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Les notes sont-elles fiables ? Si oui, lesquelles ?

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Message par Jonathan Ménard Mer 4 Mar 2015 - 18:18

Yves Martineau a écrit:
Jonathan Ménard a écrit:
Dis-moi Jonathan, si tu trouvais un système de notation que tu juges très fiable, dégusterais-tu seulement des vins bien notés ? J'espère que non, car ce serait un peu devenir non pas buveur d'étiquettes, mais buveur de notes !

Très bonne question. Smile

Réponse: je crois que oui.

J'aime beaucoup cette honnêteté assumée. Je n'ai pas honte non plus de dire que je suis en partie un acheteur de notes.

Don't get me wrong: je suis friand de découvertes. J'adore explorer et essayer. Mais j'aime aussi le faire avec un minimum d'information, avec des directions voire même des objectifs.

Me faire étiquetter de ''buveur de notes'' ? Aucun problème avec ça! Cool Au pire, ça sonne vaguement musical à mes oreilles!
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Les notes sont-elles fiables ? Si oui, lesquelles ? - Page 3 Empty Re: Les notes sont-elles fiables ? Si oui, lesquelles ?

Message par Alain Roy Mer 4 Mar 2015 - 18:23

Jonathan Ménard a écrit:[
Je pourrais peut-être partir un système de sceau d'approbation des systèmes de notation, hahaha Laughing

:

lol! Pour cela ça va te prendre un système de notation fiable des systèmes de notation !!!

Et euh les gars, ne pensez pas que j'étiquette...Dieu merci il y a un monde entre "seulement" et "en partie" !
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Les notes sont-elles fiables ? Si oui, lesquelles ? - Page 3 Empty Re: Les notes sont-elles fiables ? Si oui, lesquelles ?

Message par Yves Martineau Mer 4 Mar 2015 - 18:56

daniel.seriot a écrit:
Yves, qu'entends -tu par groupe de pairs, c'est la première fois que j'entends ce terme ?

L'Expression n'est pas la mienne mais celle de Parker, qui l'explique ainsi sur son site:

Tasting Notes & Ratings

When possible all of my tastings are done in peer-group, single-blind conditions (meaning that the same types of wines are tasted against each other and the producers’ names are not known). There are exceptions to this policy with respect to (1) all barrel tastings, (2) all specific appellation tastings where at least 25 of the best estates will not submit samples for group tastings and (3) for all wines under $25. The ratings reflect an independent, critical look at the wines. Neither price nor the reputation of the producer/grower affect the rating in any manner. I spend three months of every year tasting in vineyards. During the other nine months of the year, six and sometimes seven-day workweeks are devoted solely to tasting and writing. I do not participate in wine judgings or trade tastings for many reasons, but principal among these are the following: (1) I prefer to taste from an entire bottle of wine, (2) I find it essential to have properly sized and cleaned professional tasting glasses, (3) the temperature of the wine must be correct, and (4) I prefer to determine the time allocated to the number of wines to be critiqued.

The numeral rating given is a guide to what I think of the wine vis-à-vis its peer group. Certainly, wines rated above 85 are very good to excellent, and any wine rated 90 or above will be outstanding for its particular type. While some have suggested that scoring is not well suited to a beverage that has been romantically extolled for centuries, wine is no different from any consumer product. There are specific standards of quality that full-time wine professionals recognize, and there are benchmark wines against which others can be judged. I know of no one with three or four different glasses of wine in front of him or her, regardless of how good or bad the wines might be, who cannot say, "I prefer this one to that one." Scoring wines is simply taking a professional's opinion and applying some sort of numerical system to it on a consistent basis. Scoring permits rapid communication of information to expert and novice alike.

(...)
Scores, however, do not reveal the important facts about a wine. The written commentary that accompanies the ratings is a better source of information regarding the wine's style and personality, its relative quality vis-à-vis its peers, and its value and aging potential than any score could ever indicate.


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Message par Invité Mer 4 Mar 2015 - 19:40

Notes d'inconnu = je n'y accorde aucune importance. 

Perso, le commentaire de dégustation est d'une aussi grande valeur que la note car il détaille celle-ci, i.e., qualité de tanins, registre aromatique, "approchabilité", effet de l'aération, accord avec met, sensation et plaisir. Bref, le plus important?

Les notes de professionnels sont fort importantes pour faire des achats "qualitatifs" de domaines inconnus sans avoir peur de perdre son argent. Par la suite, on fait notre bout de chemin seul...

Le cercle d'amis m'est beaucoup plus précieux que toute autre source...

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Message par Michelle Champagne Jeu 5 Mar 2015 - 9:14

Jonathan Ménard a écrit:

Je pourrais peut-être partir un système de sceau d'approbation des systèmes de notation, hahaha :lol

Tu souffres beaucoup d'insécurité....relaxe un peu! Un 88 plutôt qu'un 90, why not, la différence tient à bien peu de chose. L'important, c'est que tu as aimé le vin. Pourquoi chercher à obtenir l'approbation du monde entier? Perso, la note sert uniquement à attirer mon attention pour ensuite lire le compte rendu qui me permet de faire ma propre tête vs mes goûts.

Je vais encore vous hanter avec Véronique Rivest, mais j'aime bien son approche dans ses chroniques de La Presse:

"Le vin n'est pas pour moi un produit de consommation ordinaire. Il est chargé d'histoire, de culture, de tradition, mais plus que tout, c'est un produit en constante évolution. C'est pourquoi je ne note pas les vins. Pas de chiffre ni d'étoiles, que des mots. Je suis la première à reconnaître qu'un vin que je note 85/100 aujourd'hui pourrait mériter 88/100 demain. Le vin change, et nous aussi! Je crois qu'une grande partie de notre appréciation d'un vin dépend de qui on est: où on a grandi, sous quel climat, avec quelle alimentation. Notre appréciation fluctue aussi au gré de notre humeur, de ce que nous avons mangé la veille, du temps qu'il fait. En d'autres mots, le goût est quelque chose de profondément individuel.

Qui suis-je pour vous dire ce que vous devriez aimer?

Mettre une note sur un vin est pour moi aussi aléatoire que de mettre une note sur une oeuvre d'art.

Je considère que notre rôle, les chroniqueurs vins, n'est pas de vous dire ce que vous devez aimer, mais plutôt d'expliquer, de vous donner envie d'explorer et de découvrir."


J'ai essayé son petit vin de l'Argentine, une belle découverte pour 14$ cheers
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Message par Ludwig Desjardins Jeu 5 Mar 2015 - 9:27

J'ai un peu de difficulté avec le relativisme exprimé par Veronique Rivest. Tout comme les notes ses commentaires de dégustation pourraient aussi varier dans le temps, ce n'est donc pas un argument pour invalider la notation. Bien d'accord avec son idée de l'appréciation du vin qui fluctue selon le contexte, l'alimentation, le climat, etc. Mais d'un autre côté si on paye un expert pour écrire sur le vin j'espère que c'est pour nous apprendre quelque chose de plus convaincant que "nous donner envie d'explorer et de découvrir". Je crois qu'elle confond dans son approche les qualités objectives d'un vin et ce qu'on peut aimer.

Selon moi le rôle de la critique c'est aussi d'assumer un positionnement face à son objet.

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Message par daniel.seriot Jeu 5 Mar 2015 - 10:20

Merci pour la lecture, Yves.
Quand je parle de notation absolue pour Parker, ce n'est pas bien sûr cette dégustation par paires qui la rend relative, c'est celle qui accorde une note à la qualité des vins dans un millésime. Si tu compares les notes des vins chez Parker du millésime 2010 et celle du millésime 2011, je pense que tu comprends ce que je veux dire. Chez Bettane  tu peux avoir un 18, pour un vin du millésime 2010 et la même note pour le même vin du millésime 2011, c'est cela que j'appelle la notation relative au millésime. C'est une notation pour initiés, et pas pour tout lecteur.
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Message par Jonathan Ménard Jeu 5 Mar 2015 - 11:39

Tu souffres beaucoup d'insécurité....relaxe un peu! Un 88 plutôt qu'un 90, why not, la différence tient à bien peu de chose. L'important, c'est que tu as aimé le vin. Pourquoi chercher à obtenir l'approbation du monde entier?

Je pense que vous passez complètement à côté du point, Michelle...
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Message par Patrick Essa Jeu 5 Mar 2015 - 13:14

On a vraiment envie de connaître Véronique Rivest quand on lit un texte aussi intelligent. Je l'adore déjà!!!
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Message par Yves Martineau Jeu 5 Mar 2015 - 13:30

Michelle Champagne a écrit:

V. Rivest: "Mettre une note sur un vin est pour moi aussi aléatoire que de mettre une note sur une œuvre d'art."

Aaah cette vision romantique du vin est bien jolie, mais elle passe à côté du rôle important du critique comme guide du consommateur.

Je n'ai pas besoin d'une note pour apprécier une peinture, ni un paysage. Mais pour un produit de consommation courante (ce qu'est le vin, contrairement à une peinture, n'en déplaise aux romantiques), les guides peuvent jouer un rôle important, qu'elle semble refuser d'assumer pleinement, derrière cette notion répandue de "tout n'est que  subjectivité et émotion".

Cela sous-estime aussi l'intelligence du lecteur, qu'elle se rassure si elle croit une seconde que je vais suivre aveuglément ce qu'elle recommande et la laisser décider de ce que j'aime.
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Message par Ludwig Desjardins Jeu 5 Mar 2015 - 13:42

Mais il a très souvent raison ce Yves! Laughing

En fait elle dit que son rôle est d'expliquer, mais ce dernier terme réfère à une certaine objectivité, ce qui est contradictoire avec le reste de son article.

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Message par Patrick Essa Jeu 5 Mar 2015 - 14:20

Mais non, elle n'est pas romantique Yves, au contraire son pragmatisme la conduit à affirmer qu'une note ponctuelle est volatile et imprécise. Tout le monde en a semble t'il besoin pour se rassurer. Au final ces indices numériques sont convertibles en pognon!
En revanche oui bien d'accord le vin ce n'est pas de l'art. Jamais.
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Message par Jonathan Ménard Jeu 5 Mar 2015 - 16:45

Mettre une note sur un vin est pour moi aussi aléatoire que de mettre une note sur une oeuvre d'art.

Primo, comparer le vin à une oeuvre d'art c'est carrément prétentieux. Faut pas non plus transformer du jus de raisin fermenté en mystique potion magique... ''Gimme a break'' comme disent les Polonais...

Deuzio, mettre des notes sur des oeuvres d'art c'est non seulement possible mais très commun et très populaire. À commencer par le site www.metacritic.com pour les formes d'art que nous consommons le plus Wink
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Message par Michelle Champagne Jeu 5 Mar 2015 - 17:01

Yves Martineau a écrit:

Cela sous-estime aussi l'intelligence du lecteur, qu'elle se rassure si elle croit une seconde que je vais suivre aveuglément ce qu'elle recommande et la laisser décider de ce que j'aime.

Tu vois moi je pense que c'est plutôt le contraire. Ces comptes-rendus sont clairs, nets et précis. Mettre une note à la fin aurait été superflue quand on sait qu'il y a une loi non écrite qu'un vin de 14$, par exemple, dépasse rarement ** ou 14-15. Personnellement, je préfère lire les commentaires d'un chroniqueur qui s'y connaît que d'un reportaire qui pousse une petite note à la fin....

Elle dit dans son texte qu'elle aura de temps en temps un grand coup de cœur ou un grand coup de gueule.  J'espère qu'elle va tenir parole. Car si c'est le cas, nous pourrons dire que c'est elle qui porte les culottes! Wink
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