La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Club de dégustation de Montréal :Brunello EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Club de dégustation de Montréal :Brunello

+2
Alexandre Trudel
Jonathan Marquis
6 participants

Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 15:56

Avait lieu hier notre première dégustation de 2016 avec comme thème : Brunello

Merci à tous pour la belle soirée et à la personne qui m'a fait un chèque avec mention/raison : cocaine.

Tout les vins sauf le Casanova ont été ouvert la veille et laisser ouverte tout simplement dans la cave.

Des petites bulles pour débuter :


N.V. Carpineto Chianti Brut Vino Spumante di Qualita' Farnito


Des bulles avec un bon petit RQP.Pas des plus longs mais bien fait.
Crèmeux,un petit sucre léger,pêches.À boire bien frais.
Avec un dessert avec de la mascarpone en fin de repas ce serait sympa.
15/20

1ere vague

2010 Caprili Brunello di Montalcino (46$)

On commence sérieusement avec ce Brunello qui est un peu trop alcooleux à ma petite bouche.
Une bonne touche d'acidité et austère.Compote chaude mais sec ! Complexe mais moins prêt à boire  ! Un nez tout sucré et une bouche de fruits noirs.Beau mais à revoir dans 7-10 ans !
16.5/20 +?

2010 Tenuta Friggiali Brunello di Montalcino (43$)

Superbe Brunello qui est beau maintenant.Un nez très floral.Pas d'alcool perceptible dans celui-ci.Un peu de réglisse,fruits rouges et cerise.Un nez invitant à danser et une belle fraîcheur.Belle longueur et pas mal plus user friendly que le premier.
17.5/20 et à boire dans 3-5-7 ans selon le nombre de bouteilles Smile

2eme vague:

2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino
(49$)

Me fait penser au Friggiali mais avec encore plus de matières.
Plus complexe et boisé et avec relativement les mêmes arômes.
Cerises et framboises .Bien structuré.
Charmera tout le monde à la table.
17.5/20 + ? 3-5-7 ans !


2010 Argiano Brunello di Montalcino (46$)
Le pire de la gang.Un nez de cul montagnard.On va se le dire.Il y en a qui ont aimés mais moi? Pas beaucoup de qualité ce John Scott du vin.Une étoile sur cellartracker mais pas dans le mien! Semble être nature, du beau fruits en bouches mais il faut avaler rapidement.Hyper sec.
14.5/20 et je suis généreux.Mauvaise bouteille ?? Bref j'aimerais y regoûter mais j'en achèterai pas ! Le message est passé !

2010 Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne (66$)

Vaut amplement son prix.Un vin 100% féminin en plus !Il y a une touche soyeuse et dense à la fois.Envoûtante je dirais.Plus moderne.Avec des cerises aussi et des fruits rouges.Vraiment un grand coup de coeur.
17.5/20 + 5-7-10 ans

3eme vague:

2007 E. Fuligni (Cottimelli) Brunello di Montalcino (69$)

Vraiment très beau lui aussi.Typiquement Brunello.Avec les mêmes arômes mais un peu plus Kirsché.Bien soyeux mais encore un peu de chauffe en fin de bouche.Un peu plus de fraises et plus acide que les autres.
17/20 et 5-7-10 ans lui aussi.

2007 Pian dell'Orino Brunello di Montalcino (79$)

Voyons donc , un autre avec des foufounes de bourriquet ! Plus sur la réduction celui-ci par contre.Semble nature lui aussi (dans ma tête ne pas oublier).Très acide et végétal.
93 sur Ct ?? Mon dieu je vais te faire baisser ça cettte côte là !
Du fruits lui aussi mais le nez ne veut pas partir même après une vingtaine de minutes.
14.5/20 et à ne pas revoir ou ressentir.

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2007 (67$)

Je suis pas mal le seul qui a aimé un tant soit peu.La folie ce vin sur FDV.Tout le monde en a en cave/cellier ou arrière de tes escaliers.Ouvert 2h avant et non carafé (une excuse ?) ? Chocolats noires,torréfaction et café bien serré.Costaud et lourd.Il diffère totalement.Je m'attendais à de la soie.J'ai eu du cuir.Pas que j'aime pas ça et pourtant le cuir est pas cher en Italie...mais bon une autre histoire.On dirait presque un Amarone par sa consistance.Ce n'est pas un défaut mais je m'y attendais pas.On va se revoir dans 7-10-15 ans ??
17/20 +

Constatation:

1) Pas si cher pour se faire plaisir les Brunello
2) Bien hâte de goûter à mes Luce 2004
3) Il faut bien lire sur les producteurs pour voir si ils sont plus moderne aussi.Comme dans tout les vins je sais bien !


Dernière édition par PhilippeGingras le Sam 16 Jan 2016 - 17:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Jonathan Marquis Sam 16 Jan 2016 - 17:10

Quel millésime le tenuta nuova?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 17:49

Jonathan Marquis a écrit:Quel millésime le tenuta nuova?

2007

Corrigé dans le message initial !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Alexandre Trudel Ven 22 Jan 2016 - 10:27

1re vague

2010 Tenuta Friggiali Brunello di Montalcino (43$)
Robe très pâle. Nez un peu végétal. Fruits rouges, épices. Souple, plaisant, belle pureté, mais manque un peu de structure et de concentration. Prêt à boire. 90

2010 Caprili Brunello di Montalcino (46$)
Style plus riche et plus chaud. Fruits compotés, Tannins assez fermes. Chaleur et amertume prononcée en finale. Trop sudiste comme style (15% d'alcool). 88-89

2e vague:

2010 Castelgiocondo (Marchesi de' Frescobaldi) Brunello di Montalcino (49$)
Nez sur les fruits noirs et un peu de bois. Remarquable équilibre malgré le style un peu moderne. Il y a beaucoup de tout (fruit, acidité, tannins), mais dans les bonnes proportions. Laisse présager une longue vie. 93+

2010 Argiano Brunello di Montalcino (46$)
Bretté. Buvable mais défectueux.

2010 Donatella Cinelli Colombini Brunello di Montalcino Prime Donne
(66$)
Suave, rond, frais, velouté, belle concentration, harmonieux et follement séduisant. 95

3e vague:

2007 E. Fuligni (Cottimelli) Brunello di Montalcino (69$ - LCBO)
Super nez séduisant, floral, assez bourguignon. Super équilibre. Touché soyeux, longue finale épicée. Fin,complexe, délicat. 95

2007 Pian dell'Orino Brunello di Montalcino (79$ - LCBO)
Réduction au nez. Un vin un peu sauvage, avec une grande pureté de fruit, mais ça part dans tous les sens. Alcool un peu trop appuyée. C'est assez complexe et long, et vraiment unique. Producteur en biodynamie de style non-interventionniste extrême. Situé sur un très bon terroir, à proximité de Biondi-Santi. Gageons que quelques années de garde lui seront bénéfiques. 92+

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova (67$)
Nez hyper puissant, notes boisées prononcées. Réglisse. En bouche, c'est massif et riche, dans un style très moderne et international où on peine à reconnaître l'origine (bonnes chances à l'aveugle!). Dans ce style bête de concours, je dois quand même avouer que c'est très bien fait, puissant et tannique. Cela dit, entre ça et un Fuligni, le choix est clair! 92+

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Ludwig Desjardins Ven 22 Jan 2016 - 11:16

Vraiment déçu également du Argiano, une bouteille off de mon côté, dure et austère.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Michel Therrien Ven 22 Jan 2016 - 13:21

J'ai été souvent impressionné par le Castelgiocondo de Frescobaldi.
Un rapport Q/P très intéressant.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 13:26

Michel Therrien a écrit:J'ai été souvent impressionné par le Castelgiocondo de Frescobaldi.
Un rapport Q/P très intéressant.

Très en accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Nicolas Goulet Ven 22 Jan 2016 - 16:51

PhilippeGingras a écrit:
Michel Therrien a écrit:J'ai été souvent impressionné par le Castelgiocondo de Frescobaldi.
Un rapport Q/P très intéressant.

Très en accord avec toi.

Mon expérience préalable avec ce vin était 2 bouteilles défectueuses sur 2 achetées. Ces bouteilles du millésime 1999 ouvertes 13 et 14 plus tard. J'ai donc pris en grippe ce vin et depuis, je l'évite.

Lors de la dégustation, je n'ai pas réussi à sortir de ma tête ces deux déceptions et je n'ai pas réussi à apprécier ce vin à la hauteur des commentaires des autres.

Question: avez-vous déjà pris en grippe un vin, pour une raison quelconque, et cela vous empêche-t-il depuis de l'apprécier à sa juste valeur lorsqu'on vous l'offre?

Nicolas Goulet

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 48
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Yves Martineau Dim 24 Jan 2016 - 9:09

Nicolas Goulet a écrit:
Question: avez-vous déjà pris en grippe un vin, pour une raison quelconque, et cela vous empêche-t-il depuis de l'apprécier à sa juste valeur lorsqu'on vous l'offre?

Il est parfois difficile de séparer la personnalité du vigneron et de ses vins,. J'y arrive habituellement, mais c'est quand même difficile d'être élogieux quand le vigneron est vraiment désagréable. Rolling Eyes
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation de Montréal :Brunello Empty Re: Club de dégustation de Montréal :Brunello

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum