'une bonne allonge est tonique, soutenue (tannins un peu plus fermes) et très persistante (fruits, épices et fleurs). Noté 16, note plaisir 15,5
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Michelle Champagne Lun 25 Jan 2016 - 13:54

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
C'est toujours un dilemme. Perso, je crois que les bojos sont nés pour être bus sur le fruit. Avec le temps, ils s'affinent et deviennent pinot ou syrah. Ce qui n'est pas un défaut mais le gamay perd ainsi un peu de son identité. De plus, le vieillissement n'est pas heureux dans tous les cas.

Pour moi, le lard salé évoque plus la Syrah que le pinot. Le nez semble vraiment beau mais la bouche me rend perplexe, est-ce que tu es certain que le vin va s'améliorer?

D'accord avec toi en général, mais je n'en ai jamais pris de plus de 10-12 ans alors que j'ai lu de belles choses sur des vins de quelques décennies.

Jusqu'à présent, sur la base d'une expérience limitée donc insuffisante, je conclus temporairement que ce sont les vins de Moulin à Vent qui gagnent le plus à vieillir. Par exemple, le Clos de Rochegrès Château des Jacques 2005 est bien meilleur après 10 ans, il y a une claire bonification. Je m'attends à la même chose du Paul Janin et Fils Moulin-à-Vent Clos du Tremblay. Ils sont d'ailleurs tanniques en jeunesse.

Pour les Morgon, c'est beaucoup moins probant, je les préfère sur le fruit de jeunesse, mais j'attends d'en goûter un d'une vingtaine d'années....

p.s.: aucune certitude que ce Burgaud va s'améliorer, la question est ouverte.

Même constat de mon côté. Ce n'est pas facile de faire vieillir du gamay, c'est comme si l'on décidait de se priver du plaisir qu'il offre en jeunesse. J'ai bu, il y a quelques années, (j'avais fait un CR à l'époque, mais votre moteur de recherche est tellement "poche" que j'ai abandonné), un superbe Clos de Rochegres Château des Jacques 2000 mais je ne crois pas qu'il pouvait encore vieillir. Il était beau à ce moment, son équilibre ne tenait qu'à un fil. Donc, encore là, un vin d'une dizaine d'année environ.

Je crois que le producteur y est pour beaucoup dans le facteur de vieillissement. Ce n'est que récemment que la SAQ offre une plus grande divesité sur les tablettes. Quel est, selon toi, les producteurs qui produisent des gamays qui vieillissent bien? Des cartes cachées?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Lun 25 Jan 2016 - 14:24

il faut utiliser Google, le moteur du site ne recherche que les titres

tu as parlé de ce 2000 ici:

http://www.lapaulee-enligne.com/t3549p15-semaine-du-26-avril-2015

Par contre je ne trouve pas de cr de ce vin
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Michelle Champagne Lun 25 Jan 2016 - 19:42

Merci pour l'info. C'était surtout pour déterminer le nombre d'années.  
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Ludwig Desjardins Lun 25 Jan 2016 - 20:09

J'ai toujours trouvé étonnant que sur des forums comme La passion du vin plusieurs dégustateurs qualifient souvent de "trop jeune" des Morgon reconnus pour leur fruité de jeunesse comme les Foillard. Les dégustateurs Français semblent les percevoir davantage comme des vins de garde alors qu'ici nous avons de gros doutes...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Alexandre Trudel Lun 25 Jan 2016 - 20:52

Ludwig Desjardins a écrit:J'ai toujours trouvé étonnant que sur des forums comme La passion du vin plusieurs dégustateurs qualifient souvent de "trop jeune" des Morgon reconnus pour leur fruité de jeunesse comme les Foillard. Les dégustateurs Français semblent les percevoir davantage comme des vins de garde alors qu'ici nous avons de gros doutes...

De gros doute souvent confirmés selon moi. Oui, certains crus du Beaujolais peuvent très bien vieillir. Mais le producteur et son style (d'abord), puis le terroir et le millésime, jouent beaucoup. On a beaucoup encensé les 2009 avec raison, mais on parle ici d'un millésime solaire et atypique, et finalement c'est toujours un pari : est-ce que le gras et la générosité du fruit vont finir par s’affaisser sans laisser place à un style intermédiaire plus évolué, plus complexe et élégant? Selon mon expérience, il s'agit de l'exception plutôt que de la règle. Dès le départ, les tannins sont généralement assez sages et mesurés, le corps moyen. Perso, je préfère mes Foillard et mes Descombes et autres Lapierre en jeunesse, sur la générosité du fruit. On connait moins Burgaud, je ne saurais me prononcer. Les meilleures cuvées de Paul Janin et de Daniel Bouland me semblent très austères en jeunesse: je les garde sans être certain du résultat. Au Québec, on est au début de l'expérience: il serait très intéressant d'organiser une dégustation des meilleurs crus de 2009... en 2019!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Frederick Blais Lun 25 Jan 2016 - 21:52

J'ai ouvert un Foillard Côte de Py 2010 la semaine dernière et je peux vous dire que j'étais content de l'avoir attendu quelques années. Encore plein de fruit, floral et féminin, grande "soyesse", tannins intégrés, bonne longueur, texture caressante... toute ce que je voulais d'un bojo et pas de presse à ouvrir les autres!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 26 Jan 2016 - 3:26

Fred, présentait-il davantage ces qualités qu'en prime jeunesse?

Je me demande si on ne confond pas capacité d'un terroir (Morgon) versus une école (Foillard, Lapierre). Je serais intéressé de comparer dans le temps un Morgon Côté du Py de Jadot avec les MAV de Rochegrès.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Yves Martineau Mar 26 Jan 2016 - 6:47

Il y a un peu de la Princesse Simone dans ce message nocturne lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Sébastien Desforges Mar 26 Jan 2016 - 8:07

J'ai bu un côte de Py 2007 et 2008 de Foillard l'année dernière et tous les 2 étaient magnifiques. Je n'ai jamais bu ce vin en jeunesse mais je doute qu'il soit meilleur que les deux bouteilles que j'ai bues. Elles étaient encore plein de fruit et en pleine forme. Tout ce qu'on attend d'un bojo !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un vin pour le filet de porc? Empty Re: Un vin pour le filet de porc?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum