La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyAujourd'hui à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyHier à 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Les bulles........vous n'aimez pas? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les bulles........vous n'aimez pas?

+8
Sébastien Desforges
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Jonathan Marquis
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Julien Martel
Michel Therrien
12 participants

Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Michel Therrien Lun 11 Mai 2015 - 12:51

Rarement de CR sur le forum.
Rarement en recommandation d'achat.
Pratiquement jamais proposé en dégustation de rêve.
À mon souvenir, aucune dégustation faite entre membres ou sur le forum.

Trop cher?
Pas assez bon pour le prix?
Seulement associé au côté festif et/ou au sabrage?
Associez-vous bulles avec exclusivement les vins de Champagne?

Qu'en pensez-vous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Julien Martel Lun 11 Mai 2015 - 13:43

Le goût pour le Champagne se développe. Certains n’aimeront jamais, tandis que d’autres en raffoleront. Je crois que nous sommes la plupart à quelque part entre les deux. Cela dit, ouvrir une bouteille et à la boire à deux est un peu lassant quand on est justement un amateur « passif ». Je le fais parfois, mais plus souvent qu’autrement, je les ouvre en groupe. Je bois parfois du Champagne en mangeant. Ce n’est pas uniquement la célébration pour moi. Ils sont très versatiles.

Les quelques grands Champagne que j’ai bus m’ont grandement marqués. J’aimerais en boire plus souvent, mais cela revient toujours au même argument : devant toutes ces bouteilles au cellier qui me regardent, laquelle va me donner le plus de plaisir? Présentement, ce ne sera pas un Champagne, d’où mon intérêt limité à en acheter. Je bois environ 12 bouteilles par année.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Frederick Blais Lun 11 Mai 2015 - 14:08

Mes réponses ressemblent beaucoup à celles de Julien. Il est clair aussi que le Champagne est la boisson la plus surévaluée dans le monde du vin. La demande est très forte pour les bulles champenoises.

Pour les CR, je fais environ 25% des bouteilles que je bois en CR, la plus part du temps je bois du champagne dans un endroit non propice à la prise de notes.

Pour les dreamer, pas facile de se tailler une place? Quel Champagne aurais-tu voté pour qui aurait pu déplacer les 6 vins du lineup choisi?

Il ne faut pas oublier que le Champagne produit des tonnes de bouteilles, donc pas si difficile à trouver ces grandes cuvées de prestige!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Patrick Ayotte Lun 11 Mai 2015 - 15:11

Je bois plus de vins mousseux / Champagne qu'avant, mais ça demeure limité à +/- 10-12 bouteilles par année. Oui c'est festif, mais c'est aussi versatile à table comme le mentionne Julien.

Reste aussi que les prix sont assez souvent prohibitifs pour le non-initié...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Jonathan Marquis Lun 11 Mai 2015 - 15:25

J'ai beaucoup de champagne en cave, peu de cava, peu de cremant, etc...

J'en ouvre régulièrement au même titre qu'un vin blanc, peu de cr car ça je suis un peu gêné d'en écrire

Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Alexandre Deslauriers Lun 11 Mai 2015 - 15:26

J'aime bien, voir beaucoup la Champagne, mais en achète tout de même très peu... Peu de mises en cave pour le moyen ou long terme!

J'ai tenté d'organiser une dégustation récemment entre amis avec des petits propriétaires-récoltants (Selosse, Vouette&Sorbée, Peters, etc.) et quelques gros noms... Malheureusement, le projet est mort dans l'oeuf avec la difficulté de trouver une date qui convenait à tous! Je suis toujours partant pour une dégustation de ce type, mais les bouteilles en cave commencent à se faire rare puisqu'elles ont été éclusés lors de moments festifs! J'ai un Chétillons 2007 de Pierre Peters qui n'attends qu'une belle occasion de dégustation pour sortir de la cave!

Pour ce qui est des dreamers, il est déjà extrêmement difficile de participer, encore plus avec les blancs... Les gens préfèrent les grosses bouteilles de rouges! J'ose à peine croire et je vois difficilement quel Champagne pourrait se tailler une place à l'exception des Clos du Mesnil ou Clos d'Ambonnay de se monde Exclamation
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Mai 2015 - 15:44

Vieilles Vignes Françaises de Bollinger, Cristal de Roederer, Sir Winston Churchill de Pol Roger, Salon, Substance de Selosse ... j'aurais voté pour un de ces Champagnes si quelqu'un les avait proposés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Sébastien Desforges Lun 11 Mai 2015 - 15:56

Je suis pas mal d'accord avec Julien. J'ajouterais qu'à prix égal, je vais préférer acheter un blanc ou un rouge au Champagne ou tout autre mousseux.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Ludwig Desjardins Lun 11 Mai 2015 - 16:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Vieilles Vignes Françaises de Bollinger, Cristal de Roederer, Sir Winston Churchill de Pol Roger, Salon, Substance de Selosse ... j'aurais voté pour un de ces Champagnes si quelqu'un les avait proposés.

Tu aurais voté pour un Cristal ou Winston disponible à la SAQ vs. tous les vins proposés lors du dreamer? Pas sûr que ce genre de vin aurait passé le vote. Même Substance... l'impression de pouvoir en obtenir relativement facilement ne convainc peut-être pas pour un vote dreamer.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 11 Mai 2015 - 18:02

Le millésime courant peut-être pas, mais Churchill 96 ou Cristal 02 m'auraient sincèrement ébranlé!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Frédéric Bricaud Lun 11 Mai 2015 - 19:46

Vincent,
J'ai dégusté Substance l'an dernier et c'était vraiment un grand champagne, certes sur un style oxydatif, mais magnifique. Dommage qu'il soit si dur d'en trouver... Etonnant Ludwig que tu dises au contraire qu'il soit facile de s'en procurer.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Ludwig Desjardins Lun 11 Mai 2015 - 20:37

Frédéric Bricaud a écrit:Vincent,
J'ai dégusté Substance l'an dernier et c'était vraiment un grand champagne, certes sur un style oxydatif, mais magnifique. Dommage qu'il soit si dur d'en trouver... Etonnant Ludwig que tu dises au contraire qu'il soit facile de s'en procurer.

Facile dans le sens que les matins où ça se vendait à la Signature il était relativement facile d'en avoir. La dernière fois j'étais même avec 5-6 personnes à l'ouverture et personne n'était venu pour ça.

Prochain dreamer je proposerai un Selosse rosé ou une cuvée des six terroirs, mais j'ai peu d'espoir d'avoir des votes!

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Ludwig Desjardins Lun 11 Mai 2015 - 20:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le millésime courant peut-être pas, mais Churchill 96 ou Cristal 02 m'auraient sincèrement ébranlé!

Dernière fois que j'ai bu Cristal 2002 c'était en 2010 suite à la naissance de ma fille. Un beau moment mais j'ai beaucoup de difficulté à mettre ce genre de vin au même niveau que les très grands blancs proposés lors des dreamers.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Julien Martel Lun 11 Mai 2015 - 20:42

Je suis du même avis que Ludwig.
Peu de Champagne aurait mon vote lors d'un dreamer.
Mais rien n'est impossible...
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Frederick Blais Lun 11 Mai 2015 - 21:53

Julien Martel a écrit:Je suis du même avis que Ludwig.
Peu de Champagne aurait mon vote lors d'un dreamer.
Mais rien n'est impossible...

+1 j'aimais bien l'idée de FDV, le dernier voté apporte les bulles lors d'un dreamer.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2943
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Invité Lun 11 Mai 2015 - 23:07

Très intéressant comme discussion... Merci Michel.

Au resto, avec un menu sur plusieurs services, des beaux accords possibles...

J'aurais beaucoup d'intérêt devant une dégustation de Champagne...

Nous buvons 1 Champagne par semaine en moyenne à la maison. Mon épouse adore.

Des beaux achats avec le Blanc de Blanc de Goerg (45$) et de Doquet (57$). Mon meilleur Champagne "de base" demeure le Bollinger Cuvée Spéciale (74$). Il y a les classiques que vous connaissez. Je n'ai aucun problème à payer 200-300$ pour un grand Champagne. Je suis un fan de Ruinart...

Mais j'en ai peu en cave... J'achète de manière spontanée.

La plus sur-évaluée? Je ne sais pas. La Champagne est pour moi la région que je veux connaître davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Ludwig Desjardins Mar 12 Mai 2015 - 10:05

À quand un dreamer de Champagne? Idea

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Frédéric Bricaud Mar 12 Mai 2015 - 10:10

Boire un Clos du Mesnil, par exemple, est le rêve de tout amateur de Champagne... Et un des plus chers, si l'on excepte le Clos d'Ambonnay, dont le prix est délirant.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Olivier Collin Mar 12 Mai 2015 - 10:28

La Champagne est pour moi l'exemple le plus flagrant dans le monde du vin de effet Veblen. Achèteriez-vous un Champagne à 30$? à 25$? La réponse est probablement non, et c'est parce que ce genre de prix va à l'encontre de l'image de marque forgée au fil du XXème siècle par la région est son produit phare...

Il y a beaucoup de vins très moyens vendus à 45-60$, encore là une spécificité de la région...

Et puis les petits producteurs n'ont pas vraiment les reins assez solides pour faire découvrir de façon régulière leurs produits sur le marché international.

Certes il y a une place dans un grand repas pour un grand Champagne, mais perso j'aime mieux mettre mes bidoux dans des régions vinicoles plus authentiques.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Eric Lefebvre Mar 12 Mai 2015 - 12:40

Les champagnes, c'est comme ailleurs, il y en a des bons et des moins bons. Moi j'aime beaucoup, de plus en plus en fait... plusieurs bouteilles m'ont fait vibrer.

D'ailleurs, en cette saison du homard, essayez l'accord Homard-champagne, ça ne vous laissera pas indifférents!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Michel Therrien Mar 12 Mai 2015 - 13:55

Bien intéressant.
Il ne restera plus qu'à organiser une dégustation "Vive les bulles".

Franciacorta,
Cava,
Crémant Loire / Alsace / Bourgogne / Jura
Champagne
.....mousseux d'ailleurs comme USA.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les bulles........vous n'aimez pas? Empty Re: Les bulles........vous n'aimez pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum