La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Granges des Pères 2011 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Granges des Pères 2011 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Granges des Pères 2011 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Granges des Pères 2011 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Granges des Pères 2011 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Granges des Pères 2011 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Granges des Pères 2011 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Granges des Pères 2011 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Granges des Pères 2011 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Granges des Pères 2011 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Granges des Pères 2011 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Granges des Pères 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Granges des Pères 2011 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Granges des Pères 2011 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Granges des Pères 2011 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Granges des Pères 2011

+6
Francois Fontaine
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Yves Martineau
Olivier Collin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Granges des Pères 2011

Message par Olivier Collin Lun 10 Aoû 2015 - 22:09

Il semble être passé sous le radar sur le forum ainsi que dans la presse vinicole québécoise (outre Jean Aubry qui a beaucoup aimé). C'est bien vrai qu'à 116$ c'est un peu prohibitif et... n'eût été du prix demandé en France (tant chez les cavistes qu'en restauration) pour les vins du domaine, j'aurais passé mon tour lorsque cette boutanche me fît de l'oeil coin Beaubien et St-André.

En première approche, je me demande pourquoi personne ne semble voir l'alliance parfaite entre un grand Côte-Rôtie (disons Mouline de Guigal ou, de façon plus réaliste côté aromatique, Landonne de Rostaing), un grand millésime de Rayas, et une hypothétique interprétation murisaltienne de Musigny.

Grâce au merveilleux moteur de recherche du site LPEL (blague) je me remémorai ces paroles de Patrick Essa :

Patrick Essa a écrit:  Voilà un vin qui pourtant génère de nombreuses convoitises car il est un des seuls de la région à pouvoir rivaliser avec les vins qui sont produits aux limites bords de l'expression d'un cépage. Cette équation que ne possède pas le Languedoc et le Roussillon est ici proche d'être résolue car la buvabilité du cru est souvent étonnante en dehors des effets de mode qui positionne assez bêtement ce vin produit simplement au rang de mythe mystérieux. [...] Le rouge est souvent violemment poivré et lorsqu'il n'est pas sous mûrement coupé ou trop mûrement marqué par le millésime est aussi bon qu'une belle cuvée de Côte Rôtie...

Je dois bien avouer ne pas avoir compris ce dont Patrick parlait il y a deux ans. Ca me semblait bien positif à prime abord ("limites bords de l'expression d'un cépage", "buvabilité souvent étonnante") mais également teinté de qualificatifs moins réjouissants...

Et cette bouteille de 2011 me permet d'y voir clair : à l'ouverture c'est le meilleur des mondes. Quelle finesse! Un vin d'une suprême finesse aromatique, tout en dentelle au palais et long en plus, à la manière d'un grand Vosne... avec une douceur qui rappelle les meilleurs Châteauneufs. Malheureusement, rendu à ce niveau d'anticipation qualitative, on doit également voir le vin évoluer... Si ça demeure très bon, force m'est d'admettre que l'on ne tutoie pas les sommets vinicoles des régions susmentionnées. Globalement - une fois le flafla retombé - on est plus près d'un Rostaing de bonne facture, plus souple certes mais pas plus profond... Ceci n'est pas une insulte, soit dit en passant...

Je trouve alors d'autant plus cocasse l'échange suivant (octobre 2013) à propos de GdP 2009 :

Patrick Désy a écrit:
Patrick Essa a écrit:Le 2009 s'est montré décevant il y a une semaine. Chaud, sucreux...pas reconnu le style!
Pat,
Dégusté à trois occasions, il est HORRIBLE ce 2009!

... étant donné que (décembre 2012) :

Patrick Désy a écrit:Ça vient de débarquer dans le réseau SAQ.
Prix constant depuis les trois derniers millésimes à presque 87$. Cher, mais c'est plus que du bonbon! Petites quantités qui fondent comme la première neige.

... ainsi que (décembre 2012) :

Patrick Désy a écrit:Ouvert hier, un GDP 2009 qui se démarque par des notes puissantes de fruits noirs et de fraises chaudes, presque cuites avec un arrière-plan résineux et légèrement animal. La viscosité de sa texture détonne en regard des millésimes précédents. C'est dense, mais ça manque un peu de fermeté alors que l'acidité paraît plutôt basse. C'est lisse et fait presque penser à un vin australien. Bref, peu digeste pour le moment. Difficile de dire comment il évoluera. 17/20

et (décembre 2012) :

Patrick Désy a écrit:
C'est surtout ce Grange des Pères 2009 qui détonne par rapport aux millésimes précédents. Revisiter hier soir après 24 d'ouverture, le vin n'a pas perdu en éclat. Un nez de grande intensité, sur des tonalités de réglisse, de cassis chaud, de fumée et une pointe de chauffé qui peut vaguement rappeler le caoutchouc. La bouche est toujours aussi dense, plus ferme que la veille tout en conservant une texture inhabituellement visqueuse pour le cru. On a presque l'impression d'avoir un vin australien dans son verre. Il lui manque cette "buvabilité" qui le rend habituellement irrésistible et qui lui permet, comme le 2001 dégusté récemment, de perdurer dans le temps. Il en reste un tiers de bouteille. À revoir ce soir. 17/20

Bon, on ne parle pas du même millésime, mais la leçon à retenir est que Grange des Pères est un vin assez immédiat... Et puis pour tout dire, je lui ai peut-être préféré le Badenhorst Family White Blend 2012 disponible pour quelques 35 piastres à la SAQ...


Dernière édition par Olivier Collin le Lun 10 Aoû 2015 - 22:29, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Yves Martineau Lun 10 Aoû 2015 - 22:53

Olivier, je ne te suis pas, tu lui as préféré un vin blanc Africain fait de chenin? scratch

J'ai entendu beaucoup de bien du 2011 mais le prix est rendu très élevé en effet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Olivier Collin Lun 10 Aoû 2015 - 23:12

Yves Martineau a écrit:Olivier, je ne te suis pas, tu lui as préféré un vin blanc Africain fait de chenin?  scratch

Selon ce que je lis, le chenin n'est coupable que pour 48% du résultat... mais certainement c'est un vin 100% africain, comme tu dis...  Very Happy


J'ai entendu beaucoup de bien du 2011 mais le prix est rendu très élevé en effet.

Moi, j'a surtout remarqué un 68/100 [9/20 pour les RVFiens] de Jean-Marc Quarin qui me semblait à priori déraisonnable... ( Evil or Very Mad )  ce 2011 de Grange des Pères un très bon vin mais qui ne me semble pas fait pour des dégustateurs un peu lents à se faire une opinion sur un vin.

Et oui, après quelques heures d'ouverture le vin de Badenhorst me semble plus satisfaisant, bien que je n'aurais pas dit ceci à l'ouverture.


Dernière édition par Olivier Collin le Mar 11 Aoû 2015 - 1:48, édité 1 fois
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Frederick Blais Mar 11 Aoû 2015 - 0:32

Bon vous direz que je ne suis pas fervent des vins sudistes de la France mais je n'ai jamais été fan de GDP. Un des vins que je reconnais souvent à l'aveugle une fois que l'on me dit France car normalement, je vais comme les citations mentionnés vers l'Australie ou le Chili. J'ai souvent vu dans la GDP ce coté "plant de tomate Chilien" qui ne s'estompe pas avec le temps. J'avais acheté des 2000, 2001 et 2003 que j'ai dégusté à plusieurs reprises à travers le temps et finalement j'ai tout vendu. Un vin, comme tu le mentionne qui n'évolue pas bien dans le temps. Un vin qui est simpliste et puissant en jeunesse et simpliste et pauvre avec l'âge. Du moins c'est mon expérience.

Pour beaucoup moins cher, Mas Daumas Gassac est nettement plus intéressant.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Ludwig Desjardins Mar 11 Aoû 2015 - 1:28

Toujours bon Badenhorst!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Yves Martineau Mar 11 Aoû 2015 - 7:10

Frederick Blais a écrit:Bon vous direz que je ne suis pas fervent des vins sudistes de la France mais je n'ai jamais été fan de GDP.  Un des vins que je reconnais souvent à l'aveugle une fois que l'on me dit France car normalement, je vais comme les citations mentionnés vers l'Australie ou le Chili.  J'ai souvent vu dans la GDP ce coté "plant de tomate Chilien" qui ne s'estompe pas avec le temps.  J'avais acheté des 2000, 2001 et 2003 que j'ai dégusté à plusieurs reprises à travers le temps et finalement j'ai tout vendu.  Un vin, comme tu le mentionne qui n'évolue pas bien dans le temps.  Un vin qui est simpliste et puissant en jeunesse et simpliste et pauvre avec l'âge.  Du moins c'est mon expérience.  

Pour beaucoup moins cher, Mas Daumas Gassac est nettement plus intéressant.

Plant de tomates chilien??  scratch
Mas Daumas "nettement plus intéressant"??  Shocked  
Un vin qui n'évolue pas bien dans le temps, pauvre avec l'âge???   affraid

Je peux comprendre qu'on n'aime pas le profil aromatique d'un vin, ou qu'on trouve le vin trop cher, mais là "simpliste et pauvre avec l'âge" c'est du n'importe quoi mon Fred....

À la verticale faite en décembre 2013, le 1995 fut parmi les préférés, alors que le 2001 a survolé la soirée, la plupart des millésimes plus récents ayant clairement besoin de quelques années de garde:

http://www.lapaulee-enligne.com/t2737p45-verticale-du-domaine-de-la-grange-des-peres?highlight=grange

Le 2001 servi récemment aux Natacha, Michel T., Pierre B. Alain Bélanger, nous a tous éblouis par sa complexité aromatique:

http://www.lapaulee-enligne.com/t3637p15-semaine-du-5-juillet-2015

As-tu pris les millésimes que tu mentionnes à 10 ans d'âge pour y aller d'un jugement aussi affirmatif et tranché? (je concède que le 2003 était un vin plus simple, mais pas 2000 et surtout pas 2001).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 8:50

Olivier,

Si on ne parle pas du prix,est-ce que tu achèterais ce vin en trio ??
1 maintenant pour essayer,1 dans 5-7 ans et 1 dans 10-12 ans ??
J'ai bu un 2005 cette année en pleine vie et bien structuré.Du fruits et pas lourdeau pour 2 cents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Michel Therrien Mar 11 Aoû 2015 - 9:08

http://www.berthomeau.com/article-la-pire-degustation-de-jm-quarin-la-grange-des-peres-et-gauby-flingues-mais-pas-si-mal-notes-125401683.html

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Olivier Collin Mar 11 Aoû 2015 - 9:37

PhilippeGingras a écrit:Olivier,

Si on ne parle pas du prix,est-ce que tu achèterais ce vin en trio ??
1 maintenant pour essayer,1 dans 5-7 ans et 1 dans 10-12 ans ??
J'ai bu un 2005 cette année en pleine vie et bien structuré.Du fruits et pas lourdeau pour 2 cents.

Certes le vin devrait bien vieillir car il a, n'en déplaise à J-M Quarin, un bel équilibre et il a un côté immédiatement accessible pour qui aime les vins élégants de Côte-Rôtie, dont il rappelle le style.

En ce sens, en boire trois quilles sur 10-12 ans me semble une belle idée. Mais le prix demandé m'en dissuadera personnellement, même avec un -10% à la SAQ. Faut faire des choix et - vin pour vin - je ne pense pas qu'il y a dans une Grange des Pères 2011 la valeur de près de trois bouteilles de Selbach Oster Zeltinger Sonnenuhr Auslese 2012... Wink
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 9:56

Toujours aussi subtil, ce cher professeur, que de m'opposer à mon collègue Jean Aubry. Mais ça fait plaisir de voir que tu penses à moi, même en France!  Cool

Ce GdP 2009, une brute en jeunesse marquée par un millésime solaire, n'a strictement rien à voir avec le très réussi 2011 tout en finesse et en fraîcheur (profond, séveux et dense) actuellement disponible à la SAQ (et que j'ai eu la chance de reconnaître lorsque Alphonse Mellot Jr. a eu le malin plaisir de nous le servir à l'aveugle, en mai dernier). Cela dit, à ce prix, les choix se bousculent.

Je suis, par ailleurs, d'accord avec Fred Blais sur le côté "végétal" du GdP qui évoque parfois le plan de tomate de vins chiliens ou l'eucalyptus de certaines syrahs australiennes. C'est du moins, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Francois Fontaine Mar 11 Aoû 2015 - 13:08

Totalement en accord avec Fred sur:

Pour beaucoup moins cher, Mas Daumas Gassac est nettement plus intéressant

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Frederick Blais Mar 11 Aoû 2015 - 13:18

Carl avait apporté un 2000 lors d'un lunch au O'Thym il y a quelques années. Dégusté un 1995 lors du lunch à l'État Major... mais je crois que celle-ci n'était pas une bouteille nette. Bu un 2003 l'an dernier.

Pas gouté au 2001 avec âge. Je peux te concéder que 2001 soit un grand vin. N'en reste pas moins que ce semble un vin irrégulier pour la qualité et l'intérêt de le faire vieillir.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Yves Martineau Mar 11 Aoû 2015 - 14:22

Le 1995 dont tu parles était bouchonné en effet. Le 2003 est le millésime le plus difficile de la région (avec 2002) depuis que le domaine existe. Il est quand même bon, mais sans la dimension habituelle.

Mon reproche à ton commentaire étais que tu es très affirmatif (Un vin qui n'évolue pas bien dans le temps), en tirant une conclusion générale sur la base d'un très faible échantillonnage, ce qui amène selon moi une conclusion erronée sur l'aptitude au vieillissement. On lui reproche son prix, mais en général les critiques et amateurs soulignent qu'il se bonifie considérablement avec l'âge. Je crois que la verticale nous l'avait très bien démontré.

Je crois au contraire que le domaine est très régulier. On peut aimer ou pas le style du vin, le trouver cher, mais c'est un domaine qui connait très peu de ratés, qui sait s'adapter aux millésimes (la canicule de 2009 a donné un vin atypique, mais qui devrait donner quelque chose de très intéressant. C'est d'ailleurs le seul où j'ai perçu de l'eucalyptus).

Quant au Mas de Daumas Gassac, il n'est simplement pas dans la même ligue depuis les années 2000 à mon avis, sans oublier que l'encépagement n'est pas le même (80% de Cabernet Sauvignon) .
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Sébastien Desforges Mer 12 Aoû 2015 - 12:19

J'ai eu la chance de goûter à GDP 2011 chez un ami il y a quelques mois et le vin était vraiment excelent: en finesse et en fraîcheur (profond, séveux et dense) pour reprendre les mots de Pat Désy. Le style s’apparentait à celui du 2001 (de loin le meilleur millésime). Malheureusement, à 116$, je décroche. S'il était resté aux alentours de 85-90$, comme les 2009 et 2010, j'en aurais probablement acheté.

Ayant participé à la verticale de GDP avec Yves, je me souviens de quelques notes de plant de tomates (pas chilien par contre Cool ) dans certains millésimes antérieurs à 2000 ou j'ai vraiment remarqué un changement de style. J'ai moins aimé ces millésimes qui me paraissaient plus rudes et moins exubérants.

Pour mon palais, GDP est loin devant Daumas Gassac et vaut le prix (sauf pour le 2011). J'ai goûté à quelques millésimes de Gassac et j'ai été déçu à chaque fois, trouvant le vin terne et peu expressif (de mémoire, 2007 et 2005 entre autre). J'aimerais bien en goûter un avec plus d'âge.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 18 Aoû 2015 - 11:56

Audouze aussi s'est mis sur le cas de Grange des Pères: http://www.academiedesvinsanciens.org/diner-du-14-aout-chez-des-amis/ puis http://www.academiedesvinsanciens.org/la-preuve-du-lendemain/ et finalement http://www.academiedesvinsanciens.org/traditionnel-diner-du-15-aout-dans-la-maison-du-sud/

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Stéphanie Chénier Mar 18 Aoû 2015 - 12:35

Je n'ai qu'un exemplaire de la GDP (2010), un essai car jamais goûté.
Après ces lectures, je crois que je vais l'ouvrir bientôt, le tester et l'épauler pour le lendemain.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Francois Fontaine Mar 18 Aoû 2015 - 12:40

Ouvert un 2010 de mon coté il a 2 semaines et je n'ai pas été impressionné, encore moins en prenant compte du prix.  Je comprend Audouze dans ses commentaires.  Mon 114$ sera investi ailleurs que sur GDP à l'avenir.

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Michel Therrien Mar 18 Aoû 2015 - 12:40

Stéphanie Chénier a écrit:Je n'ai qu'un exemplaire de la GDP (2010), un essai car jamais goûté.
Après ces lectures, je crois que je vais l'ouvrir bientôt, le tester et l'épauler pour le lendemain.

J'attendrais plutôt 2020-2022.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Stéphanie Chénier Mar 18 Aoû 2015 - 13:04

Merci les gars!

Smile
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Yves Martineau Mar 18 Aoû 2015 - 13:08

Sauf qu'en 2020, si tu aimes, il sera trop tard pour en racheter... Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Stéphanie Chénier Mar 18 Aoû 2015 - 13:46

Yves Martineau a écrit:Sauf qu'en 2020, si tu aimes, il sera trop tard pour en racheter... Wink

Ouin... Tu as raison Yves!
Si je le bois et qu'il est loin de son apogée, il ne me plaira peut-être pas assez pour en racheter...

Je vais viser entre maintenant et 2020.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Stéphanie Chénier Jeu 20 Aoû 2015 - 22:37

Bon finalement j'ai cédé à la curiosité:

Domaine de la Grange des Pères 2010

Le 1er soir, je ne l'ai vraiment pas aimé avec son nez de porto et sa grande sucrosité.  Remis en cave sans bouchon.

Le 2e soir, le nez a perdu l'alcool volatil, et rappelle un latte au caramel.  La bouche est toutefois plus intéressante, encore très tannique et chocolatée mais avec des arômes d'olives et de fruits noirs.

Le 3e soir, l'attaque semble plus végétale mais puissante.  On note une pointe de caramel.  La longueur y est mais le problème est que la note qui demeure en bouche est un peu âcre, caoutchoutée (tel que noté par Yves sur un autre millésime je crois).

En conclusion, on ne sait pas si on l'aime ou non.
Évidemment, 2011 serait un millésime moins chaud et possiblement plus dans notre palette.
Évidemment, il aurait pu se bonifier avec la garde.
Est-ce que j'ose payer le prix pour encaver le 2011 et l'essayer dans quelques années?  Je sollicite vos votes!

Twisted Evil   Votez ici:

Evil or Very Mad Votez ici:

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Yves Martineau Jeu 20 Aoû 2015 - 23:07

Stéphanie Chénier a écrit:

En conclusion, on ne sait pas si on l'aime ou non.
Évidemment, 2011 serait un millésime moins chaud et possiblement plus dans notre palette.
Évidemment, il aurait pu se bonifier avec la garde.
Est-ce que j'ose payer le prix pour encaver le 2011 et l'essayer dans quelques années?  Je sollicite vos votes!

Aucun doute : non!
T'aimes pas, tu n'aimeras probablement pas. C'est parier sur un changement de tes goûts, ce n'est pas la peine, il y a déjà tellement de vin à mettre en cave.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Stéphanie Chénier Ven 21 Aoû 2015 - 8:49

Yves Martineau a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:

En conclusion, on ne sait pas si on l'aime ou non.
Évidemment, 2011 serait un millésime moins chaud et possiblement plus dans notre palette.
Évidemment, il aurait pu se bonifier avec la garde.
Est-ce que j'ose payer le prix pour encaver le 2011 et l'essayer dans quelques années?  Je sollicite vos votes!

Aucun doute : non!
T'aimes pas, tu n'aimeras probablement pas. C'est parier sur un changement de tes goûts, ce n'est pas la peine, il y a déjà tellement de vin à mettre en cave.



J'étais juste surprise car habituellement on aime ou on aime pas. Ici, j'avais de la difficulté à saisir, à comprendre ce vin...

Merci Yves!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Daniel.Thai Ven 21 Aoû 2015 - 21:44

Moi, je ne suis pas un fan de GDP.  La sucrosité est forte dans les millésimes 2009 et 2010 me laisse sur ma faim. Mais le 2011, Je l'ai acheté après avoir dégusté en succursale dès sa sortie. Le vin est fin, velouté, accessible dès sa jeunesse, bien équilibré et harmonieux. Aucune sucrosité et la finale est longue.  Un Grand vin!
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Granges des Pères 2011 Empty Re: Granges des Pères 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum