La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 8 décembre 2013 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Semaine du 8 décembre 2013

+13
Michelle Champagne
Michel Therrien
Hugo Bellemare
Alain Roy
daniel.seriot
Alexandre Deslauriers
Pierre Séguin
Patrick Essa
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Patrick Ayotte
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Semaine du 8 décembre 2013

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Déc 2013 - 20:39

Duemani CiFRA Costa Toscana 2010

Couleur cerise foncée. Fruits rouges, épices, un trait végétal, mais grande fraicheur. Beau produit !

Fait 14% d'alcool, est fait de Cabernet Franc et est élevé en cuve de béton

Le Miccine Chianti-Classico Riserva 2010

Relativement foncé. Mélange de baies, épices et une touche de bois bien contrôlée. Plus frais que d'autres Chianti Classico Riserva. Déjà la 3e fois que j'en bois !

Fait 13,5% d'alcool, est fait de Sangiovese et est élevé 24 mois...

Et pour finir:

Château Batailley Pauillac 2008

Rubis très sombre. Nez sur un mélange de fruits, de cuir, d’épices et de torréfaction. En bouche, bonne acidité au début puis une texture velouté par la suite ou, malgré la bonne mâche, le fruit se partage la place avec de la pâtisserie légèrement vanillée, du cuir, une touche de graphite, d’épice et l’aspect torréfié et boisé. Assez dense sans être désagréable (après une longue aération – plusieurs heures, idéalement un bon coup de carafe) et semble bâtie pour une bonne garde. Me rappelle le style des 2004 en jeunesse. Très bien +

Fait de, Cabernet sauvignon, Cabernet franc Merlot, Petit verdot, est élevé en barriques de chênes (60% neuves) pour 16 à 18 mois. Fait 13% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Pierre Beauregard Dim 8 Déc 2013 - 21:29

Deux grands soupers ce we.  Très beaux vins :

Champagne de Sousa Blanc de blancs
Altesino Brunello Riserva 1995
Campogiovanni Brunello 1997
La Conseillante 1995
Ducru Beaucaillou 1985
Latour-Giroud Meursault Charmes 2009
Château Dereszla - Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2007
Robert Mondavi Fumé blanc Reserve 2011
Bonneau de Martray - Corton Charlemagne 2000
Étienne Sauzet - Puligny-Montrachet Champ Canet 2000
Paolo Scavino - Barolo 2001
Borgogno - Barolo 1952
Vieux Château Certan 1983
Vieux Château Certan 1986
Henri Perrot-Minot - Mazoyières Chambertin 2001
Rossignol Trapet - Chambertin 2001
Donnhoff Schlopbockelheimer Felsenberg Riesling Auslese 2005

Une première soirée où les vins étaient soyeux, patinés.  Une surpernante Conseillante et un brunello du millésime 97 qui était en très grande forme et bien équilibré sans défaut.  Des vins étonnants dans le deuxième souper.  Deux très beaux blancs très bien vieillis (drôle de dire ça de Sauzet).  Un barolo de plus de 60 ans encore en forme en bouche (un peu différent au nez).  Les Vieux Château Certan dotés de tanins fins et que dire du très beau et affiné Chambertin de Rossignol-Trapet.  Un producteur toujours aussi régulier.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Yves Martineau Lun 9 Déc 2013 - 7:48

Domaine Huet Vouvray Sec Le Mont 2010
Lactique et dissocié a l'ouverture....superbe ensuite avec un beau nez de pommes et de miel
La bouche est enrobée, dense et trés minérale, déjà très complexe, avec une magnifique longueur, avec salinité époustouflante. Magnifique vin et un rapport q/p imbattable (35$). 93 pts

Château Magdelaine, St. Émilion Premier Grand Cru Classé 1998
Nez subtil de cuir et de sous-bois.
La bouche est d'une élégance, avec une belle finesse de tanins et une finale chocolatée et ..saline! Il a un style un peu austère, pas flamboyant, terreux et sérieux, avec beaucoup de classe. 91 pts

Tertre Rôteboeuf St. Émilion Grand Cru 1998
Un nez suave de chocolat fondant, de cerises avec un coté de viande fumée.
La bouche est puissante mais fort bien harnachée, fougueuse et ronde à la fois, avec un coté presque sauvage. C'est dense et savoureux, long, d'un bel équilibre. Un superbe vin encore bien jeune. 94 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Lun 9 Déc 2013 - 9:32, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Déc 2013 - 9:15

Pierre, le Chambertin de Rossignol-Trapet provenait-il de Iégor?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Frederik Boivin Lun 9 Déc 2013 - 9:54

... J'ai bu le Chambertin 2012 de RT, sur fût, au domaine l'été dernier.

Mémorable! Je ne peux que m'imaginer le 2001, avec quelques années derrière la cravate... ahhhhhhhh... On avait goûté le Chapelle-Chambertin 2001, et c'était superbe!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Patrick Essa Lun 9 Déc 2013 - 10:07

Meursault Chevalières 2007 - Germain: jeune, longiligne et désormais en place. Un vin fin et plutôt délicat.
Chassagne-Montrachet Morgeot 2005 - Germain: notes de pommes grany-Smith, finement lactique, puissant et encore un peu renfrogné. On sent le potentiel de l'année mais pour l'instant encore austère. Donnons lui du temps.
Meursault Perrières 2009 - Germain: si l'on excepte un nez allumette/pétard qui s'estompe vite, le vin est parfait et d'une puissance hors norme. Le feu de ce vin met une claque à tout ceux qui imaginent que seule la finesse suffit pour exprimer le terroir. Un modèle de grand blanc qui tutoies la perfection faites Meursault. Chapeau bas.
Cos d'Estournel 1998: plein, charnu et d'une expression précisé pour ce vin parfois excessif et trop robuste. J'ai aimé ses accents médocains et la puissance de ses tanins. Du beau travail!
La Mission Haut Brion 1972: encore en vie en dépit d'une première impression poussièreuse. Légère  sucrosité, arômes de fruits évanescents et bouche un peu maigre. Un témoins étonnant d'une époque révolue.
Saumur Champigny 1997 Le Bourg - Foucault:le vin qui coule par excellence et qui a gardé une petite touche noisée caféinée sur sa structure svelte. Pas très long mais fin et racé.
Côte Rôtie Landonne 2004 - Guigal: bu il y a peu déjà , le vin à confirmé sa bonne constitution en même temps que son millésime moyen. Bon amalgame d'un boisé un peu dominateur et arômes poivrés marqués.
Chateauneuf Du Pape 2005 VV - La Janasse: trop mûr, trop lourdeau et sucreux... Une purge sans la moindre fraîcheur. Ennuyeux en fait.
Costières de Nîmes Compostelle 2005 - Luc Beaudet au Mas Neuf: joli vin bien vinifié et frais qui a du fond et de la race. Pas un grand mais un bon vin du Sud comme on les aime. Frais encore et sans sucrosité lourde.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Pierre Beauregard Lun 9 Déc 2013 - 12:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pierre, le Chambertin de Rossignol-Trapet provenait-il de Iégor?

Aucune des bouteilles mentionnées ne provenait d'une enchère quelconque.  Que de la cave des propriétaires des bouteilles.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Déc 2013 - 12:56

Merci. Je posais la question car j'ai vu cette bouteille passer lors du dernier encan (avec un Clos de la Roche de Dujac du même millésime). J'avais mis une enchère maximale ... mais le lots est parti plus cher.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Déc 2013 - 20:01

Petite dégustation en famille ce week-end afin de choisir les vins pour Noël :

Vendredi soir, le blanc et le rouge :

Vincent Girardin Émotion des Terroirs bourgogne 2011 : Nez d’agrume, de poire et de crème pâtissière. Bouche franche, dotée d’un bel éclat, simple, mais équilibrée et harmonieuse. Un peu convenu certes, mais bien fait. J’aurais aimé un poil plus de corps … Bien.

Château Coupe Roses minervois 2012 : Nez de pomme confite, de réglisse, de fleur jaune, de cailloux frottés, avec des nuances racinaires et épicées qui évoquent la cannelle et la muscade. Bouche ample, au grain suave, d’impression grasse, mais sans lourdeur. Finale finement amère qui procure du relief et rend le tout parfaitement digeste. Original, bourré de caractère et équilibré. Bien, voire plus.

COS frappato terre siciliane 2012 : Nez de prune, de terre brune, de zeste d’orange, de fleur fanée et de tabac à pipe. Bouche juteuse, peu tannique, sudiste dans ses parfums, mais sans chaleur ni amertume. Finale aérienne, parfumée et de longueur appréciable. Un (bon) bojo sicilien ! Bien, voire plus.

Château Yvonne La Folie saumur-champigy 2011 : Nez de poivron rôti, de poivre, d’encre, de terre noire et de violette. La bouche a du fond, de l’éclat, une réelle mâche et une structure plutôt robuste. J’ai trouvé un vin étonnamment concentré et fougueux. La finale est structurée, un rien rêche, sur des tanins poudreux. Le lendemain, les tanins se sont assagis, l’ensemble a gagné en expression et en longueur … un fort beau vin ! Si ma cave était plus grande, j’en coucherais bien quelques unes pour deux à quatre ans. Je suis convaincu que ceux qui le feront se régaleront. Potentiellement très bien à maturité.

Hier soir, les bulles :

Tissot brut crémant du jura : J’avais pas mal d’appréhension face à ce vin, ayant été très déçu par la grande cuvée BBF du même producteur. Couleur qui évoque l’or rose. Joli nez de citron frais, d’embruns marins, de noisette, avec un petit biscuité qui rappelle certains champagnes. Bouche acide, mais sans excès, à la bulle fine, pas très complexe, mais vivifiante et de bonne longueur. Finale crayeuse, fumée et noisettée de bonne persistance. Bien, voire plus.

Chidaine brut montlouis-sur-loire : J'avais eu un gros coup de cœur pour cette cuvée l’an dernier et j’avais regretté de ne pas en avoir acheté plus … Nez discret de pomme verte et de fleur blanche. Bouche d’impression crémeuse, plutôt ample … mais qui ne goûte pas grand-chose ! L’ensemble est évanescent et plutôt mat … Bien, sans plus.

Les résultats :

Ainsi, seront servis Tissot, Coupe Roses et COS (bien que, analytiquement, le Saumur me semble un meilleur vin, COS a plus de chance de plaire, ne demande pas de traitement avant service et s’accommodera mieux des fruits de mer et de la volaille prévus pour le souper) !

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Pierre Séguin Lun 9 Déc 2013 - 20:09

Belle soirée en famille ce soir et en l'honneur d'un ami disparu trop tôt, Savigny 1er cru Les Vergelesses 1990 de Simon Bize: Robe d'une étonnante jeunesse, grenat, sombre. Nez évolué au départ sur la tomate et le sous-bois puis avec quelques minutes et 3-4 degrés, le nez si envoutant et indescriptible d'un bourgogne rouge mature. Soyeux, riche et ample. Tout le monde autour de la table était sur la Côte de Nuits. Une très belle bouteille et une pensée pour le "Patou"!
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Déc 2013 - 20:21

Bel hommage Pierre ... merci de nous le partager.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Lun 9 Déc 2013 - 20:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bel hommage Pierre ... merci de nous le partager.

Effectivement, c'est toujours un plaisir de te lire Pierre!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Alexandre Deslauriers Lun 9 Déc 2013 - 20:53

Volnay 1er Cru Chevret 2006 Domaine Nicolas Rossignol

Après quelques expériences mitigés avec les 2006 de ce producteur, j'ai décidé d'ouvrir ma dernière bouteille... Un nez très épicé, sur les fruits noirs (cerise, mûre) et un léger côté fumé. Belle attaque en bouche, avec beaucoup de fruits rouge et un petit côté épicé, mais tout en dentelle... Par contre, ça tombe un peu rapidement et la finale, malgré une belle persistance aromatique, est plutôt mince! Bref, malgré de belles qualitées, ça manque d'un je-ne-sais-quoi pour en faire unebien belle bouteille!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty David Duband

Message par Patrick Ayotte Lun 9 Déc 2013 - 21:28

Domaine David Duband Côte-de-Nuits-Villages 2010

Bon, ayant eu du succès avec ce type de Pinot dernièrement (je pointe directement le Hautes Côtes De Nuits 2011 de Mongeard-Mugneret), alors pourquoi ne pas essayer ce dernier qui semble avoir eu bonne presse ici...

Rubis bien brillant de jeunesse, fringance qui se poursuivra avec un nez bien fruité, légèrement épicé, un peu terreux, mais fin et doucement floral. Ça augure bien. En bouche, belle concentration de fruits (cerise, fraise, canneberge) sans aucune lourdeur. Les aspects autres que le fruit s'y retrouve aussi, ainsi qu'une touche de saveurs reliés à l'élevage sous bois, suivi d'une acidité rafraichissante et se termine sur une longue finale fine.

J'ai bien aimé ce vin, surtout près de 3 heures après l'ouverture de la bouteille. Est-il meilleur que le vin cité ci-haut ? Le comparatif se fait presque, même une différence dans la profondeur (avantage Duband) n'enlève rien au plaisir de boire le vin (avantage Mongeard-Mugneret). Un combat qui doit perdurer ! Une bouteille de chaque vin sera donc sacrifiée dans les semaines / 2-3 mois qui viennent pour refaire le comparatif...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Frederik Boivin Lun 9 Déc 2013 - 22:17

Patrick Ayotte a écrit:Domaine David Duband Côte-de-Nuits-Villages 2010

Bon, ayant eu du succès avec ce type de Pinot dernièrement (je pointe directement le Hautes Côtes De Nuits 2011 de Mongeard-Mugneret), alors pourquoi ne pas essayer ce dernier qui semble avoir eu bonne presse ici...

Rubis bien brillant de jeunesse, fringance qui se poursuivra avec un nez bien fruité, légèrement épicé, un peu terreux, mais fin et doucement floral. Ça augure bien. En bouche, belle concentration de fruits (cerise, fraise, canneberge) sans aucune lourdeur. Les aspects autres que le fruit s'y retrouve aussi, ainsi qu'une touche de saveurs reliés à l'élevage sous bois, suivi d'une acidité rafraichissante et se termine sur une longue finale fine.

J'ai bien aimé ce vin, surtout près de 3 heures après l'ouverture de la bouteille. Est-il meilleur que le vin cité ci-haut ? Le comparatif se fait presque, même une différence dans la profondeur (avantage Duband) n'enlève rien au plaisir de boire le vin (avantage Mongeard-Mugneret). Un combat qui doit perdurer ! Une bouteille de chaque vin sera donc sacrifiée dans les semaines / 2-3 mois qui viennent pour refaire le comparatif...

très intéressant Patrick. Merci du partage!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Invité Lun 9 Déc 2013 - 23:41

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Petite dégustation en famille ce week-end afin de choisir les vins pour Noël :

Vendredi soir, le blanc et le rouge :

Vincent Girardin Émotion des Terroirs bourgogne 2011 : Nez d’agrume, de poire et de crème pâtissière. Bouche franche, dotée d’un bel éclat, simple, mais équilibrée et harmonieuse. Un peu convenu certes, mais bien fait. J’aurais aimé un poil plus de corps … Bien.

Château Coupe Roses minervois 2012 : Nez de pomme confite, de réglisse, de fleur jaune, de cailloux frottés, avec des nuances racinaires et épicées qui évoquent la cannelle et la muscade. Bouche ample, au grain suave, d’impression grasse, mais sans lourdeur. Finale finement amère qui procure du relief et rend le tout parfaitement digeste. Original, bourré de caractère et équilibré. Bien, voire plus.

COS frappato terre siciliane 2012 : Nez de prune, de terre brune, de zeste d’orange, de fleur fanée et de tabac à pipe. Bouche juteuse, peu tannique, sudiste dans ses parfums, mais sans chaleur ni amertume. Finale aérienne, parfumée et de longueur appréciable. Un (bon) bojo sicilien ! Bien, voire plus.

Château Yvonne La Folie saumur-champigy 2011 : Nez de poivron rôti, de poivre, d’encre, de terre noire et de violette. La bouche a du fond, de l’éclat, une réelle mâche et une structure plutôt robuste. J’ai trouvé un vin étonnamment concentré et fougueux. La finale est structurée, un rien rêche, sur des tanins poudreux. Le lendemain, les tanins se sont assagis, l’ensemble a gagné en expression et en longueur … un fort beau vin ! Si ma cave était plus grande, j’en coucherais bien quelques unes pour deux à quatre ans. Je suis convaincu que ceux qui le feront se régaleront. Potentiellement très bien à maturité.

Hier soir, les bulles :

Tissot brut crémant du jura : J’avais pas mal d’appréhension face à ce vin, ayant été très déçu par la grande cuvée BBF du même producteur. Couleur qui évoque l’or rose. Joli nez de citron frais, d’embruns marins, de noisette, avec un petit biscuité qui rappelle certains champagnes. Bouche acide, mais sans excès, à la bulle fine, pas très complexe, mais vivifiante et de bonne longueur. Finale crayeuse, fumée et noisettée de bonne persistance. Bien, voire plus.

Chidaine brut montlouis-sur-loire : J'avais eu un gros coup de cœur pour cette cuvée l’an dernier et j’avais regretté de ne pas en avoir acheté plus … Nez discret de pomme verte et de fleur blanche. Bouche d’impression crémeuse, plutôt ample … mais qui ne goûte pas grand-chose ! L’ensemble est évanescent et plutôt mat … Bien, sans plus.

Les résultats :

Ainsi, seront servis Tissot, Coupe Roses et COS (bien que, analytiquement, le Saumur me semble un meilleur vin, COS a plus de chance de plaire, ne demande pas de traitement avant service et s’accommodera mieux des fruits de mer et de la volaille prévus pour le souper) !

Vince,

Sur le mousseux, c'est un peu plus cher, certes, mais à mon sens plus intéressant et surtout plus élégant que le crémant de Tissot:

Domaine Langlois-Château Quadrille 2004

Dans mon top 5 sur plus d'une centaine de bouteilles de bulles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 10 Déc 2013 - 8:55

Merci pour la suggestion Pat.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par daniel.seriot Mar 10 Déc 2013 - 11:59

Pessac Léognan : Domaine de Chevalier (rouge) 2004
Carafé deux heures
La robe est assez profonde, de couleur pourpre à sanguine, le nez est élégant, fin et expressif avec des arômes de baies de sureau, de cerises mûres et fraîches, nuancées de notes fumées, de fines épices douces, et d’élevage de qualité très en retrait. La bouche est très élégante, les sensations sont ascendantes, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé enrobé d’une chair serrée et soyeuse, les fruits sont purs et intenses. La finale est très persistante, allongée, fraîche, élancée, le grain tannique conserve un toucher soyeux, elle est soulignée par de très beaux fruits expressifs, des notes d’épices douces, et une touche fumée. Noté 17, note plaisir 16,5. Encore deux ou trois ans et le vin sera à son meilleur niveau.
Mon vin préféré de Pessac Léognan dont j’achète régulièrement tous les millésimes depuis 2004 (sauf 2007).
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Patrick Essa Mar 10 Déc 2013 - 13:20

Givry Blanc Servoisine 2012 - Joblot:J'ai toujours apprécié la qualité suivie de ce domaine célèbre. Un des rares bourguignons pouvant prétendre faire excellent depuis plus de 30 ans et dont les vieilles bouteilles peuvent sans difficulté se frotter aux meilleurs grands crus Oriens... En êtant la plupart du temps meilleures!
Le hic est que les blancs naguère fort plaisants jeunes, évoluaient sans réelle harmonie en raison d'une nature moins fraîche en moyenne que les rouges. Ce Servoisine 2012 relève cependant le défi car je l'ai trouvé aussi heureusement retenu que finement architecturé. Senteurs de fruits blancs un peu impactées - mais rien - par le sulfite, bouche svelte, ciselée et précise qui exhale de subtiles notes mentholées et de poire. Très belle longueur contenue... Une très belle quille!


Dernière édition par Patrick Essa le Jeu 12 Déc 2013 - 0:45, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Alain Roy Mer 11 Déc 2013 - 12:14

Domaine de Trévallon "Alpilles" 2009, IGP, acheté en 2013, 65$.

Profond, rubis, un peu brouille, collet rosé. Petite puanteur écurienne en premier lieu, suivie d'arômes de fruits rouges tout frais, et de poivre...blanc ? Girofle ? Vanille ? À part l'entrée de nez animale, ça sent bon. Attaque de velours, ayoye, bien fruité, avec acidité rafraîchissante, longue finale noblement amère. Un vin que je qualifierais de festif ! Let's party.


Les Laquets 2008, Cahors, acheté en 2013, 35$.

Ouch, c'est dark ! Grenat très profond donc, tout de même limpide (on voit au fond du verre). Nez puissant: petite puanteur, beaucoup de fruits rouges cuits, de vanille, d'épices comme...du 5 épices ? C'est invitant. Gras, fruité raisin Welch, acide...et finale plutôt astringente. Pas en place ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Hugo Bellemare Mer 11 Déc 2013 - 15:08

Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2010 : Robe grenat assez pâle. Nez fermé au départ, qui s’ouvre sur la cerise noire, la fraise, une touche d’épice asiatique ainsi qu’un côté bonbon. En bouche, il possède une masse tannique et une bonne acidité, ce qui le rend un peu austère à mon goût. Après 1 heure, le vin semble mieux intégrée et est agréable. Très bon avec une pâte sauce tomatée. Bien +, mais à revoir dans quelques années.
Hugo Bellemare
Hugo Bellemare

Messages : 79
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 37
Localisation : Québec, QC

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Patrick Ayotte Mer 11 Déc 2013 - 18:40

Hugo Bellemare a écrit:Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2010 : Robe grenat assez pâle. Nez fermé au départ, qui s’ouvre sur la cerise noire, la fraise, une touche d’épice asiatique ainsi qu’un côté bonbon. En bouche, il possède une masse tannique et une bonne acidité, ce qui le rend un peu austère à mon goût. Après 1 heure, le vin semble mieux intégrée et est agréable. Très bon avec une pâte sauce tomatée. Bien +, mais à revoir dans quelques années.

Si je ne me trompe pas, ce vin est issue de jeunes vignes de Barolo que produit ce domaine. J'ai bien aimé dans un précédent millésime, je pensais justement en acheter. Bon prix et un potentiel intéressant (sûrement un 10 ans). Merci pour le CR !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Hugo Bellemare Mer 11 Déc 2013 - 21:22

Patrick Ayotte a écrit:
Hugo Bellemare a écrit:Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2010 : Robe grenat assez pâle. Nez fermé au départ, qui s’ouvre sur la cerise noire, la fraise, une touche d’épice asiatique ainsi qu’un côté bonbon. En bouche, il possède une masse tannique et une bonne acidité, ce qui le rend un peu austère à mon goût. Après 1 heure, le vin semble mieux intégrée et est agréable. Très bon avec une pâte sauce tomatée. Bien +, mais à revoir dans quelques années.

Si je ne me trompe pas, ce vin est issue de jeunes vignes de Barolo que produit ce domaine. J'ai bien aimé dans un précédent millésime, je pensais justement en acheter. Bon prix et un potentiel intéressant (sûrement un 10 ans). Merci pour le CR !

Effectivement, ce sont de jeunes vignes de Barolo. Il m'en reste quelques unes et j'ai hâte de suivre ce vin dans les prochaines années. Pour 25$, c'est un bon rqp!
Hugo Bellemare
Hugo Bellemare

Messages : 79
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 37
Localisation : Québec, QC

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Yves Martineau Mer 11 Déc 2013 - 22:32

Domaine Bruno Clair Marsannay Cuvée Isabelle 2009
Un joli nez racé, ca pinotte avec des notes de conifère, de fruit frais avec un peu de vanille. La bouche est ample et large, bien fraiche avec une belle densité, un coté sérieux qui évoque Gevrey, mais aussi un fruit joufflu. Les tanins sont assez imposants mais enfouis sous le fruit.
La qualité est impressionnante pour le prix, un peu comme les Joblot du même millésime. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Chassagne-Montrachet Encégnières 2008, Jean-Claude Bachelet

Message par Michel Therrien Jeu 12 Déc 2013 - 5:10

Semaine du 8 décembre 2013 Cam02511

Chassagne-Montrachet Encégnières 2008, Jean-Claude Bachelet
Une parcelle tout juste sous Bâtard et toute proche de Vide-Bourse.
La robe est jaune or pâle avec reflets verts.
Un bouquet d'agrumes, des notes florales blanches puis un fruité jaune avec pêche et kaki nous charme.
La bouche offre un beau volume d'attaque, l'ensemble est enveloppant sans être épais, une belle acidité apporte fraicheur (j'aime tant 2008), la finale est plus que longue sur les agrumes au niveau olfactif et bien saline au niveau structurelle.
Une très belle bouteille qui surpasse nettement son statut communal.
En fait, cette bouteille rejoint au niveau qualitatif les Tessons de Buisson-Charles, Rue Rousseau de Philippe Chavy, Chevalières/Rougeots de Coche-Dury, Enseignères de Ramonet.....
17-17,5/20

Un bel accord avec un dos d'aiglefin sur risotto aux fines herbes du resto Lilane dans le 5 e. D'ailleurs, un droit de bouchon de 15 euros est demandé pour chaque bouteille apportée............quelle aubaine!
http://lilane.com/

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 décembre 2013 Empty Re: Semaine du 8 décembre 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum