La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Bordeaux 1998 - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bordeaux 1998

+10
Denis Brassard
Alexandre Trudel
Alain Roy
Pierre Beauregard
Julien Martel
Michel Therrien
Jean-F Normand
Martin Letarte
Olivier Collin
Gael Giraud
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Gael Giraud Sam 3 Déc 2011 - 16:18


Vague de 2 sauf le 1er

Magdeleine : robe soutenue. Nez de champignon. Belle bouche solide, encore assez jeune. Pas très long. Un peu sucré. Beau vin.



Lagrange : nez peu expressif. Poivre Encore jeune. Belle bouche avec beaucoup de matière. Vin costaud. Du fruit en bouche avec des tannins.
et
Langoa Barton :...très animal, fumé, nez toasté, la bouche est soyeuse et structurée. J'aime.



Kirwan : Nez très discret. Un peu alcooleux en bouche. De gros tannins. Clairement les margaux sont plus riches que les précédents. Charmant mais plus léger que le suivant. À point. Ne plus attendre. Un poil léger.
et
Palmer : viandeux au nez. Proche de Langoa Barton. Masculin. Solide. Fourrure. Profite de l'aération. Bouche massive. Un peu sucrée. Un peu tannique. Belle matière cependant. Fait pour durer. Disparaît un peu avec l'air. Très beau vin.



Lynch Bages : Equilibré, sur le fruit. Nez discret. Beaucoup de fraîcheur.
Un peu d'amertume. J'aime beaucoup. Style plus en finesse. Petits fruits rouges. À boire mais en a encore sous la pédale. Mon best pour le moment.

Pichon Baron : nez discret mais de moins en moins. Un peu de sucre mais finesse et équilibre, bouche élégante et à maturité. Pas très loin de LB.



MHB : ça sent la banane ! Banane séchée. Riche et structuré. Beau vin.
Pavie : Nez assez discret. Plus équilibré avec une grosse matière. Servi trop chaud. Comme le précédent. Évolue vers le tabac. Cuir.


Pirate. Soufre. Animal. Très tannique. Puissant. Jeune. Clos Rougeard 2005.

Pirate 2 : fin mais puissant. Je trouve ça un peu technique et travaillé sur des arômes un peu coconut et vanille. Pas vraiment ma tasse de thé pour le moment. Secret des Sabon 07

Pïrate 3 : plus fin, on est tout de suite en Bourgogne, cerise, pinote, un peu de kirsch. bouche soyeuse, j'aime beaucoup. Vosne Romanée 2006 de Bouchard, je pense que c'était un 1er cru.

Pirate 4 : beau nez typiquement castelaupapal (drunken), très élégant mais bouche tellement sucrée en finale... A garder au frais pendant quelques années...
Domaine de Ferrand 2009

Merci à tous
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Pierre Beauregard Sam 3 Déc 2011 - 17:53

Gael Giraud a écrit:
Pïrate 3 : plus fin, on est tout de suite en Bourgogne, cerise, pinote, un peu de kirsch. bouche soyeuse, j'aime beaucoup. Vosne Romanée 2006 de Bouchard, je pense que c'était un 1er cru.

Gael, c'était Les Suchots
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3046
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Michel Therrien Sam 3 Déc 2011 - 18:40

Nous avons oublié l'offrande plus que généreuse de Pierre! Offert comme mise-en bouche!

Rien de moins que le blanc de Mission Haut-Brion.......qui se nommait comme cela ad le millésime 2009.

Château Laville Haut-Brion 2002
Servi en pure aveugle, il a donné du fil à retordre.
Un nez de citron et de pêches jaunes suivi de notes florales et de miel.
J'étais perdu, y voyant soit un peu de sauvignon, mais de où, versus du petit manseng en sec.
La bouche est ronde, beau gras, ample avec fraîcheur et finale plus fine sur le citron confit.
Olivier mentionne Pessac Léognan.....dans le mile!
On lance des noms......tous dans le champs!
Je mentionne beaucoup de sémilion pour cette rondeur et ce gras.
Merci Pierre pour cette offrande rarement dégustée.
Assemblage + de 80% sémilion pour le reste en sauvignon avec une pincée de muscadelle.
17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Alain Landry Dim 4 Déc 2011 - 10:45

Pour ma part, Baron et Palmer on sortis très fort suivi de Lynch Bages.
Déception pour la dernière vague qui se voulait l'apothéose, un Mission dans la moyenne des vins présentés et un Pavie surfait où dominait l'alcool (le genre de Pavie qu'on s'imagine quand on en a pas goûté souvent).
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Déc 2011 - 12:28

Il ne semble pas y avoir eu de consensus quant aux meilleurs vins de la soirée.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Olivier Collin Dim 4 Déc 2011 - 13:47

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il ne semble pas y avoir eu de consensus quant aux meilleurs vins de la soirée.

Effectivement! Faut dire que le contexte n'était pas trop technique non plus... Laughing Par ailleurs la température de service inégale a contribué à ne pas faire lever les foules... mon vin servi à 16 degrés a paru froid!

Ceci dit, il y avait vraiment une belle diversité dans l'approche de ce millésime et c'est ce que j'ai le plus apprécié de la comparaison entre ces divers vins. Un constat général : les vins de 1998 présenté ce soir-là n'ont pas un immense potentiel de vieillissement. A ce titre, on est loin d'un millésime tel 1988 que certains espéraient revoir sur 1998. Seul le Langoa-Barton me semblait vraiment avoir le coffre pour se développer encore à long terme. De très beaux niveaux d'alcool dans l'ensemble... 12.5%-13%, le bonheur à table!

Beaucoup aimé le charme et le caractère éminemment digeste à table du Magdelaine, un vin à son apogée en ce moment.

Le duo de Saint-Julien fut assez prévisible : travail technique et amplitude du côté de Lagrange, mais peu d'évolution qualitative dans le verre et une finale aux tanins un peu trop gommeux; un Langoa-Barton initialement sauvage, plus strict, doté d'une trame tannique abondante mais fine, grand développement sur environ une heure, longueur appréciable.

Les Margaux offraient un contraste encore plus saisissant : Kirwan avec l'extraction (à peine lissée par les années), l'élevage ambitieux qui disparaît aromatiquement après 10 minutes dans le verre pour laisser assez peu, pas du tout mon idée du vignoble margalais; Palmer offre comme souvent le plus beau nez de la soirée, très complexe, fin, distingué, féminin, etc. La bouche est belle, mais on y perçoit les limites du millésime : léger manque de tonus, pointe de verdeur, mais une finale qui rattrape bien le tout.

Les Pauillac présentent des voix plus unifiées. C'est nettement plus sombre comme vision de 1998, avec des notes minérales et terreuses et du fruit plus mûr. Pichon Baron me semble toutefois être assez superficiel, avec un milieu de bouche un peu creux et une finale équilibrée mais manquant de relief pour un vin d'un peu plus de 10 ans. Lynch Bages avait une bouche superbe, puissante et veloutée à la fois, c'est une version exotique de Pauillac, qui s'exprime bien sur 1998, par contre le nez ne m'a pas semblé au niveau : notes iodées, d'encre, de réglisse... ces trouves arômes lourds empêchent de trouver les notes épicées et de cèdre typiques du cru et de l'appellation respectivement.

Le duo final se voulait un choc de cultures. Malgré des encépagements tous deux bien dominés par le Merlot, on a vu à quel point la vision du vin peut être différente. J'ai beaucoup aimé le Mission Haut-Brion, nez de grand vin de garde, qui a beaucoup évolué, fumé et notes de charbon, un fruité de belle maturité mais surtout très élégant. La bouche est complète, mais un peu comme le Palmer on y perçoit un je ne sais quoi nous éloignant du grand vin, limite du millésime? J'étais curieux de voir la sagesse acquise de Pavie au vieillissement. L'élevage le plus ambitieux, avec encore des traces empyreumatiques et des notes de vin du sud (une erreur de style à Bordeaux, si l'on veut mon avis). La bouche offre une meilleure tenue et outre son léger fruit sucré et sa chaleur en finale, c'est un vin bien fait. Mais ça semble avoir évolué vite si je compare aux meilleurs rives droites dégustés.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Martin Letarte Dim 4 Déc 2011 - 15:50


Belle soirée vendredi soir , de beaux vins. Mes préfférés de la soirée Palmer , Mission Haut-Brion. Dans mon cas Magdelaire très élégant mais servis le dernier j'ai eu droit à les dépôts.....donc un vin manquant de côté aérien. Mais dans l'ensemble de bons vins.

Merci les amis pour les deux vins blanc et aux autres pour leurs 1998......

bye,bye

lol!
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Daniel.Thai Lun 5 Déc 2011 - 1:20

Belle soirée! Merci l'organisateur et tous les convives pour leurs belles offrandes.

Mes préférés de la soirée étaient:

Mission Haut-Brion: fin et élégant avec l'équilibre exemplaire

Palmer: le plus beau nez de la soirée mais le bouquet est moins complexe que celui dégustée juin dernier dans le cadre de Passionés de Bordeaux orgarnisé par SAQ Signature. Le vin a été carafé deux heures en avance et servi à une température plus adéquate. Le nez étail charmant et séduisant par les effluves de violettes, de myrtilles, de truffe, de moka torréféré et de viande grillé. C"était aussi le plus beau nez parmi les vins rouges dégustés (les 1GCC et les super secondes).

Pavie: vin charnu et généreux, opulent, beaucoup de matières.
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Bordeaux 1998 - Page 4 Empty Re: Bordeaux 1998

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum