La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation dernière minute à Laval ? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dégustation dernière minute à Laval ?

+5
Vietque Vodignard
Alexandre Deslauriers
Julien Martel
Frederick Blais
André Laurendeau
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Mer 20 Jan 2016 - 18:41

J'ai soudainement le goût de faire une petite dégustation entre amis, chez Trattoria Bellamore, à Ste-Dorothée, Laval, ce vendredi 22 janvier.

Le thème ? On se fait plaisir ....  
Le nombre de participants ? Entre 1 et 50 :-)

Des partants ?

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Frederick Blais Mer 20 Jan 2016 - 19:06

ca se fait en autobus? Je pourrais être partant!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Mer 20 Jan 2016 - 19:13

Frederick Blais a écrit:ca se fait en autobus?  Je pourrais être partant!
C'est sûr que ça se fait en autobus ... mais je peux peut-être faciliter la route :-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Julien Martel Mer 20 Jan 2016 - 19:50

Lunch ou souper?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Alexandre Deslauriers Mer 20 Jan 2016 - 19:55

Je reviens de Manawan en soirée...! On se reprend!!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Mer 20 Jan 2016 - 21:21

Julien - souper ...
Alex - on se reprend

Andre
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vietque Vodignard Ven 22 Jan 2016 - 7:21

Je serais partant si cela tient toujours

Fred, je peux te prendre au passage

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Michel Therrien Ven 22 Jan 2016 - 13:18

Bonne dégustation les gars!
Impossible de mon coté.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Jonathan Marquis Ven 22 Jan 2016 - 17:36

Ça vous tente pas demain plutôt ? Je viendrais avec vicky
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Ven 22 Jan 2016 - 17:42

Jonathan Marquis a écrit:Ça vous tente pas demain plutôt ? Je viendrais avec vicky
Trop tard ...

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vietque Vodignard Sam 23 Jan 2016 - 14:06

Jonathan Marquis a écrit:Ça vous tente pas demain plutôt ? Je viendrais avec vicky

Dommage Jonathan, tu as raté une belle soirée.


Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vietque Vodignard Sam 23 Jan 2016 - 14:10

Merci André pour cette belle invitation hier, nous avons eu droit à une très belle soirée fort sympatique avec de bons vins et un excellent repas.

Je suis bien content d'avoir pu me prêter aux tests faits avec ton nouveau gadget Coravin.


Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Frederick Blais Sam 23 Jan 2016 - 14:20

En effet, c'était très bon!!!! Et le Dal Forno Recioto 1990 était pas piqué des verres non plus pour terminer la soirée!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Sam 23 Jan 2016 - 14:42

Une soirée fort agréable, va falloir se reprendre !


André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 14:48

Bien beau jaser mais la liste des vins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vietque Vodignard Sam 23 Jan 2016 - 16:11

Meurseault Les Cras Buisson Charles 2011

Baga Bairrada 2011 Neipoort

Monprivato Barolo 2007 Giuseppe Mascarello

Recioto della Valpolicella 1990 Dal Forno Romano

Et plusieurs autres belles découvertes que je n'ai pas pris en note.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Frederick Blais Sam 23 Jan 2016 - 16:13

Meursault Charmes 2007 de Henri Germain

et un autre Italien au nom bizarre Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vietque Vodignard Sam 23 Jan 2016 - 16:48

Dégustation dernière minute à Laval ? Image_12

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Sam 23 Jan 2016 - 17:18

La dégustation "confidentielle" - nous n'étions que 3 - a eu lieu à la maison plutôt qu'au resto.

On reprend le lineup dans l'ordre ...

Meursault Les Cras 2011 de Buisson-Charles (1 verre au Coravin)
Meursault Charmes 2007 de Henri Germain
Baga, Bairrada 2011 de Niepoort (1 verre au Coravin)
Monprivato, Barolo 2007 de Giuseppe Mascarello
Pagliaro, Sagrantino di Montefalco Secco 2006 de Paolo Bea
Recioto della Valpolicella 1990 de Dal Forno Romano (un GROS merci à VietQue)
Il Merlonero Rosso, Vino da Tavola, G.D. Vajra

Quelques notes:

Sans contredit, le Recioto a été le top de la soirée, insolent de jeunesse, avec un sucre bien intégré et superbement équilibré. À boire maintenant, mais il se conservera encore fort longtemps. Une autre confirmation que Romano Dal Forno fait des vins plus fins, à mon avis, que ceux de Quintarelli qui sont plus "big".

Mon second sur le podium, le Charmes d'Henri Germain, aromatique à souhait, et d'une finesse  qui me rappelle pourquoi j'adore les Meursault. Enfin, en rouge, le Monprivato, qui cependant faisait ce soir-là plus Bourguignon d'un certain âge que Piémontais.  Au nez, du fruit, mais pas de rose, pas de badiane, et en bouche des tanins fins, mais presque fondus. Déroutant par son origine, mais tout de même un superbe vin!

Il m'est toujours aussi difficile d'apprécier le Pagliaro, ses caractéristiques "vin nature" (arachides, nez bizarre) masquant, à mon avis, ses éléments plus charmeurs - bien qu'en fin de soirée il s'en tirait mieux.  J'ai toujours de la difficulté à comprendre les notes dithyrambiques des membres de cellartracker qui attribuent une note de 93,2 à ce vin ...

Les deux vins dégustés au Coravin avaient déjà été "perforés" - Les Cras de Buisson-Charles, une seule fois le jour même, et le Baga, deux fois une semaine auparavant. Les Cras, sur les agrumes, moyennement gras, m'a surpris pas son amertume en fin de bouche. Le Baga, "pour sa part, avait un nez tous aussi aromatique qu'à l'origine, mais il m'a semblé un peu court en bouche.  Il aurait fallu le comparer avec un bouteille neuve, mais on avait déjà assez de vins à déguster ... Je ferai le test dans les prochains jours.

Quant au Il Merlonero, ouvert la veille et sorti directement du frigo non protégé, il n'a pas ébloui mes collègues, le fait que Frédérick ait vu qu'il s'agissait d'un "twist-cap" a peut-être un peu joué sur les impressions :-)  Ce vin, un assemblage des jeunes vignes du domaine (Nebbiolo, Barbara, Dolcetto, Pinot noir et Merlot) est à mon avis un RQP imbattable pour un "vin de semaine".

Ces vins ont accompagné un plat de Fettucine al peperoncino et magret de canard, avec baklava et crème brûlée en dessert.

Une belle soirée pour un petit vendredi soir où rien n'était prévu! Merci pour vos offrandes les gars !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 23 Jan 2016 - 20:26

Une belle initiative André et un plaisir de te lire!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Michelle Champagne Sam 23 Jan 2016 - 21:18

C'est très rafraîchissant de lire un CR d'un amoureux de l'Italie! Cela dit, je trouve ça tellement injuste de mettre un vin doux comme le vin de la soirée, il s'agit de deux mondes pour moi. Mais, c'est bien personnel. Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par André Laurendeau Sam 23 Jan 2016 - 23:08

Michelle Champagne a écrit:C'est très rafraîchissant de lire un CR d'un amoureux de l'Italie! Cela dit, je trouve ça tellement injuste de mettre un vin doux comme le vin de la soirée, il s'agit de deux mondes pour moi. Mais, c'est bien personnel. Wink
Alors tu peux en inférer que le Recioto a été mon meilleur vin doux de la soirée, le Charmes d'Henri Germain mon meilleur blanc, et le Monprivato, mon meilleur rouge, car ta remarque, avec laquelle je suis généralement d'accord, s'applique aussi envers les blancs et les rouges !!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 24 Jan 2016 - 6:58

Là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les critères pour juger de la qualité d'un vin me semblent indépendants de sa nature: complexité, éclat, harmonie, longueur, concentration, finesse ... Il me semble en fait encore plus difficile pour un vin moelleux de briller car sa richesse rend plus difficile l'harmonie et, comme il est plus souvent qu'autrement dégusté à la fin, le palais (et son propriétaire) sont plus fatigués.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 9:03

Merci André !!

Haaaa l'Italie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Michelle Champagne Dim 24 Jan 2016 - 9:10

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les critères pour juger de la qualité d'un vin me semblent indépendants de sa nature: complexité, éclat, harmonie, longueur, concentration, finesse ... Il me semble en fait encore plus difficile pour un vin moelleux de briller car sa richesse rend plus difficile l'harmonie et, comme il est plus souvent qu'autrement dégusté à la fin, le palais (et son propriétaire) sont plus fatigués.

Je suis d'accord que les critères pour juger de la qualité d'un vin sont indépendants de sa nature. Mais de par sa nature même, les vins moelleux sont terriblement séducteurs. De plus, contrairement aux vins blancs et rouges, je crois que les défauts peuvent être moins perceptibles.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation dernière minute à Laval ? Empty Re: Dégustation dernière minute à Laval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum