La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

+11
Martin Letarte
Alain Roy
Gael Giraud
Philippe Demers
Sylvain Gagnon
Yves Martineau
Michel Larouche
Olivier Collin
Jean-Guy Mallette
Alexandre Trudel
Ludwig Desjardins
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Alexandre Trudel Jeu 3 Oct 2013 - 10:44

Yves Martineau a écrit:Débat intéressant....à première vue, si le vin est équilibré, il devrait le rester en principe, non?
En effet, bonne question Yves. Selon Parker, "This cuvee should age effortlessly for two decades or more". J'aurais tendance à lui faire confiance.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Oct 2013 - 12:46

À moins d’avoir à faire à des vins résolument baroques dont l’évolution n’est parfois pas toujours heureuse (je pense ici à Da Capo ou Secrets de Sabon), si un vin est équilibré à la base, je ne vois pas pourquoi cet équilibre serait précaire, même si le vin est extrêmement concentré. Toutefois, le reproche que je peux faire à ces vins, concerne leur potentiel aromatique. Peut-être ne les ai-je pas dégustés suffisamment matures, mais il me semble qu’il développe rarement la complexité à laquelle on est en droit de s’attendre de vins de ce prix et de cette réputation.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Oct 2013 - 13:12

Le problème c'est que personne, ni Parker, ne sait comment de tels vins vont évoluer... Il n'existe pas de Deus Ex ou de vin à la Cambie avec 20-30 années d'âge ou presque. Alors je me demande si les plages de consommation de Parker ne sont pas un peu basées sur une expérience de vins de Chateauneuf âgés qui n'avaient rien à voir en jeunesse avec ces styles plus récents.

Le constat de pose aussi à Bordeaux avec des recommandations de garde de 30-40 ans de Parker sur des vins gommés et à 15,5% d'alcool.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Oct 2013 - 13:16

Ludwig, ce que tu dis sur Châteauneuf pourrait également s'appliquer (si ce n'est davantage!) au Bordelais!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Oct 2013 - 14:06

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, ce que tu dis sur Châteauneuf pourrait également s'appliquer (si ce n'est davantage!) au Bordelais!
Oui voir ma dernière phrase! Wink 

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par daniel.seriot Jeu 3 Oct 2013 - 14:34

S'il y a bien quelque chose que l'on doit prendre avec des pincettes dans les comptes rendus des critiques professionnels, ce sont les dates d'apogée, et notamment la période de début de dégustation jusqu'à celle du  déclin du vin. A Bordeaux certes, mais pas seulement. Je me souviens de l'avis de Parker sur Meyney 1995 indiquant le 03/96 " A boire sans tarder". Le vin s'est révélé être très bon, avec un fruit très net quand un ami en a ouvert une bouteille, il y a deux ans..
Rien ne vaut son expérience personnelle, en fonction de ses propres goûts, si on a la chance d'avoir assez de bouteilles d'un même vin.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Oct 2013 - 14:40

Ludwig Desjardins a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, ce que tu dis sur Châteauneuf pourrait également s'appliquer (si ce n'est davantage!) au Bordelais!
Oui voir ma dernière phrase! Wink 
J'avais sauté un mot important dans cette phrase!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Yves Martineau Jeu 3 Oct 2013 - 19:59

daniel.seriot a écrit:S'il y a bien quelque chose que l'on doit prendre avec des pincettes dans les comptes rendus des critiques professionnels, ce sont les dates d'apogée, et notamment la période de début de dégustation jusqu'à celle du  déclin du vin. A Bordeaux certes, mais pas seulement. Je me souviens de l'avis de Parker sur Meyney 1995 indiquant le 03/96 " A boire sans tarder". Le vin s'est révélé être très bon, avec un fruit très net quand un ami en a ouvert une bouteille, il y a deux ans..
Rien ne vaut son expérience personnelle, en fonction de ses propres goûts, si on a la chance d'avoir assez de bouteilles d'un même vin.
Daniel, sans être complètement en désaccord avec ton commentaire général, j'avais peine à croire que Parker ait dit une telle chose d'un Meyney de bon millésime.

Or, la version originale de son commentaire, en 1996, dit This ripe, medium to full-bodied, concentrated Meyney should drink well young and keep for 12-15 years.

Sans doute un problème de traduction.

Wine Advocate #104
Apr 1996 Robert Parker (88-90) Drink: 1996 - 2011 $50-$52
The 1995 exhibits an opaque purple color, a super nose of jammy black-cherries and cassis intertwined with scents of earth, licorice, and toasty oak. Sweet, ripe, low acid flavors cascade over the palate, creating an unctuous texture and an impressive mouthfeel. This ripe, medium to full-bodied, concentrated Meyney should drink well young and keep for 12-15 years.
All of the wines in this segment were tasted between March 19 and March 28 in Bordeaux. Most of the important wines from both the 1994 and 1995 vintages were tasted three separate times during my ten-day stay in Bordeaux.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Olivier Collin Jeu 3 Oct 2013 - 20:15

Alexandre Trudel a écrit:Ludwig, je suis globalement d'accord avec ton CR de cette soirée, mais j'ai des réserves sur cette affirmation concernant le Deus-Ex Machina 2006. J'ai trouvé le nez très discret, presque muet. Le toucher de bouche était plaisant mais le tout semblait fermé à double tour, sans doute dans une phase ingrate. Bref, le tout était assez difficile à décoder. C'est vrai que personne n'a l'expérience historique du vieillissement d'une telle cuvée, mais le 2006 ne pourrait que s'améliorer dans le temps, en s'ouvrant sur le plan aromatique au moins. Je ne parierais pas pour un 30 ans de garde, mais ma bouteille restante ne sera pas ouverte avant un bon 5 ans. Faut dire que c'est une cuvée composée de 40% de mourvèdre, un cégape souvent austère en jeunesse.
Ce qui m'a rendu perplexe avec ce vin, c'est surtout que je n'y ai vraiment pas vu un vin proche de la "perfection". Le 99 de Parker, sur cette bouteille prise à l'aveugle totale, ne me semble pas du tout mérité. Le vin est large (mourvèdre avec une certaine extraction) et très mûr pour un millésime qui devrait être en finesse. Je ne sais pas trop comment le tout évoluera. Normalement un Châteauneuf de 7 ans, dans un millésime tendre, devrait à ce stade mieux annoncer son jeu.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Alexandre Trudel Jeu 3 Oct 2013 - 20:25

D'accord avec Olivier: 99 c'est trop pour ce vin (du moins à ce stade, et presque assurément pour le futur)... mais est-ce vraiment surprenant, quand on connaît l'enflure des notes de Parker depuis quelques années (enflure assez marquée sur les Chateauneuf)? À mon sens, si on veut éviter les déceptions, ou est mieux de retirer 4-5 points aux notes de Parker... À ce niveau, les dernières notes sur le millésimes 2010 pour le Rhône frisent bien souvent le ridicule.

Sinon, que veux-tu dire quand tu écris que 2006 est un "millésime tendre"? Je ne connais pas bien 2006 en Rhône sud, mais il me semble que les taux d'alcool sont souvent très élevés, pas très loin des 2007...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Olivier Collin Jeu 3 Oct 2013 - 20:30


Oui et non... Nous avons eu la chance de déguster ce soir-là un Bosquet des Papes Chante Le Merle 2010, également noté 99/100, et à l'évolution j'y suis presque au même pointage (97-98). Pour le Deus Ex 2006, j'ai de la difficulté à aller au-delà de 93...

Ce que je peux dire c'est que certains types de vins très mûrs, puissants et riches en alcool reçoivent à mon palais des notes trop élevées par Parker depuis 2003.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Alexandre Trudel Jeu 3 Oct 2013 - 20:31

Olivier Collin a écrit:Normalement un Châteauneuf de 7 ans, dans un millésime tendre, devrait à ce stade mieux annoncer son jeu.
Dans tous les cas, je me rappelle des appréciations assez mitigées (du moins chez moi) des Pégau et Charvin 2006 bus chez M. Letarte. Peut-être que plusieurs CNP 2006 sont renfrognés présentement?

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Oct 2013 - 22:10

C'est vrai que le Deus Ex faisait beaucoup plus 2007 que 2006 comme style... Le meilleur 2006 que j'ai bu est Clos des Papes et ce vin est clairement supérieur et plus fidèle au millésime que Deus Ex.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par daniel.seriot Ven 4 Oct 2013 - 5:16

Merci Yves, pour la version originelle, il y a donc une belle coquille dans l’édition française (2005) du Guide Parker des vins de Bordeaux. Ceci étant dit, je trouve que les dates conseillées par Parker pour une première ouverture de nombreux vins de Bordeaux ( Crus Classés notamment ) sont trop précoces. Et que penser pour les dates proposées par Parker pour boire le Lirac Reine de Bois ( rouge) du Domaine de La Mordorée, et celles indiquées par la propriété ? Des écarts non négligeables, me semble-t-il, ne serait-ce que sur la durée de vie du vin.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation wildcard Rhône 20 septembre - Page 5 Empty Re: Dégustation wildcard Rhône 20 septembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum