La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

+2
Michel Therrien
Sébastien Desforges
6 participants

Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Sébastien Desforges Sam 8 Fév 2014 - 11:06

Je fais appel aux connaissances des bouguignophiles du Forum. J'aimerais connaître quels sont les producteurs de Bourgogne qui ont l'habitude de produire des vins faciles d'approche en jeunesse.

J'achète de plus en plus de Bourgogne mais j'ai seulement commencé avec le millésime 2010. J'ai apprécié l'occasion de goûter aux vins de plusieurs producteurs pour le millésime 2006 lors de la dégustation organisée par Julien et je me dis que certains ne devaient pas être très jasant en jeunesse. C'est d'ailleurs un constat que je fais souvent quand je goûte à des millésimes plus vieux. J'ai quelques belles bouteilles de 2010 pour la cave mais j'ai quand même le goût d'en boire maintenant !

J'aimerais donc avoir quelques suggestions de vins dans les 40$-80$, même s'ils ne sont pas disponibles en ce moment à la SAQ. Les suggestions d'IP sont les bienvenues aussi.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Michel Therrien Sam 8 Fév 2014 - 13:07

Salut Sébastien,

Dans cette catégorie de prix.....40-80$.....et accessible en jeunesse,
Chambolle de Mugnier à la SAQ ou Roumier en CV
Gevrey Favorites de Burguet
Plusieurs villages et 1er cru de Drouhin et Bouchard
MSD de Dujac
Les Marsannay de Bruno Clair et son Gevrey village
Les Gevrey de Marc Roy
Les NSG de Chevillon
Dominode Pavelot ou Chanson
Plusieurs Chorey-lès-Beaune

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Mario Vaillancourt Sam 8 Fév 2014 - 13:48

En parlant des Chorey, celui de Marechal, sous les $40 est habituellement très approchable en jeunesse et un bon rapport qualité prix dans plusieurs millésimes.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Frederick Blais Sam 8 Fév 2014 - 19:47

J'ai bien aimé ce vin Domaine Perrot-Minot Morey-Saint-Denis La rue de Vergy 2010 Plus pur et fin qu'à l'habitude sur ce 2010!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Sébastien Desforges Sam 8 Fév 2014 - 21:44

Michel, je suis surpris que tu mentionnes la Dominode de Pavelot. J'avais bien aimé son Savigny villages 2009 lorsqu'il était sorti dans un cellier il y a 2 ans et j'ai identifié la dominode dans le CV comme étant un bon achat mais pour la garde. Si je réussis à en avoir, j'en ouvrirai une.

Je suis également surpris pour le gevrey de Bruno Clair, un producteur qui fait des vins plus traditionnels il me semble. Je vais surveiller les 2010.

Même chose pour le MSD de Dujac. Je croyais que vu la grande proportion de VE (100% il me semble), les vins seraient moins approchables. Je trouve l'augmentation de prix sévère pour les 2011.

Concernant la VE, c'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à acheter le Vosne Village de Confuron-Cotetidot. Je suis certain que la qualité y est, mais je ne veux pas me ramasser avec trop de Bouteilles à envoyer aux oubliettes.

Merci pour les suggestions, c'est certain que je vais acheter quelques bouteilles à la prochaine promo.


Dernière édition par Sébastien Desforges le Sam 8 Fév 2014 - 22:30, édité 1 fois
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Yves Martineau Sam 8 Fév 2014 - 22:14

Michel a sans doute lu la question comme il écoute... cheers 

des vins faciles d'approche en jeunesse.

La Dominode de Pavelot? scratch 

euh...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Michel Therrien Sam 8 Fév 2014 - 22:33

La Dominode de Pavelot est, pour mon palais, un vin moderne et gourmand dans le style Burguet.

Le Gevrey village de Bruno Clair est aussi un vin accessible en jeunesse tout comme ses Marsannay......sauf la cuvée Isabelle. Le Gevrey village 2009 a été, un des, sinon le premier millésime de cette cuvée offerte au Qc.

Pour Dujac, c'est bon à tout âge!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Alain Roy Dim 9 Fév 2014 - 0:38

Frederick Blais a écrit:J'ai bien aimé ce vin Domaine Perrot-Minot Morey-Saint-Denis La rue de Vergy 2010  Plus pur et fin qu'à l'habitude sur ce 2010!

Tu viens nous rejoindre avec un exemplaire de ce vin à la dégustation du 6 mars Frédérick ? On attend notre avis pour promouvoir En Vergy au rang de 1er cru !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire Empty Re: À la recherche de Bourgogne rouge prête à boire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum