La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

+3
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Michel Therrien
7 participants

Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Michel Therrien Sam 16 Jan 2016 - 18:00

Justine, conjointe de Vince, fêtera ses 32 ans lundi le 18 janvier.
Pourquoi pas le souligner entre amis au QG un midi ?

Alors hier midi entre amis et la petite Simone,

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier 20160116

Champagne brut La Grande Année 2004, Bollinger Merci Vince
Meursault 1er cru Perrières 2005, Henri Germain Notre offrande
Sancerre La Grande Côte 1996, François Cotat Merci Vince


Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier 20160117

Charmes-Chambertin 2008, Domaine Rousseau Notre offrande
Châteauneuf-du-Pape Château Rayas 1998 Merci Vince
Saumur Champigny Clos Rougeard 1990 Merci Olivier
Volnay 1er cru Clos des Ducs 2002, Marquis d'Angerville Merci Yves
Swartland Lammershoek Syrah 2010 Merci Olivier

Un CR demain.....le resto nous attend....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Michel Therrien Dim 17 Jan 2016 - 12:59

Les Blancs

Champagne brut La Grande Année 2004, Bollinger Merci Vince
Bulles fines, très petites et peu nombreuses. Robe jaune dorée, un rien teintée. Petite trace de rancio à l'ouverture qui se dissipe rapidement. Le vin est concentré, dense et cylindrique avec une pointe d'amertume en finale. J'y ai vu un très beau 2002 assez puissant avec majorité chardo.......plutôt un 2004 avec 60% Pinot Noir....robe teintée...17,5-18/20.

Meursault 1er cru Perrières 2005, Henri Germain Notre offrande
La robe est jaune or vert. Bouquet peu intense mais complexe. poires, noisettes, fleurs jaunes. Aucune trace d'oxydation ni de vieux vins. La bouche est à la fois ronde avec un beau volume sans être gras, la tension arrive en milieu de bouche pour culminer sur des notes tactiles de cailloux chauds et une grande longueur sur des fruits secs. Une très belle bouteille. 18,5/20.

Sancerre La Grande Côte 1996, François Cotat Merci Vince
La robe est jaune pâle. Le bouquet est exubérant et spécial! Notes florales, du litchi à fond, des notes salines, du pamplemousse et un peu de cire. Vin droit, concentré au départ, belle acidité mais non vive, finale peu longue et sèche. J'étais sur un vin de Dagueneau. Tous ont identifié le sauvignon. Tous étaient dans les années 2000. Olivier a identifié Cotat d'une année riche. Fort surpris du non "sucres résiduels". 16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Michel Therrien Dim 17 Jan 2016 - 13:35

Les Rouges

Charmes-Chambertin 2008, Domaine Rousseau Notre offrande
La robe est rubis pâle au ménisque rosé.
Fruits rouges acidulés avec une pointe animale au départ et un peu de bois....étrange pour ce producteur. Le vin est frais, plutôt droit, les tannins sont fins, la finale est de bonne longueur sur le fruit rouge. Une certaine déception. 16,5/20.

Châteauneuf-du-Pape Château Rayas 1998 Merci Vince
Olivier en mettant son nez dans l'ouverture du verre.....RAYAS!
La robe est rubis moyenne avec ménisque jauni.....il a de l'âge ce vin!
Un fruité noir, des épices chaudes, des notes sanguines, un peu de poivre blanc et des figues pour la composition de ce bouquet fort complexe. La bouche est veloutée, beau volume, tannins fondus, très longue finale expansive, charnue / sucrée avec apparition de chaleur poivrée (qualificatif de Martin) et non capiteuse du tout. Grand vin. 18,5/20. J'explique mal le 89 points Parker.

Saumur Champigny Clos Rougeard 1990 Merci Olivier
La robe est cerise moyenne avec teinte acajou au ménisque.
Discret poivron rouge, notes iodées et venaison. Bouquet qui nous fait aller partout. Vince mentionne Rougeard. Bouche droite et délicate, texture fine avec une certaine puissance, tannins abondants et fins, très longue finale épicée. Vin mature et grand. 18/20. Le vin du midi pour Natacha.

Volnay 1er cru Clos des Ducs 2002, Marquis d'Angerville Merci Yves
La robe est rubis moyenne sans évolution notable autre que fin dégradé de la couleur.
Fruit rouge un peu confit avec notes réglissées. Belle intensité. Il se dégage jeunesse et pureté.
Bouche droite et tannique mais fraicheur et impression craquante. La chair se montre à l'évolution et on salive droit au final. Vin extrait et mûr. 17,5/20.

Swartland Lammershoek Syrah 2010 Merci Olivier
La robe est cerise foncée.......pour ne pas dire noire. Olives, notes fumées..........rapidement en syrah. Bouche droite, tannins charpentés, acidité un peu vive, belle finale masculine et épicée. Nous étions en Cornas. Un autre vin d'Afrique du Sud qu'Olivier nous fait découvrir.
16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Michelle Champagne Lun 18 Jan 2016 - 9:41

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins d'Afrique du sud mais à chaque fois, j'y retrouve une pointe goudronnée en fin de bouche. Est-ce le cas du Swartland?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Jonathan Marquis Lun 18 Jan 2016 - 11:23

Michelle Champagne a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins d'Afrique du sud mais à chaque fois, j'y retrouve une pointe goudronnée en fin de bouche. Est-ce le cas du Swartland?

J'ai toujours vue ça uniquement avec les vins du cépage pinottage, ainsi que l'arome de pneu brulé

Mais moi aussi j'en bois que très rarement
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Frederick Blais Lun 18 Jan 2016 - 12:20

Michelle Champagne a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins d'Afrique du sud mais à chaque fois, j'y retrouve une pointe goudronnée en fin de bouche. Est-ce le cas du Swartland?

Ce vin n'a rien à voir avec ce que l'on nous a habitué de l'Afrique du sud. Vieilles vignes, bio, presque pas de souffre, pas de bois neuf...

Les notes goudronnées proviennent probablement de la chauffe de la barrique, mais aussi, au Cap avec tous les courants marins qui s'y rencontrent, il y a beaucoup de notes idodés qui se retrouvent dans ces vins.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Simon Grenier Lun 18 Jan 2016 - 12:53

Beau lunch!! Merci pour les CRs Michel!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 13:44

Frederick Blais a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les vins d'Afrique du sud mais à chaque fois, j'y retrouve une pointe goudronnée en fin de bouche. Est-ce le cas du Swartland?

Ce vin n'a rien à voir avec ce que l'on nous a habitué de l'Afrique du sud.  Vieilles vignes, bio, presque pas de souffre, pas de bois neuf...

Les notes goudronnées proviennent probablement de la chauffe de la barrique, mais aussi, au Cap avec tous les courants marins qui s'y rencontrent, il y a beaucoup de notes idodés qui se retrouvent dans ces vins.

Ça risque de changer un peu, chez Lammershoek, Craig Hawkins ayant quitté le domaine l'an dernier pour se concentrer à 100% sur son projet Testalonga.

Pour les notes goudronnées/fumées/caoutchouc, c'est un long débat (un peu comme celles de plan de tomate au Chili). Certains parlent du sol, d'autres du climat, de la chauffe des barriques ou, encore, que ce serait spécifique au cépage pinotage. Bref, personne ne s'entend sur la provenance, mais tous s'entendent pour dire que ces notes sont souvent présentes dans les vins.

Un étude conduite par un comité "d'experts" et rendue publique en 2012 avait donné de minces résultats: http://www.sawislibrary.co.za/dbtextimages/BauerFF8.pdf

Pour revenir sur la Syrah 2010 de Lammershoek, c'était l'un de mes coups de cœur du Courrier Vinicole Odyssée, une belle affaire à 37$

Pour en savoir un peu plus sur Lammershoek: http://www.journaldemontreal.com/2014/06/11/revolution-swartland-lammershoek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Frederick Blais Lun 18 Jan 2016 - 14:12

Oui j'ai vu la nouvelle passer pour Craig, en gros de ce que j'ai entendu c'est Lammershoek qui veut que ses produits soient plus stable ou propre Smile Ca doit pas être évident de virer le beau fils Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Michel Therrien Lun 18 Jan 2016 - 14:19

Le lien JdM n'ouvre pas Pat.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 15:10

Bizarre, ça fonctionne de mon côté...

http://www.journaldemontreal.com/2014/06/11/revolution-swartland-lammershoek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Yves Martineau Dim 31 Jan 2016 - 11:19

Un peu de ménage dans les notes de dégustation en sirotant un café au lait.....retour sur un très beau lunch en grande compagnie, deux princesses pour le prix d'une!!

DÎNER D'ANNIVERSAIRE POUR UNE PRINCESSE - au Quartier Général (1/15/2016)


Plusieurs vins auraient mérité davantage de concentration de ma part pour prendre des notes plus adéquates, mais la fébrilité et les conversations l'ont emporté, comme d'habitude, ce qui est très bien en soi Smile


Blancs



  • 2004 Bollinger Champagne La Grande Année - France, Champagne

    Superbe bouteille! C'est très sec, élégant, grande longueur. Excellent! 92-93 pts

  • 2005 Henri Germain et Fils Meursault 1er Cru Les Perrières - France, Burgundy, Côte de Beaune, Meursault 1er Cru

    Un vin onctueux, de grande longueur, enrobé, dense, excellent. 93 (93 points)

  • 1996 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre La Grande Côte - France, Loire Valley, Upper Loire, Sancerre

    Un nez exotique de lichi, fruit passion. Une bouche riche en attaque mais bien sèche en finale, c'est profond et frais, assez riche (plus que minéral) j’étais sur un 2010 (!!) Cul de Beaujeu de Cotat. 93 pts (93 points)


Rouges



  • 2008 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Charmes-Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Charmes-Chambertin Grand Cru

    Une certaine déception pour Michel, pas pour moi.
    Un nez complexe et envoûtant de framboises, de ronces, un peu d'élevage.
    Bouche charmeuse au fruit rouge (acidulé comme ils disent), gourmand et fin, finale un peu courte. J'étais sur un Charmes 2007. 92 pts (92 points)

  • 1998 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez floral, de petits fruits rouges inimitable!
    Bouche bourguignonne, voluptueuse, mais avec une finale sucrée, d'un certain âge, c'est gourmand et fin, délicieux. Une bien belle bouteille! 93-94 pts (93 points)

  • 1990 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny

    Superbe offrande sortie de nulle part!
    Un nez complexe de vieux vin, qui nous amène partout sur la planète-vin, en vain. Complexe et fin, même pas vieillot, vraiment excellent! 92-93 (93 points)

  • 2002 Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Droit, tannique et frais, puissant et promis à une très longue garde, bon pour deux décennies! Envoûtant, fougueux, j'ai l'impression qu'il n'a pas encore livré tout son potentiel. À terminer en 2022? Superbe. 93 (93 points)

  • 2010 Lammershoek Syrah - South Africa, Coastal Region, Swartland

    Un vin spectaculaire, dense, concentré, bonne fraicheur, précision, c'est un peu trop serré en l'état mais très impressionnant. J'ai bien hâte de voir comment ça va évoluer, j'étais sur un Hermitage de Delas....Quelle aubaine! 92 + pts (92 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

Message par Pierre Beauregard Dim 31 Jan 2016 - 12:44

Yves Martineau a écrit:
  • 1996 Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre La Grande Côte - France, Loire Valley, Upper Loire, Sancerre

    Un nez exotique de lichi, fruit passion. Une bouche riche en attaque mais bien sèche en finale, c'est profond et frais, assez riche (plus que minéral) j’étais sur un 2010 (!!)



  • Ça vieillit bien les Sancerre bien fait. Presque 20 ans et toujours en éclat. Ailleurs, j'aurais eu des craintes reliées à l'oxydation.

    Yves, malgré la haute qualité des rouges, aucun ne semble s'être démarqué ni n'a obtenu la note qui va avec son rang ?
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

    Message par Yves Martineau Dim 31 Jan 2016 - 12:57

    J'ai peut-être été sévère, mais les notes me semblent correspondre au rang attendu des vins, sauf le Rayas et le Cotat.... Rayas 1998 a ébloui alors qu'il n'a pas la plus grande réputation parmi les vins du domaine. Ma meilleure note sur quatre essais.

    J'ai noté plus haut le GC 1996 de Cotat en 2013, sans doute dans un meilleur contexte pour l'apprécier. (96 pts alors).

    Pour le reste ça me semble correspondre aux attentes que j'aurais eues (p-e le Rousseau aurait-il suscité plus d'attentes?)

    Lequel aurais-tu attendu plus haut?
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

    Message par Pierre Beauregard Dim 31 Jan 2016 - 13:06

    Yves, je comprends très bien qu'une note est subjective et propre à chacun et je ne conteste pas les tiennes aucunement. On dirait que le prix pour ces vins commandent intrinsèquement une appréciation équivalente.

    J'aurais beaucoup voulu, apprécié, avoir été choyé, déguster Le Rayas 98 et la cuvée de base de Rougeard 1990. Ça doit venir de là Embarassed
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

    Message par Yves Martineau Dim 31 Jan 2016 - 13:10

    C'était à l'aveugle, j'aurais peut-être été influencé à bouteille découverte...Smile
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier Empty Re: Un dîner avec la Princesse : QG le 15 janvier

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum