La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

+6
Alexandre Deslauriers
Martin Loranger
Vincent Messier-Lemoyne
Julien Martel
Alex Bélanger
Michel Therrien
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Michel Therrien Sam 5 Mai 2012 - 13:57

Deux dégustations sont prévues soit le lundi 7 mai et mardi 8 mai.
Natacha et moi y serons mardi le 8 mai.
Et vous?

Les vins en dégustation du Millésime 2008 seront,

Marsannay "Les Longeroies"
Vosne-Romanée "Les Champs-Perdrix",
Savigny-les-Beaune 1er cru "La Dominode",
Gevrey-Chambertin 1er cru "Clos du Fonteny",
Gevrey-Chambertin 1er cru "Cazetiers",
Gevrey-Chambertin 1er cru "Clos St-Jacques",
Chambertin Clos de Bèze Grand cru
Bonnes Mares Grand Cru

http://www.seguinrobillard.ca/Seguin_%26_Robillard/Clair_Degustation.html


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alex Bélanger Sam 5 Mai 2012 - 14:26

également présent mardi le 8! Very Happy
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Sam 5 Mai 2012 - 16:24

Je serai présent lundi.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Mai 2012 - 16:27

Présent mardi le 8!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Martin Loranger Sam 5 Mai 2012 - 22:47

J'y serai aussi mardi, avec la tête presqu'à Barcelone!

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Invité Dim 6 Mai 2012 - 0:46

Pas présent mais, je viens tout juste de déguster le Marsannay "Les Longeroies" 2008. Curieux de vous lire pour le Chambertin Clos de Bèze et le Bonnes Mares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alexandre Deslauriers Dim 6 Mai 2012 - 9:43

Valérie et moi serons présent lundi le 7!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Pascal Jodoin Dim 6 Mai 2012 - 11:12

Moi, ce sera aussi lundi.
Pascal Jodoin
Pascal Jodoin

Messages : 246
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Michel Therrien Mar 8 Mai 2012 - 10:08

Comment a été votre dégustation Julien/Alex et Pascal?


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 8 Mai 2012 - 10:52, édité 1 fois (Raison : erreur de nom)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Mar 8 Mai 2012 - 10:33

Je ne suis pas l'un d'eux, mais je me permets de répondre!

Je ne publierai pas mes notes avant votre dégustation de ce soir, mais j'ai été agréablement surpris par la relative accessibilité de tous les crus, à l'exception du CM Véroilles et du Clos Saint-Jacques, qui étaient très fermés et peu bavards. Même le Bonnes Mares et le Clos de Bèze se laissaient déguster. Niveau qualitatif d'ensemble très élevé et au moins 4-5 cuvées parmi les 8 finiront dans ma cave!

Au final, deux vagues de 4 vins:

Marsannay Cuvée Isabelle
Chambolle-Musigny Les Véroilles
Vosne-Romanée "Les Champs-Perdrix"
Savigny-les-Beaune 1er cru "La Dominode"

Gevrey-Chambertin 1er cru "Cazetiers"
Gevrey-Chambertin 1er cru "Clos St-Jacques"
Chambertin Clos de Bèze Grand cru
Bonnes Mares Grand Cru
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alex Bélanger Mar 8 Mai 2012 - 10:40

Salut Julien,

le 1er cru Clos du Fonteny a été remplacé par le Chambolle Village???
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Michel Therrien Mar 8 Mai 2012 - 10:54

Julien Martel a écrit:Je ne suis pas l'un d'eux, mais je me permets de répondre!


Erreur de ma part mais oui tu étais du nombre ci-haut!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Mar 8 Mai 2012 - 11:00

Alex Bélanger a écrit:Salut Julien,

le 1er cru Clos du Fonteny a été remplacé par le Chambolle Village???

En fait l'objectif était de faire déguster des vins qui étaient tous disponibles à la SAQ au moment de la dégustation et le Clos du Fonteny ne l'est pas actuellement. Je ne sais pas s'il est écoulé ou s'il ne sera tout simplement pas disponible cette année au Québec. Vous pourrez le demander ce soir!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Patrick Ayotte Mar 8 Mai 2012 - 11:40

Julien Martel a écrit:Je ne publierai pas mes notes avant votre dégustation de ce soir, mais j'ai été agréablement surpris par la relative accessibilité de tous les crus, à l'exception du CM Véroilles et du Clos Saint-Jacques, qui étaient très fermés et peu bavards. Même le Bonnes Mares et le Clos de Bèze se laissaient déguster. Niveau qualitatif d'ensemble très élevé et au moins 4-5 cuvées parmi les 8 finiront dans ma cave!

Bien hâte de lire les CR de ces vins !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Pascal Jodoin Mar 8 Mai 2012 - 13:19

Je suis d'accord avec Julien, les vins étaient pas mal accessibles dans l'ensemble. Certains m'ont aussi surpris pour le plaisir qu'ils me procuraient maintenant. Le Bonnes-Mares, notamment, ne m'a pas déçu. Pour le moment, je m'en tiens à ces commentaires.


Dernière édition par Pascal Jodoin le Mar 8 Mai 2012 - 20:38, édité 1 fois
Pascal Jodoin
Pascal Jodoin

Messages : 246
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alexandre Deslauriers Mar 8 Mai 2012 - 13:52

Je viens juste d'arriver à Umiujaq, et je constate que j'ai oublié mes notes de dégustations à la maison...

Je tenterais de faire un CR de mémoire dès demain, mais comme mes voisins de table, j'ai adoré les vins de Bruno Clair et ma soirée en général! Je vous souhaite une belle dégustation ce soir!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Michel Therrien Mer 9 Mai 2012 - 11:06

Une très belle dégustation.
Bruno est dans une grande forme et j'ai eu la chance de poser quelques questions........1er cru Marsannay, Vendange Entière......
Pas le temps d'un CR avant quelques jours avec la dégustation DRC de ce soir et aussi.........le travail!
Rapidement,
Des vins avec une belle pureté et surtout un éclat en bouche pour plusieurs.
Je préfère ce millésime 2008 de Bruno Clair aux 2007 et 2006.
Coup de coeur pour Clos de Bèze et Vosne Champs Perdrix suivi du gourmand et fin Cazetiers.
Dominode et Clos Saint-Jacques : puissants, droits et denses......réclusion de quelques années avant le grand plaisir.
Ayant déjà Bonnes Mares et Champs Perdrix en cave, faudra maintenant acheter des Magnums.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Mer 9 Mai 2012 - 13:26

Quelques commentaires en vrac:
- Mes coups de coeur... Clos de Bèze, Bonnes Mares et Champs Perdrix!
- Non loin derrière, le Cazetiers qui m'a également surpris par sa race, sa complexité et sa finesse.
- La 5e position va au Marsannay Isabelle, qui, sans être dans la cour des grands, m'offrait un réel plaisir à le boire.
- Tel qu'indiqué hier, le Clos Saint-Jacques et le Chambolle Musigny étaient très difficiles à lire dans leur forme actuelle... Il faudra être patient.
- Comme Michel, je préfère les 2008 au 2006 et 2007.
- Dans l'ensemble des vins très réussis, qui méritent une bonne place en cave.

J'avais déjà du Bonnes Mares en cave depuis quelques semaines, et j'ai acheté ce matin les 3 dernières bouteilles de Champs Perdrix sur SAQ.com. Il ne reste que des magnums de Cazetiers... J'achèterai des Clos de Bèze et Cuvée Isabelle lors du 10%.

Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 15:23

J'ai été déçu par le Champs Perdrix 2008. Peu envoûtant, peu de gras avec une allonge passablement moyenne en regarde de la qualité attendue.

Mauvaise bouteille, j'ose croire.

M'en reste une autre. J'aimerais bien vous lire en détail sur ce vin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 10 Mai 2012 - 20:50

Sans vouloir répéter ce qui a déjà été écrit, et bien que ce soit toujours un plaisir de revoir Isabelle et Bruno Clair, les deux étaient dans une forme resplendissante qui a ajouté au plaisir de la soirée.

Août et la première moitié de septembre ont été carrément pourris. En fait, il a plus jusqu’au 13 septembre. In extremis, le beau temps, frais et venteux, qui s’est installé à partir du 14 a permis d’attendre les justes maturités en évitant que les foyers de pourriture ne prospères. Bruno Clair croyait revivre les vendanges de son enfance (qui se déroulaient habituellement dans la première quinzaine d’octobre). Il s’agit des vendanges les plus tardives depuis 1978 et 1980.

Marsannay Rosé 2010 : Nez légèrement végétal qui s’ouvre sur la cerise rouge, avec des notes de crème, de fleur blanche et un fond de pierre à fusil. L’attaque est gourmande, mais le milieu de bouche manque un peu chair. Finale moyenne, légèrement amère. Correct.

Marsannay Cuvée Isabelle 2008 : Nez séduisant sur la cerise noire, les épices, agrémenté d’une touche de cacao. La bouche offre une belle matière, éclatante et détaillée. Finale serrée, mais avec du relief et beaucoup de fraîcheur. Très bien.

Chambolle-Musigny Les Veroilles 2008 : Nez moins défini, de bonne profondeur, mais marqué par des relents végétaux. La bouche est large, avec une amertume prononcée. Finale de longueur correcte. Vin plus puissant que le précédent, mais nettement moins harmonieux. Bien, sans plus.

Vosne-Romanée Les Champs-Perdrix 2008 : Nez réservé qui s’ouvrira sur de belles notes de fruits noirs, de pot-pourri, d’encens et d’épices. L’ensemble est distingué, élégant. La bouche est ample et fraîche à la fois, pas des plus puissantes, mais dotée d’une chair suave, tissée de tanins fins. Finale qui se resserre, tout en conservant un caractère savoureux. Vin vaporeux et parfumé, sorte d’archétype de l’appellation. Très bien et assurément plus dans quelques années lorsqu’il sera parfaitement délié.

Savigny-lès-Beaune 1er cru La Dominode 2008 : Plus vieille vigne du domaine, les plus vieux plants ayant été plantés en 1902. Nez plus lourd, plus fermé, plus sauvage aussi, dans un registre de prune noire, de fumée, d’encre et de terre noire. La bouche est puissante, concentrée, mais séveuse. La matière dévoile beaucoup de fond, de concentration, de virilité et de tension, mais sans rusticité ni austérité indue. Grande longueur avec belle adéquation structure/fruit. Excellent, mais à coucher pour de longues années!

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2008 : Nez expressif, large et complexe, appétissant, sur des notes de fruit noir, de cannelle, de résine de pin, d’encens et d’épices chaudes. L’ensemble est mûr et masculin. La bouche est sérieuse et structurée, mais charnue. L’aération délie le tout conférant une grande sapidité, malgré des tanins un rien saillants en finale. Le cru le plus plaisant à boire des premiers et grands crus de la dégustation, avec déjà une complexité aromatique réjouissante. Excellent.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques 2008 : Nez nettement plus discret que le précédent, plus frais et détaillé, sur des notes de fruits rouges, d’épices douces, de terre brune, de pot pourri et de très racées notes de rose fraîche. S’en dégage, malgré la relative discrétion de l’ensemble, une impression de raffinement. La bouche est plus contenue que la précédente, les tanins sont d’une grande finesse, conférant une impression soyeuse, malgré que le vin soit fermé sur lui-même. Vin sur la longueur, doté d’un caractère croquant, avec une forte empreinte minérale en finale. Vin de garde qui devrait se montrer le plus fin de la gamme à maturité. Excellent, voire davantage.

Chambertin Clos de Bèze grand cru 2008 : Deuxième plus vieille vigne du domaine, dont les plus vieux plants remontent à 1912. Au nez, c’est une synthèse des deux vins précédents, à la fois fin et mûr, sur les fruits rouges et noirs, avec beaucoup de nuances épicées et florales, du plus bel effet. La bouche est à la fois profonde et dense, mais sans sauvagerie. Le vin dévoile un magnifique volume malgré sa jeunesse, avant de se resserrer dans une longue finale nuancée et expansive aux relents de cerise noire et d’épices. Une impression de pureté et d’intensité subsiste longuement. Superbe.

Bonnes Mares grand cru 2008 : Troisième millésime depuis la reprise d’une partie des vignes, sises côté Morey, tout juste contre le Clos de Tart. Nez de fruits rouges, aux relents fumés, avec une pointe végétale rappelant l’épinette. La bouche est large, masculine, mais moins charnue et volumineuse que la précédente. Vin très tendu, à la chair en retrait. Longue finale aux accents de cannelle et de fumée. Possiblement le vin que j’ai le moins bien goûté (par rapport à mes attentes). Je l’ai pris il y a quelques mois et l’avais trouvé nettement plus profond et complet. À revoir.

Des vins d’un magnifique niveau. On dit de 2008 que c’est un millésime transparent qui permette de bien saisir les nuances entre les différents terroirs. Cette dégustation a été, à ce chapitre, une preuve probante. Pour la gourmandise, régalons-nous des Champs Perdrix et Cazetiers, en attendant les Dominode, Clos St-Jacques et Clos de Bèze!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Jeu 10 Mai 2012 - 21:15

Merci Vincent pour ces notes.

Je te rejoins sur la plupart des vins, à l'exception du Bonnes Mares qui se dégustait très bien lundi.

Je suis un peu déçu de tes commentaires sur le rosé qui arrive prochainement... Un cru que j'aime beaucoup normalement. Faudra y goûter avant d'acheter la douzaine!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Michel Therrien Ven 11 Mai 2012 - 14:39

Le millésime 2008 en compagnie de Bruno Clair.......toujours une belle soirée! bom
Millésime difficile au niveau climatif suite à plusieurs événements dont une floraison tardive et un mois d'août pluvieux mais frais....moins de pourriture ainsi.
Une vendange à haut risque avec la récolte qui s'est déroulée plus en octobre que fin septembre chez Bruno Clair.
Les vins,

Marsannay Rosé 2010
Une robe saumonnée. Petits poissons rouges et petits fruits rouges des champs. Bouche vineuse et généreuse avec une pointe d'amertume en finale. Pas de sucrosité ni d'excès d'alcool comme tant de rosés. Un 6 bouteilles pour l'été.........après le golf!

Marsannay Cuvée Isabelle 2008
Une cuvée confidentielle et exclusive aux amis et au marché québécois. 3 ème millésime après 2002 et 2005.....il y aura du 2009 mais pas de 2010.
Un bouquet de belle complexité avec un fruité noir légèrement confit, de la cannelle et un peu de poivre. Beau volume d'attaque puis le vin est droit avec une bonne densité, des tannins fermes et puis belle finale sur les épices et la cerise noire. Vin sérieux et aimable, fin et de caractère avec générosité et grâce......c'est Isabelle sans son sourire et son humour. À acheter! 16/20.

Chambolle-Musigny Les Veroilles 2008
Un bouquet assez végétal avec épices vertes puis des fleurs blanches et quelques fraises des champs. La bouche est de faible volume, les tannins sont fermes/peu enrobés et l'acidité est bonne à vive. Longueur peu longue et ensemble viril pour l'appellation. Pas mon meilleur.

Vosne-Romanée Les Champs-Perdrix 2008
Une pointe animale au départ puis un fruité noir, des notes fumées et des fleurs mauves. La bouche offre un beau volume, une texture alliant fermeté et mâche, l'ensemble est frais et charmeur. Longue finale épicée. Vin gourmand et sèveux tout en étant plein. Vraiment beaucoup aimé et au dessus de son niveau d'appellation. Cette cuvée en 2009 accompagnera un des plats à notre mariage en Jéroboam! 17/20.

ps: comme Bruno le mentionnait "De par sa situation parcellaire, ce cru est un enrichissement permanent à La Romanée Conti et La Tâche! Wink

Savigny-lès-Beaune 1er cru La Dominode 2008
Une vigne de 1902 dont environ 30-40% des plantessont toujours en vie! Like a Star @ heaven
Un fruité bleu/noir, une pointe de menthol, des notes pierreuses et un peu d'iode(?). La bouche est droite et ferme mais bien enrobé. Un vin de tension avec équilibre tannin-acidité. La chair y sera plus en volume dans quelques années mais l'extrait est considérable sous forme de densité. Vin plus intellectuel que sensuel mais quel plaisir. Un magnum dans 10 ans devrait faire des heureux. 17/20. Un vin nettement au dessus des 2006 et 2007 du domaine à mon palais.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2008
Moins ouvert au nez. Le vin est puissant et fin en même temps. Les tannins sont abondants et fins. La finale est longue, un brin animale et sur les cerises. Un cru que je trouve souvent très viril et moins fin mais qui est fort séduisant dans ce millésime. L'expression "Une main de fer dans un gant de velours" fait sens ici.
17-17,5/20.

Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques 2008
Le bouquet où le fruité rouge domine avec un peu d'épice et de fleurs.....ça pinotte!
Le vin est droit et surtout dense et plein....comme assis au plancher! Vin craquant et sérieux au profil minéral en texture comme plusieurs bourguignons le mentionne sur les terroirs plus calcaires. Un vin mois charmeur que Cazetiers ou Champs Perdrix mais avec plus de fond. 17,5-18/20.

Chambertin Clos de Bèze grand cru 2008
Un bouquet fort complexe et séduisant. Vin vaporeux, rond et fort long sur les épices dont la réglisse. Les tannins sont fins et enrobés, la finale est quasi saline. Une caresse appuyée. Probablement le Clos de Bèze de Bruno que je préfère entre 2004-2005-2006-2007-2009....quoique 2009 est pur et ferme sans les accents sudistes de tant de 2009. 18/20. Merci.

Bonnes Mares grand cru 2008
Vraiment ailleurs.....notes sanguines et minérales au nez. Les tannins sont charpentés, le vin a de l'éclat et l'ensemble est sous une expression plus austère que charmante. Un vin tactile.....que l'on touche avec notre bouche. Un vin sérieux et pour la garde. Je serais curieux de le déguster après 1-2 heures de large carafe. 17/20.

Une Paulée d'après sage avec pas de note....
Gevrey-Chambertin 1er cru Cazetiers 2008, Bouchard père & fils Merci Vince.
Chambolle-Musigny 1er cru Les Baudes 2003, Ghyslaine Barthod Notre offrande
Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint-Jacques 2008, Fourrier Merci Martin
Charmes-Chambertin 2009, Arlaud Merci Martin
Charmes-Chambertin 2009, Dujac Merci Martin



_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alexandre Deslauriers Sam 12 Mai 2012 - 21:52

De très beau CR... Compètement en accord avec ceux-ci!!

J'ajouterai que j'ai beaucoup mieux dégusté les Veroilles la semaine précédente... Une bouteille qui avait pris beaucoup de temps avant de se dévoiler!!! Probablement que le contexte de la dégustation ne lui était pas favorable. Pas inquiet pour les autres qui vont faire dodo en cave...

Je crois qu'il y aura beaucoup d'achats lors du prochain 10% Cool
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Alexandre Deslauriers Sam 12 Mai 2012 - 21:53

Ah oui, j'oubliais... Nous n'avons pas eu la chance de déguster le rosé! Est-ce que Pierre a indiqué quand celui-ci sera dispo?
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Julien Martel Sam 12 Mai 2012 - 22:00

Dans son courriel, Pierre indiquait que le rosé arrive dans 2 semaines.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair Empty Re: Les Grands Vins du Domaine Bruno Clair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum