La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
IP et questionnement au sujet de l'IP EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

IP et questionnement au sujet de l'IP

+2
Yves Martineau
Gael Giraud
6 participants

Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Gael Giraud Ven 27 Mar 2015 - 17:12

Salut les amis,

maintenant que je passe plus de temps en France qu'au Québec mais que je ne compte quand même pas vous abandonner définitivement car je sais que vous avez drôlement besoin de moi, je commence à me questionner sur une de mes vieilles envies, plus réalisable en étant en France, je pense, que de me lancer dans une modeste tentative d'importation privée au Québec, avec un bon ami sur Montréal. Nous sommes tous les deux canadiens, donc éligibles et pas emmerdés par la paperasse à ce niveau-là.

C'est encore un rêve et je commence à peine à prendre la température.

Quelques questions cependant...

1- cela vaut-il encore le coup aujourd'hui vu les politiques actuelles de la SAQ de se lancer ?

2- est-ce, adminstrativement parlant, extrêmement compliqué ou au contraire, plutôt envisageable ?

3- quelle forme juridique de société est idéale pour développer une telle activité ?

Merci de vos réponses éclairées

Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2015 - 17:29

Je l'ai fait une fois pour la Mordorée Reine des Bois 2007, qui n'était pas disponible au Québec. Ça m'a fait un peu penser aux 12 travaux d'Astérix, mais bon, comme Français tu trouverais ça simple Very Happy

J'exagère, ce n'est pas si complexe.

Ce qui tue c'est la majoration prise par la SAQ, encore plus élevée (10% je crois) que pour les vins du réseau. Au niveau financier, ça ne vaut donc absolument pas la peine. Le seul avantage est d'importer un produit autrement introuvable, mais tu paies cher ce privilège. C'est d'ailleurs la Reine des Bois la plus chère que j'ai payée.

Pas nécessaire de constituer une société, ça ajouterait un autre coût prohibitif. Le mieux est sans doute de passer par un gentil agent qui te doit une fleur.... Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Gael Giraud Ven 27 Mar 2015 - 17:33

merci Yves, moi l'idée, c'était de développer un petit business en fait, pas de constituer ma cave. Fournir resto, bars, particuliers... pour commencer en vins que j'aime et qu'on trouve pas encore au Qc
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2015 - 17:36

Ah ÇA c'est une toute autre histoire, beaucoup de travail, c'est une job à temps plein, avec beaucoup de concurrence. J'en sais un petit quelque chose Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 27 Mar 2015 - 19:16

C'est vrai qu'elle est plutôt menue ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Julien Martel Ven 27 Mar 2015 - 21:25

Si tu en as le courage, fonce!
Beaucoup de compétition, peu de marge, les heures sont longues, mais tu fais ce que tu aimes.

Incorporer une entreprise me semble essentiel. C'est facile et peu dispendieux. Écris-moi en privé si tu veux un coup de pouce à ce niveau, et surtout, ne paye pas 2000$ un avocat pour quelque chose qui coûte 340$ au Registraire des entreprises.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Frederick Blais Ven 27 Mar 2015 - 21:48

Juste faire de l'IP est peu payant. Tu as une marge de 15% pour faire tes frais(salaire, local, échantillons....). Si tu es capable de faire du volume à la SAQ c'est intéressant.

C'est un pensez-y bien! Tu investis de l'argent que tu récupères plusieurs mois après avoir passer la commande, si tu réussis à tout vendre.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Michelle Champagne Sam 28 Mar 2015 - 13:50

Frederick Blais a écrit:Juste faire de l'IP est peu payant.  Tu as une marge de 15% pour faire tes frais(salaire, local, échantillons....).  Si tu es capable de faire du volume à la SAQ c'est intéressant.  

C'est un pensez-y bien!  Tu investis de l'argent que tu récupères plusieurs mois après avoir passer la commande, si tu réussis à tout vendre.

Je suis présentement en processus de création d'une agence d'importation privée. Un projet de retraite qui devrait voir le jour bientôt.  Frédérick, tu as très bien résumé la situation et j'aimerais ajouter que c'est un monde très divertissant..... Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 28 Mar 2015 - 13:59

Michelle, allez-vous vous consacrer exclusivement aux vins féminins?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Michelle Champagne Sam 28 Mar 2015 - 21:00

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Michelle, allez-vous vous consacrer exclusivement aux vins féminins?

Il est vrai que j'aime les vins qui dégagent des phéramones..... Laughing  chose certaine, je suis allergique au bois et à la vanille. J'aime les vins épicés et j'adore la fraîcheur! J'ai, également un préjugé favorable pour les vins bio. Wink ma faiblesse: je suis totalement "Gaga" devant ces artisans vignerons....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Gael Giraud Dim 29 Mar 2015 - 5:45

Michèle, merci de ne pas me piquer mon futur business. :-)

Merci pour vos réponses, ce ne sera pas pour demain, c'est certain.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Michelle Champagne Dim 29 Mar 2015 - 9:54

Gael Giraud a écrit:Michèle, merci de ne pas me piquer mon futur business. :-)

Merci pour vos réponses, ce ne sera pas pour demain, c'est certain.

Gael, un jour tu vas me supplier pour avoir une allocation.... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Gael Giraud Dim 29 Mar 2015 - 10:09

Je te le souhaite !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

IP et questionnement au sujet de l'IP Empty Re: IP et questionnement au sujet de l'IP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum