La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

+4
Martin Letarte
Alain Landry
Patrick Ayotte
Michel Therrien
8 participants

Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Mar 29 Avr 2014 - 15:31

Partant pour un dîner?

Endroit : Quartier Général

Date : Mercredi à 12:15

Thème : Grand vin du midi qui surprend prise #3!

Participants : 6 personnes

Confirmés:
Olivier Collin en blanc et en rouge
Michel Therrien en blanc et en rouge
Vincent Messier-Lemoyne en blanc
Martin Letarte en rouge
Patrick Ayotte en rouge
Alain Landry avec des bulles

En attente
Alexandre Deslauriers



Dernière édition par Michel Therrien le Mer 30 Avr 2014 - 8:26, édité 2 fois (Raison : confirmation des participants)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Patrick Ayotte Mar 29 Avr 2014 - 16:38

Partant, en rouge !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Alain Landry Mar 29 Avr 2014 - 16:44

Partant!!!
Cette fois-ci je n'ai pas de questions. Very Happy

En bulles? (ou les gens ne sont pas assez disciplinés pour être à l'heure?)
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Martin Letarte Mar 29 Avr 2014 - 16:57

oui pourquoi pas..... Very Happy 
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Alexandre Deslauriers Mar 29 Avr 2014 - 17:12

S'il reste de la place, partant!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Mar 29 Avr 2014 - 20:56

Patrick Ayotte a écrit:Partant, en rouge !

Bienvenue Patrick.

Alain Landry a écrit:Partant!!!
Cette fois-ci je n'ai pas de questions. Very Happy

En bulles? (ou les gens ne sont pas assez disciplinés pour être à l'heure?)

OK pour des bulles.....il faut arriver à l'heure....12 heure 15.

Martin Letarte a écrit:oui pourquoi pas..... Very Happy

1er réserviste Martin

Alexandre Deslauriers a écrit:S'il reste de la place, partant!

2 e réserviste Alexandre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Martin Letarte Mar 29 Avr 2014 - 22:50

Ok Alexandre....on va se partir un groupe.. Very Happy Very Happy Very Happy lol! 
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Alexandre Deslauriers Mer 30 Avr 2014 - 7:34

Martin Letarte a écrit:Ok Alexandre....on va se partir un groupe.. Very Happy Very Happy Very Happy lol! 

Pourquoi pas  Twisted Evil 
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 7:45

Alexandre Deslauriers a écrit:
Martin Letarte a écrit:Ok Alexandre....on va se partir un groupe.. Very Happy Very Happy Very Happy lol! 

Pourquoi pas  Twisted Evil 

Si on transfère ça au lundi midi, je peux participer! (je parle au 2ième groupe ici)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 30 Avr 2014 - 8:00

1 bulle, 3 blancs et 4 rouges ... bel équilibre!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Invité Mer 30 Avr 2014 - 8:20

Ian Champagne a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:
Martin Letarte a écrit:Ok Alexandre....on va se partir un groupe.. Very Happy Very Happy Very Happy lol! 

Pourquoi pas  Twisted Evil 

Si on transfère ça au lundi midi, je peux participer! (je parle au 2ième groupe ici)

Pas possible pour moi finalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Mer 30 Avr 2014 - 8:26

Yves Martineau ne peut se libérer.

Martin est donc du groupe.............et en rouge!
OK Martin?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Lun 5 Mai 2014 - 14:20

Bouteilles debout.

Martin partant?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 5 Mai 2014 - 16:47

Bouteille choisie.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Martin Letarte Mar 6 Mai 2014 - 2:14

lol!  si boston gagne.... lol! 
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Patrick Ayotte Mer 7 Mai 2014 - 19:47

Un autre très beau dîner avec de la bonne compagnie et de bons vins.

Les voici (en attendant les CR):

Pol Roger Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 2002
Charles Hours Jurançon Sec Cuvée Marie 2001
Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2011
Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008
Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 1999
Domaine Dujac Vosne-Romanée 1er Cru Aux Malconsorts 2007
Bodega Mustiguillo Quincha Corral 2001
Bodegas Muga Rioja Torre Muga Reserva 2001
Luciano Sandrone Barolo Cannubi Boschis 2007
Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux Réserve 1995

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Alain Roy Mer 7 Mai 2014 - 20:08

Oh Yeah, j'ai hâte de voir comment elle se débrouille la p'tite Marie 2001, car j'en ai une endormie en cave, comme la Belle aux bois dormants !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Mer 7 Mai 2014 - 20:11

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Cam02819

Champagne Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 2002, Pol Roger
Jurançon Sec Cuvée Marie 2001, Charles Hours
Trebbiano d'Abruzzo 2011, Azienda Agricola Valentini
Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008, Domaine François Cotat
Hermitage Blanc 1999, Domaine Jean-Louis Chave


Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Cam02818

Vosne-Romanée 1er Cru Aux Malconsorts 2007, Domaine Dujac
Quincha Corral 2001, Bodega Mustiguillo
Rioja Torre Muga Reserva 2001, Bodegas Muga
Barolo Cannubi Boschis 2007, Luciano Sandrone

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 9 Mai 2014 - 15:38

Je n’ai pas pris de notes, mais voici quelques commentaires en vrac, question de laisser une trace de ce sympathique lunch qui me semble le mériter.

Un Pol Roger à bouteille découverte pas complètement net (légèrement bouchonné?), allongé et précis, mais un peu off aromatiquement. Une série de blancs qui débute par une étonnante Cuvée Marie 2001 qui fait passablement plus jeune (bien que mature, je pensais à 2005), avec une attaque assez riche et une finale saline sur les olives en saumure, genre manzanilla. Un trebbiano de Valentini tellement, mais tellement soufré … long, mais pas pour les bonnes raisons! Le Culs de Beaujeu de Cotat était assez typique, exubérant, plutôt riche, avec un peu de sucres résiduels et de chaleur en finale. Suis pas contre certain que ça fera toute une bouteille à maturité. Mon coup de cœur du midi : le Chave blanc 1999! Quel vin, de la texture, de la race, du fond, de la longueur … à maturité et pour longtemps je crois. Magnifique.

Passons aux rouges. Un premier vin peu coloré au nez explosif, mais un peu végétal, avec des notes de peau d’orange. Bouche pure, ciselée, longue et parfumée toutefois. J’étais en Bourgogne 2007. C’était le Vosne Malconsorts de Dujac 2007. C’est vraiment très bon, mais il y a une bonne différence entre ce premier cru et les grands crus du Domaine sur le même millésime. Deuxième vin noir comme la nuit, confit, chocolaté, mentholé … je pensais à une syrah australienne avec un élevage retenu. J’ai aimé la relative fraîcheur de la finale de ce vin issu de bobal (une première pour bibi?), long, certes, mais un peu ennuyant. C’était le Quincha Corral 2001. Quel hasard, il fut suivi par un autre espagnol 2001 Torre Muga cette fois. Un vin un peu moderne en jeunesse, qui a magnifiquement évolué, svelte, savoureux, très long et encore fougueux, mais sans excès. Un équilibre bordelais (à l’ancienne!), parfait pour la bavette ... mon préféré chez les rouges! Finalement, ce fut le tour du Cannubi Boschis 2007 de Sandrone. Moderne, sans être exagérément boisé, texture suave et gourmandise certaine probablement due au caractère généreux du millésime.

Un peu de sucre pour finir … les chenins moelleux sont probablement mes vins de dessert préférés et ceux que j’aime le mieux sont ceux de Foreau. Profil complexe au nez (marmelade, fumée, tourbe, thé), bouche à la fois riche et vigoureuse. Longue finale, un peu plus simple, mais savoureuse néanmoins. Une jolie conclusion à ce fort sympathique dîner.

Au plaisir de remettre ça (et de lire d’autres commentaires/impressions).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Olivier Collin Sam 10 Mai 2014 - 9:32

Merci pour le CR Vincent, avec lequel je suis d'accord dans les grandes lignes. La Cuvée Marie 2001 s'était bien conservée, mais montrait ses limites en finale et l'empêchait donc de prétendre au titre de grand vin selon l'avis de pas mal tout le monde. Le Valentini n'était pas que soufré à mon avis : il faut aussi se poser la question du potentiel du trebbiano pour élaborer des vins si ambitieux...
Les deux grands blancs étaient le Chave et le Cotat. En dégustation pure, je donnerais l'avantage à ce dernier, ce qui illustre tout simplement que les grands Hermitage arrivant à maturité requièrent un grand plat pour les mettre en valeur (j'aurais aimé des ris de veau en crème avec!). Le potentiel du Cotat me semble très grand, allant chercher le meilleur de 2008.

J'ai lu différemment les rouges. Mon vin préféré - et le plus intrigant en dégustation à l'aveugle - fut le Sandrone Cannubi Boschis 2007. J'étais sur un vin piemontais, mais il oscillait vraiment entre deux pôles (moderne et traditionnel) à mon palais. Plus accessible que les anciens, boisé moins appuyé que les Altare, Voerzio et autres Scavino. Un vin dont la profondeur est initialement cachée derrière son accessibilité, mais qui prend toute sa place par la suite.
Le Quincha Corral pêchait à la même manière que le Valentini : est-ce que le travail accompli peut masquer un potentiel initial moins grand. C'est le problème de bon nombre de super cuvées de par le monde à mon avis. Il a par contre très bien servi le Torre Muga du même millésime qui, lui, sembla d'autant plus épanoui et chantant la même mélodie que le Sandrone entre les registres moderne et traditionnel.
Le Dujac se buvait tout seul, pas de doute, et je pense que c'est la phase idéale pour ce genre de vin, où le millésime a quand même limité la profondeur possible.
Le Foreau était bien, mais pour un 1995 les notes que tu décris (tourbe, fumée, thé) sont arrivées un peu rapidement à mon sens. La fraîcheur que j'aime tant dans les chenin meilleurs moelleux était difficile à trouver. Mais au fil de la dégustation, côté intellect, j'ai bien apprécié.

Merci à tous les comparses pour des vins surprenants qui nous font creuser les méninges à l'aveugle et gardent nos réflexes de dégustateur (grand vin ou pas?) à l'affût.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 10 Mai 2014 - 12:23

Pas certain Olivier que Voerzio soit plus moderne que Sandrone. Un rien plus boisé peut-être, mais le style me semble plus acide, les tanins moins dodus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Patrick Ayotte Dim 11 Mai 2014 - 8:05

Un autre beau dîner, sur un thème que j'aime !

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... IMG_0036_zps94412614

Pol Roger Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 2002
Peu expressif au nez, mais en bouche, il y a du fruit, des saveurs de pain grillé, de crème fraîche, de citron, c’est long, les bulles sont fines, c’est frais. Si effectivement il y avait un défaut, j’aimerais bien en goûter une bouteille parfaite !

Charles Hours Jurançon Sec Cuvée Marie 2001
Le vin est de couleur paille de moyenne intensité. Nez de noix, de pêche, de crème, de poivre et de gros sel. En bouche, il y a une bonne acidité, de la matière (pas de mollesse), couvre bien la bouche, le 14% d’alcool ne se sent pas. Bien bon encore !

Azienda Agricola Valentini Trebbiano d'Abruzzo 2011
Pâle avec reflets verts. Nez de yogourt, pierre mouillée, côté salin. En bouche c’est un peu sec, avec des saveurs de fruits blancs et de céréales (orge, blé). Un vin que j’ai eu plus de misère à saisir.

Domaine François Cotat Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008
Faiblement coloré, fait jeune. Au nez, mie de pain, air marin, agrumes. En bouche, la maturité du fruit se sent, mais il y a aussi une bonne acidité pour supporter le tout, saveurs d’agrumes, de pierres chaudes. J’étais sur un Chablis de millésime mûr. Bref, j’ai beaucoup aimé ce vin.

Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 1999
Couleur doré assez foncé (un peu de dépôt dans la carafe aussi). Autant au nez qu’en bouche, on est sur des arômes de noix, de pommes brunies, d’épices chaudes, , de miel, de réglisse. L’acidité est faible, mais ce vin a une puissance surprenante et demande beaucoup d’air pour mieux se montrer. Là, la grandeur du vin est apparente.

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... IMG_0037_zpse366f7f5

Domaine Dujac Vosne-Romanée 1er Cru Aux Malconsorts 2007
Vin grenat brique complètement translucide. Au nez par contre, la finesse et la fraicheur du vin confirme que je suis devant un beau vin de Pinot avec du fruit rouge, de fines épices. Ça se poursuit en bouche sur ce registre de finesse. Pas extrêmement profond, mais long et tout à fait délicieux, et que dire du nez. De la dentelle et du charme !

Bodega Mustiguillo Quincha Corral 2001
Violacé, impénétrable. Nez qui affiche une certaine fraicheur malgré la maturité perceptible du fruits et des arômes de café. En bouche par contre, c’est dense, beaucoup de mâche. La matière, sans être brutale, impose un style que je goûte peu souvent. Fruits noirs, épices, bois en bonne quantité, goudron. Pointe de fourrure et d’alcool en fin de bouche. Fait d’un cépage que je n’avais jamais goûté (Bobal).

Bodegas Muga Rioja Torre Muga Reserva 2001
Couleur rubis opaque. Nez floral, avec du fruit noir, du graphite, un peu de cèdre. En bouche, beaucoup de saveurs de cerise, boisé assez riche mais bien contrôlé, épices, bel équilibre entre la puissance du vin et sa matière. Très Bordeaux d’année chaude (j’étais sur 2009). Beaucoup aimé.

Luciano Sandrone Barolo Cannubi Boschis 2007
Grenat foncé sans décoloration (pareil partout !). Au nez, cerise, roses séchées, épices, poivre. En bouche, il y a une certaine mâche, le fruit rouge y est tout comme le côté floral et les épices, l’élevage est perceptible puisque trahie entre autre par des saveurs de café, acidité bien équilibré, finale longue. Bu le reste de la bouteille vendredi et le vin n’a pas bougé (conservée avec le bouchon d’origine). Bâti pour la longue garde, mais approchable avec une longue aération (avait été ouvert à 8h du matin pour le dîner). Excellent et possiblement meilleur dans une dizaine d’années.

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... IMG_0049_zps482e0c63

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Moelleux Réserve 1995
Couleur miel foncé, sur le fruit brunie, pointe de caramel, de cardamone et l’orange confite. Un peu de tire éponge en finale. Un style de vin qui sort de ma zone de confort.

Au plaisir de participer à ce style de dîner à nouveau bientôt  Smile 
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Michel Therrien Jeu 15 Mai 2014 - 21:04

J'aime tant cette formule. Une thématique large, ouverte et souvent avec surprises.
Un bref retour sur les blancs,

On débute avec des bulles. Champagne Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 2002, Pol Roger , un nez rancio, une bouche vive avec un léger gras mais manue de pureté en finale. Une bonne idée d'Alain et à refaire. Le 1er blanc avait un nez de fruits secs et de safran avec une pointe réglissée puis la bouche d'un beau gras et quasi huileuse culmine sur une belle finale minérale. Je n'ai pas eu de brillante idée mis un peu sudiste. Merci Olivier pour ce beau vin qu'est le Jurançon Sec Cuvée Marie 2001, Charles Hours . Pas grand mais à tout le moins excellent. Le prochain vin a souffert de son excès de soufre, nous a fait souffrir et ça suffit....ce n'était pas bon. Dommage pour ce vin Trebbiano d'Abruzzo 2011, Azienda Agricola Valentini sensé être un des grands italiens blancs. On termine en force!
Sancerre Les Culs de Beaujeu 2008, Domaine François Cotat
Nez exotique qui pétrole un peu. Bouche ample et tendre (SR) avec levures et pain grillé en finale pour un grand vin long et spécial. J'avais misé sur Cotat devant Boulay en raison des sucres résiduels et j'hésitais entre Grande Côte ou Culs de Beaujeu. Merci Alex et en plein cœur sur la thématique.
Hermitage Blanc 1999, Domaine Jean-Louis Chave
Un bouquet toujours un peu oxydé que cet assemblage Marsanne / Roussanne à la manière du chenin ligérien d'ailleurs. Amandes, miel chaud, épices et noisettes. La bouche est quasi moelleuse en texture mais sans SR, c'est glycériné et généreux, huileux et dense mais sans lourdeur puis une petite fraicheur (minéralité) avec des amères. Grande longueur mais sans la profondeur des 95. Proche du grand vin.

Les rouges plus tard....

Vosne-Romanée 1er Cru Aux Malconsorts 2007, Domaine Dujac
Quincha Corral 2001, Bodega Mustiguillo
Rioja Torre Muga Reserva 2001, Bodegas Muga
Barolo Cannubi Boschis 2007, Luciano Sandrone

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi.... Empty Re: Dîner QG mercredi le 7 mai: Grand vin du midi....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum