La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
L'effet de la récession à Napa - Vice Versa EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

+5
Yves Martineau
Michel Larouche
Olivier Collin
Frederick Blais
Michel Beauchamp
9 participants

Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 13:44

Un autre exemple de l'effet de la récession quant aux vins de Californie est ce message reçu vendredi dernier d'une boutique de Tampa:

Howdy,

Sometimes even a blind squirrel (mine's named Gator) finds an acorn. And in this case, a really big one: a 2006 Napa Cabernet from a winery called Vice Versa. Only nine barrels of this little gem were produced and they managed to find their way to a good home.

The wine comes from Stagecoach and Beckstoffer To Kalon Vineyards and is made by Paul Hobbs, which usually translates to $100 - $200 bottles. When I first tasted the wine I was very impressed, but I knew the pedigree. So when I asked about the price, I had a response prepared. Something like, "You know, the wine really delivers but the price is steep." or, "I wasn't looking to to help your boss pay for his or her new plane today." Well, the rep gave me a price and, as always, I asked for a better one. What to you know? He came through. Bring in on, baby," I thought to myself.

So, boys and girls, the wine is here but in very limited amounts and won't last long. Heck, you may even want to hoard a bottle or two for your next big shindig. "Good boy, Gator. Now get out there and start looking for more."

See ya at the Ranch.

Tim Alberdi
Redneck Wine Company

Le résultat: Ce Vice Versa 2006 est vendu $45 US plutôt que $120 US (5 caisses).

J'ai aussi lu d'autres articles qui font mention que des raisins normalement attribués à des cuvées prestigieuses (lire dispendieuses Embarassed ) sont vendus à des négociants et se retrouvent dans des cuvées à moins de $15 US.

Mauvais pour le producteur, bon à court terme pour le consommateur...

Mais qu'en sera-t-il de l'effet à long terme?

PS: La boutique :
Redneck Wine Company
3225 S. MacDill Ave. Suite 117
Tampa, FL 33629
813-837-0004

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Frederick Blais Lun 5 Mar 2012 - 14:39

Il y a un peu de marketing la dedans. Les 2006 de Vice Versa se vendait plutot 65$ si ma mémoire est bonne. Ce n'est qu'à partir de 2007 que les vins se vendaient plus cher, dans la braquette 100-200 mentionné plus haut.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Olivier Collin Lun 5 Mar 2012 - 14:50


Il me semble, Fred, que le 2006 se vendait 90$ aux States. Mais peut-être que ma mémoire flanche.

En tout cas c'est difficile pour Napa en ce moment. Et avec 3 000 000 de vins de Bordeaux 2009 notés 100pts Parker, ça va jouer des coudes!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Larouche Lun 5 Mar 2012 - 15:43

Pendant qu.on y est...Vos suggestions en Californie dans la fourchette de prix $40-$70....question de les aider un peu...
Naturellement, je parle ici de vins dispo a la SAQ presentement...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 15:45

Frederick Blais a écrit:Il y a un peu de marketing la dedans. Les 2006 de Vice Versa se vendait plutot 65$ si ma mémoire est bonne. Ce n'est qu'à partir de 2007 que les vins se vendaient plus cher, dans la braquette 100-200 mentionné plus haut.

En utilisant Wine Searcher (ce que j'avais fait avant d'écrire le message initial), on constate que les 4 magasins cités (en Californie) le vendent de 95$ à 119$ US.

Ce n'est pas drôle vieillir, la mémoire en souffre... affraid

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 15:53

Michel Larouche a écrit:Pendant qu.on y est...Vos suggestions en Californie dans la fourchette de prix $40-$70....question de les aider un peu...
Naturellement, je parle ici de vins dispo a la SAQ presentement...

Je ne suis pas un amateur effréné de vins californiens, mais le Cabernet régulier de Heitz (702092 - 51,50$ pour le 2006) m'a agréablement surpris.

Deux autres commentaires conservés:


Décédé en décembre 2000, Joe Heitz a été un pionnier de l’histoire moderne du vin de Californie. Durant les années 1960, ses Cabernet - particulièrement le légendaire Martha’s Vineyard - se sont imposés en ténors de la vallée de Napa, des vins relevés, au fort tempérament. Aujourd’hui, les héritiers de Joe Heitz, Kathleen et David, appliquent l’enseignement de leur père et signent d’excellents Cabernet, empreints d’une forte personnalité. Cabernet Sauvignon Napa Valley 2006 : Riche et pansu, certes, il a néanmoins juste ce qu’il faut de poigne tannique pour assurer son équilibre en bouche et mettre en relief ses saveurs de fruits noirs, sur un fond délicatement mentholé. La grande tradition de Napa, mise en bouteille. Dans sa catégorie, il mérite bien quatre étoiles. **** (2) Coup de coeur (Nadia Fournier Le Guide du vin Phaneuf 2012)

Nez plutôt discret, nuances de cuir, de prunes fraîches, d'anis. Bouche de bonne maturité, avec des saveurs de cerise noire, sucrée, cassis, prune, tannins mûrs, assez bonne finale. Il y a un léger manque de complexité pour un vin de cette gamme de prix, un défaut qui pourrait être partiellement corrigé avec une garde à moyen terme. ***→***(*) (Federico Bonfiglio 12/11)

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Yves Martineau Lun 5 Mar 2012 - 16:05

Olivier Collin a écrit:
En tout cas c'est difficile pour Napa en ce moment. Et avec 3 000 000 de vins de Bordeaux 2009 notés 100pts Parker, ça va jouer des coudes!

En effet. D'autant plus que Parker ne couvre plus la Californie et que les notes plus modérées d'Antonio Galloni (pratiquement un inconnu comparé à Parker) ne sont pas de nature à susciter la frénésie.

La concurrence ne peut que favoriser les consommateurs, mais nul doute que les temps risquent d'être durs pour les producteurs américains. Je serais curieux d'entendre l'ami Patrice B. à ce sujet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 16:29

Deux autres Cabernet californiens à prix somme toute raisonnable et de très bonne qualité: le Winemaker's Reserve de Chateau Souverain et la cuvée Calistoga de Chateau Montelena.

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Ludwig Desjardins Lun 5 Mar 2012 - 17:33

Faut dire que le modèle économique sur lequel repose le vin californien était loin d'être l'idéal pour qui veut traverser les crises avec succès.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Yves Salvail Lun 5 Mar 2012 - 18:21

Le Vice Versa à toujours été vendu autour de 110-115$ à la SAQ. Autour du 50-60$,c'est le Petit Vice.


Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 18:24

Yves Salvail a écrit:Le Vice Versa à toujours été vendu autour de 110-115$ à la SAQ. Autour du 50-60$,c'est le Petit Vice.


Yves Salvail

Oui, mais le cas qui nous occupe, il s'agit bel et bien du Vice Versa 2006 soldé à 45$ US à Tampa.

Je viens souvent à Isla del Sol, St. Petersburg, et c'est pourquoi je reçois des courriels de marchands du coin.


Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Yves Salvail Lun 5 Mar 2012 - 18:32

À 45$,tu achètes sans te poser de question....Mais je serais surpris que le vin arrive de chez Vice Versa,je dirais pluôt qu'un marchand en a trop acheté à son arrivé sur le marché et au lieu de dormir avec de l'inventaire,il le liquide....

Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 18:43

Yves Salvail a écrit:À 45$,tu achètes sans te poser de question....Mais je serais surpris que le vin arrive de chez Vice Versa,je dirais pluôt qu'un marchand en a trop acheté à son arrivé sur le marché et au lieu de dormir avec de l'inventaire,il le liquide....

Yves Salvail

Selon le commentaire reproduit dans le message initial, ce marchand de Tampa a fait affaire avec le "représentant", donc un distributeur plutôt qu'un lot acheté par un autre marchand.

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Patrice Breton Lun 5 Mar 2012 - 19:46

C'est M. Salvail qui vient de me faire part de cette discussion. Je suis aussi surpris que vous. S'il ne s'agit pas de la Syrah .. j'espère que vous en avez profité. LOL. Si mon distributeur les a vendu à ce prix, il a fait de belles pertes, car c'est moins cher que le prix départ chai. Heureusement il n'en a pas eu bcp. Par ailleurs, tout va bien pour Vice Versa, 3 nouveaux employés à temps plein, un pied à terre, croissance au niveau des ventes, du volume de production et des prix. Donc pas de problème. Mais vous êtes gentils de vous soucier de moi. ;-)

A+

Patrice


Dernière édition par Patrice Breton le Mar 6 Mar 2012 - 3:28, édité 1 fois

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 19:54

Patrice Breton a écrit:C'est M. Salvail qui vient de me faire part de cette discussion. Je suis aussi surpris que vous. S'il ne s'agit pas de la Syrah .. j'espère que vous en avez profité. LOL. Si mon distributeur les a vendu à ce prix, il a fait de belles pertes, car c'est moins cher que le prix départ chai. Heureusement il n'en n'a pas eu bcp. Par ailleurs, tout va bien pour Vice Versa, 3 nouveaux employés à temps plein, un pied à terre, croissance au niveau des ventes, du volume de production et des prix. Donc pas de problème. Mais vous êtes gentils de vous soucier de moi. ;-)

A+

Patrice

Mon intention n'était nullement de vous pointer du doigt, mais de plutôt citer un exemple de l'effet de la crise économique sur le domaine du vin, un exemple qui nous touche de près.

J'ai toujours souvenir de ce Grandes Places 2006 de Gerin que vous aviez eu la gentilesse de partager avec ma conjointe et moi aux Infidèles le lendemain de mon 60e anniversaire.

Il est vrai que je vous avait toutefois fait goûter au Sassicaia 1988 avec lequel je fêtais ce jour-là.

Je suis heureux d'apprendre que c'est ce distributeur qui est le plus touché


Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Patrick Ayotte Lun 5 Mar 2012 - 22:01

Michel Larouche a écrit:Pendant qu.on y est...Vos suggestions en Californie dans la fourchette de prix $40-$70....question de les aider un peu...
Naturellement, je parle ici de vins dispo a la SAQ presentement...

Le Petit Vice de Vice Versa est très bon (bu le 2005 à quelques reprises et j'ai du 2007 en cave). J'ai bien aimé aussi le Clos du Val (autours de 30-32$), mais le stock est écoulé, mais dont l'arrivée est a surveiller...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Michel Beauchamp Lun 5 Mar 2012 - 22:47

Patrick Ayotte a écrit:
Michel Larouche a écrit:Pendant qu.on y est...Vos suggestions en Californie dans la fourchette de prix $40-$70....question de les aider un peu...
Naturellement, je parle ici de vins dispo a la SAQ presentement...

Le Petit Vice de Vice Versa est très bon (bu le 2005 à quelques reprises et j'ai du 2007 en cave). J'ai bien aimé aussi le Clos du Val (autours de 30-32$), mais le stock est écoulé, mais dont l'arrivée est a surveiller...

Patrick

Le Clos du Val est une bonne suggestion, d'un producteur qui a refusé de vendre son âme au diable. Evil or Very Mad

Michel Beauchamp

Messages : 54
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 74
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 10:40

Michel Beauchamp a écrit:
Patrice Breton a écrit:C'est M. Salvail qui vient de me faire part de cette discussion. Je suis aussi surpris que vous. S'il ne s'agit pas de la Syrah .. j'espère que vous en avez profité. LOL. Si mon distributeur les a vendu à ce prix, il a fait de belles pertes, car c'est moins cher que le prix départ chai. Heureusement il n'en n'a pas eu bcp. Par ailleurs, tout va bien pour Vice Versa, 3 nouveaux employés à temps plein, un pied à terre, croissance au niveau des ventes, du volume de production et des prix. Donc pas de problème. Mais vous êtes gentils de vous soucier de moi. ;-)

A+

Patrice

Mon intention n'était nullement de vous pointer du doigt, mais de plutôt citer un exemple de l'effet de la crise économique sur le domaine du vin, un exemple qui nous touche de près.

J'ai toujours souvenir de ce Grandes Places 2006 de Gerin que vous aviez eu la gentilesse de partager avec ma conjointe et moi aux Infidèles le lendemain de mon 60e anniversaire.

Il est vrai que je vous avait toutefois fait goûter au Sassicaia 1988 avec lequel je fêtais ce jour-là.

Je suis heureux d'apprendre que c'est ce distributeur qui est le plus touché


Heureux souvenir, indeed!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'effet de la récession à Napa - Vice Versa Empty Re: L'effet de la récession à Napa - Vice Versa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum