La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Annulez-vous? EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Annulez-vous? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Annulez-vous? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Annulez-vous? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Annulez-vous? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Annulez-vous? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Annulez-vous? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Annulez-vous? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Annulez-vous? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Annulez-vous? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Annulez-vous? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Annulez-vous? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Annulez-vous? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Annulez-vous? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Annulez-vous? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Annulez-vous?

+6
Ludwig Desjardins
Daniel.Thai
Frederik Boivin
Patrick Ayotte
Alexandre Deslauriers
Vincent Messier-Lemoyne
10 participants

Aller en bas

Annulez-vous? Empty Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Avr 2014 - 10:54

Lorsque vous avez une réservation dans un restaurant et que vous ne pouvez-vous y rendre, annulez-vous?

J'ai souvent été surpris de la gratitude des restaurateurs quand j'appelle pour annuler ... ça me semble tellement être la moindre des choses.

Le sujet fait beaucoup jaser récemment. Chesterman en parle dans The Gazette: http://www.montrealgazette.com/touch/story.html?id=9728044

Il y a deux semaines, j'étais avec des clients à La Chronique un samedi soir. Le restaurant était presque désert. Mes clients se questionnaient à savoir pourquoi il n'y avait pas plus de monde tant ils avaient bien mangé. Je dois dire ne pas avoir su quoi répondre ... jusqu'à temps que j'apprenne que 17 personnes ayant réservé ne s'étaient pas pointées ... désolant!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Alexandre Deslauriers Lun 14 Avr 2014 - 11:05

Il y a un mouvement actuellement de la part des restaurateurs pour sensibiliser (je crois) les gens à l'impact des ''no-show''... Il y a même du monde sur Twitter qui voulait rendre public le nom des personnes fautives! N'empêche que c'est pour moi une obligation de faire savoir au restaurant si je n'ai pas l'intention de me pointer. 17 personnes sur une soirée, ça peut faire un gros trou dans le profit du restaurant!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Patrick Ayotte Lun 14 Avr 2014 - 11:12

J'appelle toujours si j'ai une réservation et que je dois annuler (malheureusement, ça arrive parfois), mais surtout, je ne prends jamais plus d'une réservation à plus d'un endroit pour le même soir (ce qui semble entre autre être à l'origine du phénomène de "no-show"). J'assume toujours mon choix !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 11:13

C'est une obligation dans mon cas de téléphoner ou envoyer un mail le plus rapidement possible.C'est un minimum de respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Frederik Boivin Lun 14 Avr 2014 - 11:31

toujours
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Daniel.Thai Lun 14 Avr 2014 - 12:11

Oui, le plus tôt possible.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins Lun 14 Avr 2014 - 13:36

La Cabane PDC prend en note un numéro de carte de crédit lors des réservations et une pénalité est chargée si jamais les gens ne se pointent pas.

Ce n'est pas légal par contre...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Avr 2014 - 13:37

Pourquoi est-ce illégal?

Il m'arrive de réserver à plus d'un endroit, mais je me décide au moins une semaine à l'avance et avise le restaurant de mon annulation.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins Lun 14 Avr 2014 - 13:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pourquoi est-ce illégal?

Ça prendrait un contrat, un commerce ne peut pas charger des pénalités sans avoir de contrat signé avec le client.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 14 Avr 2014 - 13:48

Une entente verbale n'est-elle pas une forme de contrat?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins Lun 14 Avr 2014 - 13:48

Loi sur la protection du consommateur:
 
13. Est interdite la stipulation qui impose au consommateur, dans le cas de l'inexécution de son obligation, le paiement de frais, de pénalités ou de dommages, dont le montant ou le pourcentage est fixé à l'avance dans le contrat, autres que l'intérêt couru.


Exception.
L'interdiction prévue au premier alinéa ne s'applique pas, sauf à l'égard des frais et sous réserve des conditions prévues au règlement, au contrat de vente ou de louage à long terme d'une automobile.


Exception.
Le présent article ne s'applique pas à un contrat de crédit.


1978, c. 9, a. 13; 1980, c. 11, a. 105; 2009, c. 51, a. 3.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 21:33

Une annulation est la moindre des choses : c’est une question de respect. Si chaque client savait le tord financier qu’il cause au restaurateur quand il ne respecte pas sa réservation (i.e. un « no-show », pas une annulation), peut-être changerait-il son attitude. Une annulation, même si un peu à la dernière minute, est mieux que de ne pas avertir du tout.

Techniquement, quand un restaurateur connaît le nombre de convives pour une soirée donnée, il peut bien planifier son équipe. 30 convives quand on en attend 60 coûtent plus cher que 30 quand on en attend 30. Main d’œuvre oblige.

La meilleure protection pour un restaurateur est de prendre le temps d’informer le client de l’importance de cet engagement. Aussi, avec l’informatisation de la prise de réservation, le restaurateur peut créer un historique des apparitions/annulations de ses clients et se garder un « pouvoir de négociation » pour la prochaine réservation.

Quand au côté légal/pas légal de demander un dépôt ou de charger une pénalité en cas de non-présence, cela reste un sujet délicat. On ne peut légaliser le respect et le savoir-vivre malheureusement. Mais quand quelqu’un réserve une table et ne se présente pas, c’est pour moi l’équivalent d’une chambre d’hôtel qu’on loue sans se présenter. Le préjudice (financier) est comparable. Pourquoi l’hôtelier a droit de me charger la chambre et pas le restaurateur pour sa table? Illogique.

Je ne crois pas que les propriétaires de resto, en général, veulent installer un système coercitif qui pourrait miner le rapport respectueux avec leur clientèle. Mais je comprends leur désarroi quand les gens ne respectent pas leur engagement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Olivier Collin Lun 14 Avr 2014 - 21:43

Bien sûr que l'on annule!

Il semblerait que de nombreuses personnes n'annulent pas parce qu'elles... se sentent gênées de le faire! Quand on sait que la restauration de qualité se meurt à Montréal, il faut vraiment être idiot pour laisser peser la gêne dans l'équation menant à des tables vides même aux meilleurs restos.

Ceci dit, et je veux bien croire que l'article a été écrit post-traumatisme-PQ de plus d'un an, mais je trouve le genre de petite flèche

Despite articles in English media on this topic (the Gazette has run several), it took the Tapeo fiasco for Montreal's francophone press to finally acknowledge the no-show problemo.

tout aussi désolant que les nombreuses personnes n'annulant pas leur place au resto. Ecrit par une professionnelle en outre... Y'en a qui pètent un peu trop haut pour leur confort!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins Mar 15 Avr 2014 - 7:46

Olivier ce n'est rien, je suis abonné au fil Twitter de cette dame et elle a passé la course électorale au grand complet à twitter contre Marois et le PQ. Et ce sur un compte Twitter de critique gastronomique de la Gazette...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Olivier Collin Mar 15 Avr 2014 - 8:21

Si j'étais toi, je laisserais tomber Twitter sur le champ!  Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 9:01

Aaaah... cette tant agréable Chesterbit*$. Le Montreal (sans accent) restaurant ne serait tellement rien sans elle!

Pour l'annulation, c'est probablement l'une des choses qu'apprécient le plus les restaurateurs des clients! Une règle de base, quoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Invité Mar 15 Avr 2014 - 9:04

Pas pire que MC Lortie ...  Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Ludwig Desjardins Mar 15 Avr 2014 - 9:16

Il y a aussi beaucoup de monde qui pensent que plus un resto est cher, plus le proprio ou chef roule sur l'or. Ça peut paraître absurde pour les gens ici qui connaissent un peu ce milieu, mais je connais beaucoup de gens qui pensent cela...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Alex Bélanger Mar 15 Avr 2014 - 11:56

non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Michel Therrien Mar 15 Avr 2014 - 12:25

Alex Bélanger a écrit:non seulement je ne réserve jamais à plus d’un endroit à la fois, mais j’appelle en cas d’annulation. J’appelle aussi pour signaler un éventuel retard, question de rassurer le restaurateur et de m’assurer d’avoir ma table à mon arrivée… et comme Vincent, on me remercie toujours lorsque je le fais, comme s’il s’agissait d’un événement inhabituel alors que ce n’est qu’une simple politesse.

J'ai la même conduite.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Jonathan Ménard Mar 1 Juil 2014 - 14:59

Oui, je me fais un devoir d'appeler pour annuler, et ce, le plus tôt possible.

La restauration c'est un business difficile, rien ne sert d'empirer les choses.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Annulez-vous? Empty Re: Annulez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum