La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation de Raveneau.... - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Dégustation de Raveneau....

+13
Yves Martineau
Martin Lord
Vincent Messier-Lemoyne
Alex Bélanger
Gael Giraud
Alexandre Trudel
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Daniel.Thai
Alexandre Deslauriers
Simon Grenier
Michel Therrien
Martin Letarte
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 3:11

Michel Therrien a écrit:Il manque ton offrande Éric......Vosne Romanée Clos du Château 2006 Liger Bélair........ drunken

Oh boy... drunken

Merci Mike, correction effectuée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Patrick Ayotte Ven 14 Sep 2012 - 8:13

Je ne m'habituerai jamais au haut niveau de vos dégustations... Shocked

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Frederik Boivin Ven 14 Sep 2012 - 8:19

HJP 2007 ???

Alors ?
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Alexandre Deslauriers Ven 14 Sep 2012 - 8:47

Les CNP ont été généreusement offert à la suite d'une discussion qui à débuté avec Clos des Papes 2007... Je n'ai pris aucune note, mais j'avoue avoir eu une préférence pour l'équilibre du Clos des Papes vs les grosses cuvées!

Rayas 2007
Vin masculin, avec une bouche gourmande mais qui demeure assez fraîche et équilibré. Un très beau vin, qui m'a surpris au dévoilement car je ne m'attendais pas à Rayas... J'ai mentionné que j'y voyais beaucoup de qualité mais que je ne trouvais pas beaucoup de plaisir à ce stade. Un vin à attendre selon moi et qui devrait traverser les décennies sans problème!

Da Capo 2007
Le vin qui a débuté la discussion... Je n'avais pas beaucoup apprécié lors de ma visite au domaine et j'avoue que cette bouteille m'a donné plus de plaisir. Un vin riche, gourmand, un peu alcooleux et avec un léger côté confit. C'est bien fait, mais pas mon style!

HJP 2007
La grosse cuvée que j'ai le plus apprécié des trois... Un équilibre exemplaire, une puissance aromatique hors norme avec une belle fraîcheur et une finale de très belle longueur. Je suis heureux d'en avoir en cave et il est certain que ma bouteille fera dodo encore de longues années!

Je m'en voudrais de passer à côté du Cros Parantoux 2008... Malgré qu'il était plutôt tard (ou tôt pour certain!), j'ai eu une forte impression par ce cru. Un vin difficile à décrire, un peu mystique, d'une finesse incroyable mais avec une puissance aromatique à l'arrière qui nous donne un vin qui semble ne jamais finir. À l'aveugle, j'étais sur une Romanée-St-Vivant 2008 de la Romanée-Conti... Un vin hors norme tout simplement!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 9:07

De très belles offrandes lors de cette soirée, Mon podium personnel sans ordre particulier :


Chablis Les Clos GC 1997 Domaine Vincent Dauvissat

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2241m


Vosne-Romanée Aux Malconsorts Christiane PC 2009 Domaine De Montille

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2273zf


Vosne-Romanée Cros-Parantoux PC 2008 Domaine Emmanuel Rouget

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2275fx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Olivier Collin Ven 14 Sep 2012 - 9:15

Gael Giraud a écrit:Rayas 2007 ???
Alors ?

Très beau, le style d'Emmanuel Reynaud sur Rayas semble s'être affiné au cours des derniers millésimes, le vin est moins sauvage aromatiquement, plus pur. Il était reconnaissable comme Rayas à l'aveugle, mais comme le dit Alexandre ce n'était pas une évidence.

Le millsime 2007 offrait à ce terroir frais la possibilité d'aller chercher un équilibre difficile à atteindre ailleurs. C'est par contre un vin plus retenu qu'à l'habitude. En ce moment, on apprécie sa texture, sa masse tannique abondante mais peu saillante, son équilibre d'ensemble... plutôt que l'exubérance aromatique usuelle. Pour ceux qui aiment les notes, je l'ai vu à 96-97pts.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 9:19

Mon podium personnel des Raveneau, sans ordre particulier :


Chablis Butteaux PC 2006 Domaine François Raveneau


Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2221lq


Chablis Monts Mains PC 2004 Domaine François Raveneau

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2215h


Chablis Valmur GC 1999 Domaine François Raveneau

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Img2219ki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Olivier Collin Ven 14 Sep 2012 - 9:24

Frederik Boivin a écrit:HJP 2007 ???

Alors ?

Dégusté à 3 ou 4 reprises au cours des deux dernières années, c'est un véritable tour de force que de faire un vin comme cela à Châteauneuf. Les conditions climatiques et la merveilleuse arrière-saison ont tellement été bonnes pour les vignes de Mourvèdre (60% dans ce vin) que le vin est plus accessible en jeunesse que ne l'ont été les millésimes passés, sans pour autant donner d'indication que le vin ne sera pas d'une très longue garde.

Le nez prend du temps à dévoiler sa complexité, mais c'est très puissant, mûr mais pas à l'excès; au palais c'est un vin immense et subtil à la fois, au taux d'alcool retenu selon les standards castelneuvois, avec un travail admirable sur les tannins, une minéralité aussi impressionnante que dans un grand Ausone et d'une longueur que certains qualifieraient de kilométrique. A mon palais, c'est un vin à la fois parfait et unique à Châteauneuf-du-Pape.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 9:31

Olivier Collin a écrit:
Frederik Boivin a écrit:HJP 2007 ???

Alors ?

Dégusté à 3 ou 4 reprises au cours des deux dernières années, c'est un véritable tour de force que de faire un vin comme cela à Châteauneuf. Les conditions climatiques et la merveilleuse arrière-saison ont tellement été bonnes pour les vignes de Mourvèdre (60% dans ce vin) que le vin est plus accessible en jeunesse que ne l'ont été les millésimes passés, sans pour autant donner d'indication que le vin ne sera pas d'une très longue garde.

Le nez prend du temps à dévoiler sa complexité, mais c'est très puissant, mûr mais pas à l'excès; au palais c'est un vin immense et subtil à la fois, au taux d'alcool retenu selon les standards castelneuvois, avec un travail admirable sur les tannins, une minéralité aussi impressionnante que dans un grand Ausone et d'une longueur que certains qualifieraient de kilométrique. A mon palais, c'est un vin à la fois parfait et unique à Châteauneuf-du-Pape.

Je seconde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Frederik Boivin Ven 14 Sep 2012 - 10:13

merci Olivier

bien content d'avoir 3 quilles qui dorment en cave!!!

(mais j'en échangerait quand même une contre un landonne de guigal!!!)
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Michel Therrien Ven 14 Sep 2012 - 10:19

Un CR de cette grande dégustation de rêve!
D'abord, énorme merci Martin de nous faire vivre cette verticale des différents crus de la famille Raveneau.
11 millésimes différents de 1999 à 2009! WOW!
Merci à Ian de nous avoir fait profiter de ses connaissances du Domaine Raveneau suite à ses visites en 2010 et 2011. Nous allons tenter d'y aller cet automne.
Quelques faits sur ce réputé domaine qui trône au sommet de l'appellation en compagnie de son cousin Vincent Dauvissat.

* Le père François Raveneau se retire en 1988, Jean-Marie (vignes) est présent depuis 1979 et Bernard (chai) depuis 1995.

* Un peu plus de 9 hectares de vignes depuis l'inclusion de vignes de l'AOC Chablis en 2007

** Le parcellaire du domaine

Chablis: 95 ares..........1er millésime en 2007 et près de Vaillons
Forêt : 60 ares........dans Monts Mains
Montmains: 35 ares
Vaillons: 50 ares
Butteaux: 1,5 ha............dans Monts Mains
Chapelots : 30 ares..........dans Montée de Tonnerre
Montée de Tonnerre: 3,2 ha
Blanchots : 60 ares.
Valmur : 75 ares.
Clos : 54 ares.

La dégustation en 3 vagues:

1ère vague en mode bouteille découverte

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Dsc_1527

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2002
Un bouquet de bonne intensité avec un peu de cire d'abeille, du miel, des poires, pointe fumée et un peu de yaourt. La bouche est droite, puissante, quasi tactile avec finale de longueur moyenne qui s'allonge par de fins amères. Un vin où l'analogie à un Corton Charlemagne fais sens à mon palais.
16,5-17/20 pour sa puissance et son austérité mais pas un vin de gourmandise! L'évolution a été plus difficile au sens qu'il devient peu bavard et un peu éteint.

Chablis Grand Cru Blanchot 2003
La robe la plus foncée de cette vague.
Le bouquet a une grande complexité. Des fruits secs dont des abricots, des épices fines, de la fougère et une pointe vanillé. La bouche nous offre un vin ample mais peu gras, la texture est tendre, l'acidité est moyenne, la finale est un peu courte et un brin capiteuse. Un vin qui se livre avec une opulence sèche! 16/20.

Chablis 1er cru Monts Mains 2004
Je serais vraiment a chablis à l'aveugle me suis-je dit!
Un peu de pain grillé au départ avec des pommes-poires puis un vent marin et des coquillages s'installent sous une bonne intensité. Un beau volume à l'attaque, on mâche un peu puis la tension naturelle nous emmène à une longue finale aux embruns marins. J'ai vraiment beaucoup aimé et mon préféré de cette vague. 17-17,5/20.


Au final le podium du groupe
Monts Mains 2004 avec 5 votes de 1ère place
Montée de Tonnerre 2002 avec 4 votes de première place
Blanchots 2003 avec 6 votes en dernière position


Seconde vague en mode bouteille découverte

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Dsc_1528

Chablis Grand Cru Valmur 1999
La robe nettement la plus pâle de cette vague.
Un bouquet de belle intensité avec des pommes vertes et des fougères puis des pêches et des croûtes à fromages. Un vin cylindrique en bouche avec ce gras contenu par la tension, la finale est de bonne longueur avec ce retour de poires et de croûtes fleuries...........l'analogie avec un grand vin sancerrois de Chavignol me titille. 17,5-18/20. Meadows ne lui accorde que 90 points.............on note le millésime ou le vin?

Chablis 1er cru Butteaux 2000
Vin à la robe topaze et au nez bien oxydé. Bouteille défectueuse à mon avis...........un Butteaux 2000 de Raveneau ne peut avoir cet âge. En bouche, plusieurs cherchent, je n'y perçois qu'amertume et absence.

Chablis Grand Cru Valmur 2001
Une robe teintée jaune or foncée.
Bouquet de fruits exotiques avec cette pointe fumée et botrytisée..........un sauternes ou jurançon!
La bouche offre un beau volume avec du gras, l'équilibre est bien sec cependant, l'acidité est bonne et la longueur sur la mangue puis un peu d'encens et de tabac me plaît beaucoup. Un grand moelleux au nez mais bien sec.......tour de force.
16,5-17/20.

Podium du groupe
Valmur 1999 avec 7 votes en #1
Valmur 2001 avec 2 votes #1 et 6 votes #2


Troisième vague en mode semi aveugle


Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Dsc_1529

Chablis Grand Cru Valmur 2005
Fruits blancs, mie de pain chaude et des notes lactées.......nous sommes bien à Chablis!
Le vin est à la fois puissant et droit avec cette forme cylindrique en bouche. Très très long, impression tactile par la densité et ces notes crayeuses charmantes. Grand vin. 18/20.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2009
Un vin nu......pas de robe et eau de roche.
Un nez quasi muet avec pointe de cannelle.
Bouche droite et puissante qui me fait grimacer........l'acidité est saillante. peu apprécié.

Chablis Grand Cru Les Clos 2007
Un fruité mûr blanc vers les fruits jaunes avec ces notes lactées comme des croûtes fleuries.
Le vin est plus ample que le #1, un beau volume, il est adhérent et sphérique jusqu'en finale où il devient plus dense. Très longue finale saline et minérale. Un autre grand vin. 18-18,5/20.

Chablis 1er cru Butteaux 2006
Fruits jaunes mûrs avec du pain grillé et des notes grillées (du bois neuf?).
Puissant, droit, bien frais et secs, longue finale avec une certaine austérité de l'ensemble et une pointe mentholée.
17-17,5/20

Chablis 1er cru Forêt 2008
La robe la plus foncée.
Un nez d'agrumes et de fruits plus verts puis une touche saline.
Un vin ample et frais, qui coule rapidement, grande buvabilité mais sans profondeur. J'ai trouvé un vin délicat et agréable.........on peut prendre un coup solide avec ce vin! 16/20.


Je préfère l'aveugle mais ça calme les débats!

Le podium du groupe
Clos 2007 avec 5 votes #1
Butteaux 2006 avec 4 votes #1
Valmur 2005 avec 1 vote #1, 3 votes #2 et 5 votes #3


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 14 Sep 2012 - 14:24, édité 2 fois (Raison : couleur pour le semi aveugle!)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 14 Sep 2012 - 10:33

Fort agréable à lire! Merci beaucoup Mike.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Michel Therrien Ven 14 Sep 2012 - 11:21

Merci Vincent.
4 vins se sont nettement démarqués à cette dégustation .......pour moi!
En ordre:

Clos 2007..........en semi aveugle
Valmur 2005......en semi-aveugle
Valmur 1999......en mode bouteille découverte
Monts Mains 2004..............la surprise et à bouteille découverte





_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 11:24

Voici le lien du CR de la dégustation Raveneau posté sur mon blogue:

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/raveneau-a-travers-le-temps-une-unique-degustation/

J'aimerais avoir des détails et commentaires sur les Malconsorts de Montille car j'ai dû quitter avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 15:25

Voici l'explication du lien de parenté entre Raveneau et Dauvissat.

François Raveneau (père de Bernard et Jean-Marie Raveneau) était mariée avec Andrée Dauvissat, la soeur de René Dauvissat (papa de Vincent Dauvissat). Vincent, Bernard et Jean-Marie sont donc cousins.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Alexandre Deslauriers Dim 16 Sep 2012 - 20:21

Ian Champagne a écrit:
J'aimerais avoir des détails et commentaires sur les Malconsorts de Montille car j'ai dû quitter avant.

Je suis désolé Ian, mais mes souvenirs sur ce vin sont assez vague malheureusement No
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Michel Therrien Dim 16 Sep 2012 - 20:43

Ian Champagne a écrit:Voici l'explication du lien de parenté entre Raveneau et Dauvissat.

François Raveneau (père de Bernard et Jean-Marie Raveneau) était mariée avec Andrée Dauvissat, la soeur de René Dauvissat (papa de Vincent Dauvissat). Vincent, Bernard et Jean-Marie sont donc cousins.


Merci Ian!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Martin Letarte Lun 17 Sep 2012 - 16:38

J'ai dégusté les fonds de bouteille hier soir.....très impressionnant comme résultat.....les vins étaient égales ou meilleurs qu'à la dégustation.....pas de trace oxydative.....seulement un seul était plus faible.....le Montmains 2004.....et le Butteaux 2000 que plusieurs n'ont pas apprécié était plus puissant sur les même arômes qu'il avait à l'ouverture....les trois meilleurs.....Valmur 2005 ( commence à s'ouvrir ).......le clos 2007 aussi complexe mais pas la même équilibre que le Valmur 2005.....plus long par contre.....et le Montée de Tonnerre 2002 et Butteaux 2006.....

lol!
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de Raveneau.... - Page 3 Empty Re: Dégustation de Raveneau....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum