La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier

+7
Frederik Boivin
Yves Martineau
Alain Landry
Gael Giraud
Alain Roy
Frederick Blais
Michel Therrien
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier

Message par Michel Therrien Dim 1 Fév 2015 - 15:48

Pierre Beauregard a écrit:Mike, une comparaison possible entre le Pegau 2006 et le Clos des Papes du même millésime bu il y a moins d'une semaine ?

Grande différence.
Le Clos des Papes m'a surpris par sa sucrosité excessive alors que la Cuvée Laurence faisait plus rustique et sec. J'avais misé sur un grenache juteux Espagnol pour celui des Papes alors que j'ai misé sur un cornas 2000-2001 pour Laurence. Bref, un sucrailleux et l'autre sérieux / rustique.

Pour revenir au dîner comme tel.

Quelques points:

* Les blancs ont survolé les rouges.

* Gaël a mentionné: " Si je rencontre une fille qui ne boivait pas".....il est plus québécois que français notre marseillais!

* Équinoxe Syrah 2009 : Guidoune et charmeur aux tannins dodus mais avec un joli bouquet typé syrah pour nous alors que notre marseillais le trouvait putassier. Certes trop de tout....

* Shiraz Mount Edelstone Keyneton Vineyard 2005 : Clou de girofle au départ puis eucalyptus entêtant. Bouche ronde et sucreuse avec l'eucalyptus qui revient au galop. Mélange cab / syrah chilien ou USA que je pensais. Le moins bon de la majorité des participants.

* Fitou Cuvée Prestige 2005, Domaine Lerys : Un nez de cerises à noyaux avec garrigue. Vin plein et dense, plutôt charpenté sans sécheresse avec un bel équilibre et grande buvabilité. Moins sérieux que la Cuvée Laurence mais mon rouge préféré du midi. J'avais misé sur un vin du Languedoc de quelques années.
En cherchant sur le net : assemblage Carignan 40% / Grenache 40% et 20% Syrah.
2 e dîner ou un vin à moins de 20$ me charme beaucoup. Merci Alain et Olivier ( Marsanne museum 2007 Tahbilk)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier

Message par Gael Giraud Dim 1 Fév 2015 - 18:30

Je me suis laissé emporter par l'ambiance et le décalage horaire. Et pour me punir, j'ai copié 100 fois en rentrant :

"On ne dit pas " si je rencontre une fille qui ne boivait pas", on dit "si je rencontre une fille qui ne boit pas".
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Fév 2015 - 20:57

Je suis à rattraper l'écriture de mes notes de dégustation. Voici mes impressions sur la série de vins rouges de ce midi (les extras viendront...):

Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Laurence 2006
Couleur grenat moyenne intensité. Nez de poivre, de fruits rouges, de poivron à l’aération ainsi qu’un beau côté complexe et épicé qui se développera. En bouche, c’est soyeux, tellement long, de belles saveurs de fruits rouges, d’épices, d’herbes séchées, de poivron grillé, touche animal et cuir. Vraiment aimé ce vin. Mon vin du midi. Superbe.
J’étais sur un vin de Cabernet Franc…

Le Vieux Pin Syrah Équinoxe Okanagan Valley 2009
Couleur rubis très sombre. Au nez, richesse de fruits noirs et épices sucrées. En bouche, il y a beaucoup de matière, c’est jeune, sur le fruit mûr, les épices chaudes sur une finale vanillée. Pas mon style du tout. Bien, pas plus.
J’étais sur une Syrah de style très moderne.

Henschke Shiraz Mount Edelstone Eden Valley 2005
Couleur violacée. Au nez, fruits noirs, assez brut initialement, mais gagne beaucoup en finesse à l’aération et ne cessera de le faire. Il y aura aussi des arômes d’herbes séchées et de cuir. En bouche, c’est dense, sur les épices, le boisé, beaucoup de mâche, un peu capiteux (alcool), puis du chocolat amer, du sucre brun, du fruit noir, s’assagit au contact de l’air. Moderne? Oui, mais j’aime et le vin évoluait très bien. Je suis celui qui semble avoir le plus apprécié ce vin. Au final, excellent.
J’y voyais une cuvée de super premium chilien du style Purple Angel de Montès.

Domaine Lerys Fitou Cuvée Prestige 2005
Couleur grenat foncé. Nez de petits fruits rouges et noirs, un peu d’épices, de viande fumée. En bouche, bonne matière, intense à la mise en bouche et malgré une finale qui tombe vite et un côté asséchant, vraiment savoureux. Très belle bouteille qui confirme pourquoi je mets en cave des vins de 20$ et moins. Très bien+!
J’avais misé sur un vin de Syrah.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier - Page 2 Empty Re: Grand vin du midi qui surprend : 30 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum