La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 8 novembre 2015 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Semaine du 8 novembre 2015

+6
Jonathan Marquis
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Yves Martineau
Michel Therrien
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Semaine du 8 novembre 2015

Message par Michel Therrien Dim 8 Nov 2015 - 12:49

Poitrine de canard au menu hier soir et mon frère qui aime Bordeaux et Rhône.

Saint-Julien Clos du Marquis 2000, Sté Civile Château Léoville Las Cases
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est cerise pourpre de bonne concentration. Un bouquet peu intense mais bien typé  avec cèdre, cerises et un peu de prunes. La bouche est fondue et fraiche, la mâche n'y est pas, la finale est de longueur moyenne avec cèdre et un peu de tabac. Bien apprécié mais peu de vin. Impression que j'ai trop attendu ce vin d'une supposée grande année. 15,5/20. La dernière sera ouverte dans la prochaine année.

Pessac-Léognan Bahans Haut-Brion 2000, Domaine Clarence Dillon
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est identique au précédent. Le bouquet est plus intense avec des notes de fumées, du cassis, un peu de poivrons et de la terre noire. La bouche a de l'éclat, les tannins sont fins et abondants, belle fraicheur, bonne longueur sur des notes de cerises confites. Très joli vin à son apogée et bien apprécié par la famille.
16,5/20. La dernière sera bue dans les 2-3 prochaines années tout au plus.

Côte Rôtie Coteaux de Tupin 2007, Jean-Michel Stephan
La robe est cerise foncée quasi noire!
Un bouquet intense et explosif. Des olives, du poivre, des framboises, de la réglisse et un peu de fumée. La bouche est droite, craquante, fine et délicate avec une très longue finale poivrée. Une infusion de Syrah à la manière de Mugnier et Rousseau. Beaucoup aimé. 17,5/20.


Semaine du 8 novembre 2015 20151114

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Yves Martineau Dim 8 Nov 2015 - 13:42

Michel Therrien a écrit:Poitrine de canard au menu hier soir et mon frère qui aime Bordeaux et Rhône.

Saint-Julien Clos du Marquis 2000, Sté Civile Château Léoville Las Cases
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est cerise pourpre de bonne concentration. Un bouquet peu intense mais bien typé  avec cèdre, cerises et un peu de prunes. La bouche est fondue et fraiche, la mâche n'y est pas, la finale est de longueur moyenne avec cèdre et un peu de tabac. Bien apprécié mais peu de vin. Impression que j'ai trop attendu ce vin d'une supposée grande année. 15,5/20. La dernière sera ouverte dans la prochaine année.

Cher Michel, toujours aussi sceptique sur ce millésime!
C'est bien sûr ton droit, mais c'est un peu difficile de rendre jugement en sa basant sur un 2e vin ....Comme il fut fréquemment discuté ici, les 2e vins sont souvent les plus mauvais achats, où l'on paie pour le nom, sans avoir en bouteille ce qui a donné le prestige à la marque....

Notre dégustation de grands crus 2000 cette année fut certainement plus convaincante!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Dim 8 Nov 2015 - 14:09

Le millésime 2000 n'est pas aussi homogène que certains l'ont décrit.
Mais il y a des grands vins. Je suis sûr que vous les découvrirez au fur et à mesure de vos dégustations...
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 8 Nov 2015 - 16:50

Plus homogène en rive droite Daniel?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Lun 9 Nov 2015 - 11:10

en réponse à ta question, Vincent, sur le millésime 2000 à Bordeaux

La rive droite avait entrepris des travaux plus  précis dans le vignoble, liés à la question des rendements au cours des années 1990. le millésime 2000 a permis  après  1998 d'élaborer des vins de très belle facture, avec des degrés raisonnables autour de 13,5% . Dans le Médoc les évolutions des méthodes de travail ont été plus lentes, et de nombreuses propriétés ( si l'on excepte les premiers crus classés et les autres classés performants) n'avaient pas encore les moyens financiers pour augmenter les interventions dans le vignoble,  revoir le parcellaire, adapter le cuvier, etc..; sans oublier que l'idée d' une belle année était synonyme de gros rendements.
Donc effectivement un peu plus de grands vins en rive droite qu'en rive gauche, avec pourtant un millésime favorable au deux rives,  et qui ne fut très chaud que dans le troisième tiers de son cycle, avec un mois de septembre peu arrosé.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Michel Therrien Lun 9 Nov 2015 - 11:14

Salut Daniel,
As-tu une évaluation personnelle des millésimes....une charte?
Je n'en vois pas sur ton site.

Merci

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Lun 9 Nov 2015 - 11:30

Michel,

Je n'ai pas fait encore de classement et d'évaluation des millésimes, à Bordeaux, mais tu m'en donnes l'idée.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Lun 9 Nov 2015 - 20:41

Semaine du 8 novembre 2015 Img_0012

Merry Edwards Sauvignon Blanc Late Harvest 2008

Au nez c'est un parfum d'ananas et de litchis qui explose.
En bouche, c'est plutôt la croustade aux pommes et pêches (avec un peu de cassonade mais les fruits conservent une pointe acidulée).  La texture est huileuse, et la finale est longue.  Un dessert en soi, mais tient bien la tête à un vieux cheddar (serait sûrement très bon avec un gruyère vieilli en grotte, un vieux comté ou un roquefort). Un petit verre, c'est très bon.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Jonathan Marquis Lun 9 Nov 2015 - 20:53

2010 buisson charles vieille vigne
Puisque ma dernière bouteille était douteuse
Très beau! Aucune note oxydative! Poire, pierre, thé des bois,
Bouche interessante, fruitée, minérale, belle vivacité
Finale bien fruitée, belle longueur et une pointe d'acidité
J'aimr beaucoup, très beau vin, 91 points
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Mar 10 Nov 2015 - 10:59

Saint Julien : Lagrange 1996
Aéré 3 heures
La robe est  très soutenue à assez profonde de couleur rubis. Le bouquet est séduisant et expressif avec des arômes de cassis écrasé, de cerises, de fines épices douces, de violettes nuancés de notes d'aiguilles de pin et de tabac blond.  L'attaque est soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps charnu, fuselé et dense, rehaussé de fruits intenses et « frais » . La finale est allongée, d'un délicat et délicieux velouté de texture, fraîche, et persistante, avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction. Noté 16,5 voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Yves Martineau Mar 10 Nov 2015 - 13:16

Daniel, ton commentaire me semble plus enthousiaste que ta note?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Mar 10 Nov 2015 - 16:50

Lagrange 1996 ( sur cette bouteille) a pour qualité première son enrobage des tannins, mais il n'a pas la corpulence et le potentiel de complexité des grands vins. Je rappelle ma grille de lecture

Vin défectueux : non noté.  10-12/79-83 : vins sans défauts majeurs, mais sans intérêt, 12,5-13/84-85 : vin moyen, 13,5-14/ 86-87 : assez bon vin, 14,5-15/88-89: bon vin : qui commence à avoir une allonge convenable, 15,5-16/90-91 : très bon vin, 16,5-17/92-93 : excellent vin, 17,5-18/94-95 : grand vin, 18,5/96 : très grand vin, 19-19,5/97-98 : vin exceptionnel, 19,75/99 : une approche de la perfection
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Alain Roy Mar 10 Nov 2015 - 17:33

Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.

Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)

Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Mar 10 Nov 2015 - 18:38

Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.

Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)

Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.

Vous avez compris qu'Alain est parfois plus volubile (et coloré dans ses commentaires) que moi donc je l'ai laissé parler avant. Je rejoins ses commentaires. Un vin bon, mais rectiligne, sans trop d'émotion.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Mar 10 Nov 2015 - 20:13

Parlant d'émotion:

Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées

Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord.  La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout).  C'est un village donc ça va être bien mais...    non: c'est beaucoup mieux que ça!  Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges).  En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu.  Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent.  Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec.  Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!

Alain: il faut que tu essaies ça!

queen
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Frederick Blais Mar 10 Nov 2015 - 20:30

Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.

Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)

Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.

J'ai ouvert ce vin l'an dernier, je croyais une mauvaise bouteille, car normalement Faiveley nous en donne plus, la couleur aussi semblait bizarre pour un vin aussi jeune. Est-ce vraiment le vin ou on a eu une livraison endommagé?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Patrick Ayotte Mar 10 Nov 2015 - 20:32

Frederick Blais a écrit:
Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.

Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)

Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.

J'ai ouvert ce vin l'an dernier, je croyais une mauvaise bouteille, car normalement Faiveley nous en donne plus, la couleur aussi semblait bizarre pour un vin aussi jeune.  Est-ce vraiment le vin ou on a eu une livraison endommagé?

J'en ai en cave, j'en ouvre une bientôt et on verra pour la seconde...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Frederick Blais Mar 10 Nov 2015 - 20:37

Feudo di Mezzo -Il Quadro delle Rose- 2010, Tenuta Delle Terre Nere:  Lors de la livraison il y a 2 ans j'avais gouté tous les vins du domaine et j'avais vraiment été impressionné par la finesse, la pureté et l'élégance de ces vins.  Dernièrement j'ai ouvert à nouveau tous ces vins, celui-ci est le 3eme que j'ouvre, et le plus ouvert des 3, et je ne retrouve pas ce même caractère, entre 2 phase?  finalement cette touche de boisé sexy était trompeuse?  Bref, tout de même un joli vin, mais je ne m'imaginait pas leur évolution de la sorte.  Couleur rubis au reflet grenat, saturation moyenne, disque grenat qui débute clairement à s'afficher.  Au nez c'est terreux, fruits acidulés, pointe anisé, sous-bois.  En bouche, l'attaque est serrée, les tannins fins et tissés serrés s'affirment rapidement, bonne acidité qui en combinaison avec les tannins apporte de la poigne, finale mordante sur les fruits rouges séchés(baie de goji) et le sous-bois, thé.  Bref ce vin en 2ans est passé de soyeux à rustique.  À revoir au fil des ans, c'est assez intéressant.  16.5/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Alain Roy Mar 10 Nov 2015 - 21:26

Stéphanie Chénier a écrit:Parlant d'émotion:

Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées

Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord.  La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout).  C'est un village donc ça va être bien mais...    non: c'est beaucoup mieux que ça!  Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges).  En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu.  Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent.  Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec.  Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!

Alain: il faut que tu essaies ça!

queen

Encore faut-il que je puisse en acheter lol!
Je me questionne encore sur la notion de cru...Voilà un Volnay qui semble excellent, mais à 100$ pour un Village ? Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Stéphanie Chénier Mer 11 Nov 2015 - 8:01

Alain Roy a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Parlant d'émotion:

Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées

Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord.  La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout).  C'est un village donc ça va être bien mais...    non: c'est beaucoup mieux que ça!  Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges).  En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu.  Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent.  Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec.  Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!

Alain: il faut que tu essaies ça!

queen

Encore faut-il que je puisse en acheter lol!
Je me questionne encore sur la notion de cru...Voilà un Volnay qui semble excellent, mais à 100$ pour un Village ? Evil or Very Mad

Je sais mais certains vignerons font des villages qui peuvent surpasser, au goût de plusieurs, certains 1ers crus... Roumier, Mugnier, Clair... C'est sûr que la SAQ a vendu ces quilles de 2010 en 2015 et qu'elle les a achetées aux USA (étiquette de Becky Weissman je crois) donc pas le prix de sortie du producteur.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Frederick Blais Mer 11 Nov 2015 - 20:37

Marsannay Les Ouzeloy 2008, Domaine Joseph Roty : De couleur rubis étincelante, léger pourtour briqué qui se dessine. Un joli nez qui pinotte avec les odeurs florales et de griottes, notes empyreumatique et d'herbes en arrière plan. En bouche, il représente bien ce millésime par son fruit acidulé, tes tannins carrés et la finale bien encadré par ces éléments. Ce vin évolue très lentement, il a gagné en souplesse depuis la dernière fois que j'en ai ouvert une il y a 2 ans. Si le tout continue de bien évoluer dans le même sens, on devrait avoir de la belle pinotte dans environ 10 ans, en ce moment il manque en précision en bouche mais à mon avis le potentiel y est! 16.5+/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Patrick Ayotte Mer 11 Nov 2015 - 20:38

Barone Ricasoli Rocca Guicciarda Chianti Classico Riversa 2012

Semaine du 8 novembre 2015 Barone-Ricasoli-Rocca-Guicciarda-Chianti-Classico-Riversa-2012

Rubis moyennement dense. Nez expressif, charmeur avec ses notes florales et de fruits matures. Saveurs de cerises et framboises, avec un côté légèrement épicé et boisé. La texture soyeuse du vin invite à prendre une gorgé après l’autre. Une véritable gourmandise tout en montrant une certaine complexité. Très bien+ (89)

Composé de Sangiovese (80%), de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. Élevage total de 15 mois en barriques et fûts de chêne. Fait 13,5% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par daniel.seriot Jeu 12 Nov 2015 - 12:20

les vins sont dégustés et évalués à l'aveugle

Saint Emilion : Moulin Saint Georges 2008
La robe est assez profonde de teinte violine. Le nez ouvert évoque le cassis, de très légères épices, nuancés de notes de cerises, et d'élevage discret. L'attaque est velouté, le vin se développe dans une construction allongée, avec un grain tannique plus sec ( moins enrobé) dans un milieu de bouche doté de fruits frais. La finale est élancée, tenue par des tannins plus marqués, très fraîche même un peu vive, avec des saveurs de fruits très légèrement épicés. Noté 15,5, note plaisir 14,5

Pauillac : Grand Puy Lacoste 2000
La robe est assez profonde à profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cassis écrasé, d'épices douces, et des notes de cèdre, de mine de crayon ; l'élevage est quasiment fondu. La bouche est très veloutée, puissante, énergique et dense, avec des tannins habillés par une chair pleine rehaussé de cassis très pur. La finale est longue, très persistante, très bien tenue par des tannins tramés serrés conservant un délicieux velouté de texture, et harmonieuse. Noté 17, voire un peu plus dans cinq ans, quand le vin aura gagné en complexité. Note plaisir 16,5
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Michel Therrien Ven 13 Nov 2015 - 20:31

Mercredi soir le 11 novembre,
Pour les 50 ans de ma chum Dan Daoust à la Porte Grecque et aussi boire un peu des vins des gens que nous irons visiter sous peu.

Semaine du 8 novembre 2015 20151115

Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2012, Paul Pillot
La robe est jaune or pâle. Poires blanche et fruits exotiques frais dont la carambole avec un peu de crème pâtissière. La bouche est plutôt cylindrique, délicate, belle acidité, un toucher à la Morey-Coffinet et longue finale un peu saline et de pain grillé. Nullement réduite par rapport à quelques bouteilles bues l'an dernier en Bourgogne. Une fort jolie "grosse bouteille". 17-17,5/20.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2005, Bruno Clair
La robe est rubis moyennement foncée avec très peu de tuile.
Bouquet de bonne intensité avec griottes, notes réglissées et fruité noir un rien confit. La bouche est ample, séveuse, charpentée avec une bonne mâche puis finale épicée plus serrée et fort longue. Près de son plateau, ça se boit fort bien ce vin masculin et plein. 17-5-18/20.

On s'est fait plaisir!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Yves Martineau Ven 13 Nov 2015 - 23:54

même pas de Châteauneuf pour Dan Daoust?? Mad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 novembre 2015 Empty Re: Semaine du 8 novembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum