La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

+4
Michel Therrien
Jonathan Marquis
mathieu Cloutier
Alain Roy
8 participants

Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 12:09

Hier avait lieu une dégustation à l'aveugle avec comme invité spécial : Jean-Philip Journault !
2 blancs et 7 rouges à l'aveule en vague de deux et 1 petite bouteille en solo à la fin.

Première vague : 2 blancs

2011 François Raveneau Chablis 1er Cru Butteaux (67$)

 Première expérience avec Butteaux ici (Finalement Montée Tonerre que j'ai bu à deux reprises).
Beaucoup de citron,citron confits et un peu de souffre au nez.Légèrement herbacé (estragon).
Minérale à souhait avec une belle aciditée et une belle longueur.Manque un peu de consistance mais très bien quand même.
91 pts

2011 Bachelder Chardonnay Johnson Vineyard (44$)

Un pif de fruits exotiques et noix de grenobles.Il semble être plus complex que le Raveneau.
En bouche il y a une belle amplitude et une belle rondeur.Un peu de fruits exotiques,miel ,figue et un petit côté floral.
Vraiment très bien mais un peu lassant après quelques gorgées.Meilleur avec de la nourriture ?
90 pts.

Seconde vague que je vais nommer : la fausse vague des années 90.

2008 Domaine des Lambrays Clos des Lambrays (152$)

Première fois aussi avec le Clos Des Lambrays.
La robe est tuilée et briquée.Je suis certain d'être en Bourgogne avec ce Pinot Noir mais je le croyais tellement plus vieux.
Je me disais fin 90 début 2000 ? Je m'attendais pas à tant d'évolution pour un 2008.
Poivre blanc,épices douces et fraises domine la bouche.Une belle longueur et bien gouleyant.
Il restera sur son plateau pour quelques années mais je n'attendrais pas 10 ans pour le boire si vous voulez du fruits.
93 pts et le vin de la soirée pour moi.Dommage qu'il coûte un bras maintenant !

Domaine Francois Lamarche Echezeaux 2008  (110$)

La robe est tuilée et briquée elle aussi.Pinot Noir des USA ?? Cela semble encore être un vieux millésime...
Légèrement boisé et vanillés...Un petit côté tertiaire et de feuilles mortes aussi.
Encore un peu de fruits rouges mais il semble être déséquilibré.Une finale assez acide en fin de bouche.
Je crois pas qu'il va tenir si longtemps ...sur la pente descendante (à mon avis ).
89 pts.

Vague numéro trois : La vague Cabernet Franc

2009 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny (76$)

Végétal, olives vertes compressées.Huile d'olive bien présente.
En bouche il y a beaucoup de fruits....bien balancé et structuré.Une belle finale.
J'aime beaucoup !! J'aimerais bien un jour en boire un de 10-15 ans...
91 pts

2009 Philippe Alliet Chinon (29$)

Végétal lui aussi,olive verte,tapenade d'olives noires.
Piment d'espelette.Plus acide et que le Rougeard.
Il va s'améliorer avec le temps et à 29$, méchant strong buy.
89 pts +.

Vague 4 : J'ai quoi dans la bouche ? P

2009 K Vintners Syrah The Hidden Northridge Vineyard Wahluke Slope (80$)

Un vin qui me fait penser qu'on est en Italie...le Nord..rien de moins.
Amarone ? Corvina ? Valpo ?? Je suis pas certain à 100%...on est pas mal tous d'accord autour de la table que l'Italie est bien représenté.
Confiture de fruits noirs, légèrement acide et un peu de chauffe en finale.Raisin sec,pruneaux sêchés , cannelle,épices douces...très expressif.
BANG Charles Smith qui nous fait cette cuvée là...failli m'étouffer avec mon saucisson.Il peut bien faire des cuvées bonbon mais j'avais jais dégusté une de cest grande cuvée.Fort bon et mon 2eme vin de la soirée et il fera un malheur dans une dégustation à l'aveugle.
92 pts et j'aimerais bien y regouter dans 10 ans.

2009 M. Chapoutier Crozes-Ermitage Les Varonniers (59$)
Beaucoup de réduction et un nez fermier.J'ai entendu qu'il avait un goût de condom en bouche...
Je ne dirai pas de qui cela venait...Fruits noirs et très concentrés.
Une finale un peu matte et assêchante.Pas tant de plaisir à boire pour l'instant
89 pts mais va survivre longtemps.Moi j'étais dans le Rhône Nord mais moins en Syrah...verry funny.

Et le dernier :

2000 Azienda Agricola Vignalta Colli Euganei Riserva (62$)

J'étais certain que nous étions encore dans le nord de l'Italie.
Je croyais un Quintarelli del Bepi trop jeune ou moins aéré...
Un peu de chauffe, raisin sec ,tabac,pruneau...Un vin qui est à son apogée pour un bout.
Je savais pas qu'il y avait du bon Cabernet Sauvignon en Vénétie !
90++

Merci à Jean-Philip qui a amené vraiment des belles fioles.
Très généreux de ta part !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Alain Roy Mer 26 Aoû 2015 - 12:33

Tu me fais peur avec ton Échezeaux ! Il m'en reste une, et une note parfaite pour celle bue en février dernier. D'après moi ta bouteille n'était pas nette !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 12:48

On m'a dit que la conservation était bien bonne !!
JP va sûrement commenter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par mathieu Cloutier Mer 26 Aoû 2015 - 12:53

Alain Roy a écrit:Tu me fais peur avec ton Échezeaux ! Il m'en reste une, et une note parfaite pour celle bue en février dernier. D'après moi ta bouteille n'était pas nette !
C'est également l'impression que ca me donne...  Une bouteille bue en avril et la conclusion fut assez différente.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 13:08

Cela était bien sûr mon impression.Je connais pas tant l'effet millésime aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Jonathan Marquis Mer 26 Aoû 2015 - 13:16

Ca fait 2-3 mauvais commentaires que je lis ici sur l'echezeaux 2008 de lamarche... Cessez d'ouvrir ca, c'est pas du tout le moment...
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Michel Therrien Mer 26 Aoû 2015 - 13:30

PhilippeGingras a écrit:
2008 Domaine des Lambrays Clos des Lambrays (152$)

Première fois aussi avec le Clos Des Lambrays.
La robe est tuilée et briquée.Je suis certain d'être en Bourgogne avec ce Pinot Noir mais je le croyais tellement plus vieux.
Je me disais fin 90 début 2000 ? Je m'attendais pas à tant d'évolution pour un 2008.
Poivre blanc,épices douces et fraises domine la bouche.Une belle longueur et bien gouleyant.
Il restera sur son plateau pour quelques années mais je n'attendrais pas 10 ans pour le boire si vous voulez du fruits.
93 pts et le vin de la soirée pour moi.Dommage qu'il coûte un bras maintenant !


Salut Philippe,
Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est un vin avec vraiment peu de robe. Un vin avec une bonne part à la vendange entière et récolté assez tôt en général.
La couleur en son centre devait être un peu comme celle au ménisque.
La description que tu en fais au nez me font penser à un vin en bonne forme et je pense réellement que ce vin devrait être en pleine forme dans 10 ans encore. J'ai 2 Mg en cave et la première sera bue dans environ 5 ans.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 13:33

Michel Therrien a écrit:
PhilippeGingras a écrit:
2008 Domaine des Lambrays Clos des Lambrays (152$)

Première fois aussi avec le Clos Des Lambrays.
La robe est tuilée et briquée.Je suis certain d'être en Bourgogne avec ce Pinot Noir mais je le croyais tellement plus vieux.
Je me disais fin 90 début 2000 ? Je m'attendais pas à tant d'évolution pour un 2008.
Poivre blanc,épices douces et fraises domine la bouche.Une belle longueur et bien gouleyant.
Il restera sur son plateau pour quelques années mais je n'attendrais pas 10 ans pour le boire si vous voulez du fruits.
93 pts et le vin de la soirée pour moi.Dommage qu'il coûte un bras maintenant !


Salut Philippe,
Clos des Lambrays du Domaine des Lambrays est un vin avec vraiment peu de robe. Un vin avec une bonne part à la vendange entière et récolté assez tôt en général.
La couleur en son centre devait être un peu comme celle au ménisque.
La description que tu en fais au nez me font penser à un vin en bonne forme et je pense réellement que ce vin devrait être en pleine forme dans 10 ans encore. J'ai 2 Mg en cave et la première sera bue dans environ 5 ans.

2mg Doc ? Razz

Oui dans 10 ans il sera encore beau mais avec autant de fruits ?
J'ai pas l'expérience des vieux Bourgognes encore Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Michel Therrien Mer 26 Aoû 2015 - 13:35

Oui, 2 Magnums.
Ça se boit très bien à 6 ou 8 un Magnum avec un filet de veau!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 13:37

Je croyais à 2 Milligrammes hehe !

Un mélange d'un CR et d'une prescription .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Alain Roy Mer 26 Aoû 2015 - 14:30

Jonathan Marquis a écrit:Ca fait 2-3 mauvais commentaires que je lis ici sur l'echezeaux 2008 de lamarche... Cessez d'ouvrir ca, c'est pas du tout le moment...

Hein ? J'ai lu celui de Stéphanie et le mien...qui en disent du bien ! Mais oui, c'est sûr que c'est "jeune".
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Alain Roy Mer 26 Aoû 2015 - 14:31

PhilippeGingras a écrit:Je croyais à 2 Milligrammes hehe !

Un mélange d'un CR et d'une prescription .

À cette dose-là, je refuse le traitement !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Yves Martineau Mer 26 Aoû 2015 - 14:37

PhilippeGingras a écrit:

2009 M. Chapoutier Crozes-Ermitage Les Varonniers (59$)
Beaucoup de réduction et un nez fermier.J'ai entendu qu'il avait un goût de condom en bouche...
Je ne dirai pas de qui cela venait...Fruits noirs et très concentrés.
Une finale un peu matte et assêchante.Pas tant de plaisir à boire pour l'instant
89 pts mais va survivre longtemps.Moi j'étais dans le Rhône Nord mais moins en Syrah...verry funny.


Belle dégustation, merci du partage.

Rhône nord moins en syrah? scratch

Une blague?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 14:43

Yves Martineau a écrit:
PhilippeGingras a écrit:

2009 M. Chapoutier Crozes-Ermitage Les Varonniers (59$)
Beaucoup de réduction et un nez fermier.J'ai entendu qu'il avait un goût de condom en bouche...
Je ne dirai pas de qui cela venait...Fruits noirs et très concentrés.
Une finale un peu matte et assêchante.Pas tant de plaisir à boire pour l'instant
89 pts mais va survivre longtemps.Moi j'étais dans le Rhône Nord mais moins en Syrah...verry funny.


Belle dégustation, merci du partage.

Rhône nord moins en syrah? scratch

Une blague?

J'ai été le seul à caller Rhône Nord mais j'étais vraiment pas certain pour la Syrah...ce n'était pas tant typique comme goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Yves Martineau Mer 26 Aoû 2015 - 14:46

Alors (bon call) je ne comprends pas, ce serait quoi d'autre que la syrah pour un rouge?


Dernière édition par Yves Martineau le Mer 26 Aoû 2015 - 14:47, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par daniel.seriot Mer 26 Aoû 2015 - 14:46

Le Rhône nord, Philippe est le paradis du 100% Syrah
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 14:51

Je sais bien !! Mais j'avais des doutes...toujours se fier à sa première intuition Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Ludwig Desjardins Mer 26 Aoû 2015 - 17:30

Moi c'est le "goût de condom" qui m'a fait recracher mon café! Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Stéphanie Chénier Mer 26 Aoû 2015 - 18:28

Alain Roy a écrit:
Jonathan Marquis a écrit:Ca fait 2-3 mauvais commentaires que je lis ici sur l'echezeaux 2008 de lamarche... Cessez d'ouvrir ca, c'est pas du tout le moment...

Hein ? J'ai lu celui de Stéphanie et le mien...qui en disent du bien ! Mais oui, c'est sûr que c'est "jeune".

D'accord avec Alain: je l'ai beaucoup aimé!
Notre bouteille ne laissait pas entrevoir une longue garde, mais c'était peut-être cette bouteille seulement...
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 19:25

Ludwig Desjardins a écrit:Moi c'est le "goût de condom" qui m'a fait recracher mon café! Laughing

Un goût de Rubber mettons...mais la conversation a dérapée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Jonathan Marquis Mer 26 Aoû 2015 - 20:02

Ludwig Desjardins a écrit:Moi c'est le "goût de condom" qui m'a fait recracher mon café! Laughing

J'imagine qu'il parlait par habitude
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion ! Empty Re: Club de dégustation : La dégust à Pedro The Lion !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum