La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyHier à 23:55 par Sébastien Desforges

» Les loteries 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

+3
Olivier Collin
Julien Martel
Denis Brassard
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 22:39

Plus je pense à tout cela et plus je reviens toujours à la même conclusion, soit:

Lors d'un mariage en séparation de bien, seul le patrimoine familial est partageable. Les biens acquis par chaque parti pour ses seuls besoins sont exclus du partage.

Lors d'un mariage en société d'acquêt, en plus du patrimoine familial, les acquêts des deux partis font aussi partie du partage et donc autant les collections de tout genre que les actions, fond de pension, REER, etc. y passe.

Ce principe avait sa place il y a 30, 40 ans et plus car plus souvent qu'autrement, la femme restait à la maison pour élever les enfants et en cas de divorce, sans cette protection, se retrouvait sans le sou. Aujourd'hui, alors que la majorité des deux conjoints travaille et sont indépendant financièrement, pas toujours de façon égale mais indépendant quand même, celui ayant le plus gros revenu se retrouve à faire un don de la moitié du différentiel de la valeur de ses biens par rapport à ceux de l'autre conjoint.

Le mariage est donc devenu ainsi, en plus d'un partage de vie, un partage de bien. Au début tu ne pense pas à cela, mais lorsque cela t'arrive .... ouch ... ca fait mal. Pis encore, j'ai eu la confirmation il y a peu que mon ex était bi-polaire (et elle l'est encore) avant de se rencontrer et qu'elle a cessé de prendre se médicaments pour ne pas m'avouer son problème psychiatrique. Avoir su cela, je ne suis pas certain que je l'aurais demandé en mariage, sachant que près de 50% de mariage finissent en divorce et sans doute un pourcentage encore plus grand lorsqu'un des deux partis est pris avec ce genre de maladie.

Donc avant de vous marier sans contrat, pensez-y bien. De mon côté, cela me coute pour le moment près de 200 000$ en plus de voir ma pension à 65 ans passer de 65% de mon revenu à 38%. Méchante drop. Mais ce qui me fait le plus ch... c'est que dans une dizaine d'année, avec les héritages que mon ex touchera, elle sera multimillionnaire et moi je devrai continuer à travailler jusqu'à 70 ans pour pouvoir espérer avoir une retraite minimalement décente.

50% des mariages finissent en divorce!!!! Pensez-y à deux fois
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Denis Brassard Jeu 20 Oct 2011 - 22:43

Ludwig Desjardins a écrit:À part si comme moi tes bouteilles sont dans une cave chez les beaux-parents! Very Happy

J'ai comme l'impression que tu es fait à l'os Shocked
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 5:02

C'est pour cela que si on fait la folie de se marier, on doit obligatoirement, selon moi, aller chez le notaire pour un contrat de mariage en séparation de biens....

Je vais faire une petite recherche sur le sujet, les divorces étant ma spécialité.

Pour vous faire sourire:

https://www.youtube.com/watch?v=JShWU3GUq48

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Delisle Ven 21 Oct 2011 - 6:54

Si elle possède plus d'acquêts que toi, tu as peut-être des chances!

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 10:37

La cave à vin ne fait par partie du patrimoine familial. Si tu es marié sans contrat de mariage, alors acquêts et madame à droit à la moitié de ce qui a été acheté pendant la vie commune. Donc, tu conserves tes bouteilles d'avant mariage.

Pour ce qui est de la liquidation des acquêts et vu qu'il est interdit de revendre du vin, je lui offrirais la moitié de la somme payée à l'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Julien Martel Ven 21 Oct 2011 - 10:53

C'est justement là où j'ai un peu de difficulté... Puisque la revente de vin est interdite au Québec, la valeur financière de la cave est limitée. C'est comme n'importe quel marché, le prix dépend de la demande, et si la demande est inexistante de par la loi, la valeur réelle au marché est tangentielle vers zéro. Certes, la cave a une grande valeur sentimentale et beaucoup d'argent y a été investi, mais de là à offrir 50% du prix d'acquisition, il y a une marge que je ne franchirais pas. Sinon je laisserais les tribunaux en décider.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde - Page 2 Empty Re: Comment perdre la moitié de sa cave à vin en une fraction de seconde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum