La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Dégustation Bourgogne 2009

+15
Olivier Collin
Eric Lefebvre
Pierre Beauregard
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Yannick Nantel
Frederick Blais
Sonia Savoie
Charles Tarzi
Jean-Sebastien Rivard
Daniel.Thai
Frederik Boivin
Julien Martel
Alex Bélanger
Michel Therrien
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Michel Therrien Sam 5 Nov 2011 - 13:03

Yves, sont-ils fous les romains?

Merci Yannick, Alexandre et Jean-Sébastien pour vos CRs.
Très apprécié d'autant plus que je ne pouvais y aller.
Cool Cool


Dernière édition par Michel Therrien le Sam 5 Nov 2011 - 23:57, édité 1 fois (Raison : erreur notée par Pierre Beauregard!)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Nov 2011 - 13:16

Yves, je me suis permis d'effacer les doublons ...

Merci à nos cobayes pour leur rétroaction!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Michel Therrien Sam 5 Nov 2011 - 13:18

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves, je me suis permis d'effacer les doublons ...

Merci à nos cobayes pour leur rétroaction!

Je pense qu'Yves voulait renchérir...............smileys différents à chaque message scratch

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Nov 2011 - 14:17

Je ne le connaissais pas si subtile ... désolé l'ami si j'ai massacré ta figure de style (c'est le cas de le dire!!).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Pierre Beauregard Sam 5 Nov 2011 - 15:20

Michel Therrien a écrit:4Merci Yannick, Alexandre et Jean-François pour vos CRs.

J'opterais plus pour Jean-Sébastien. À moins que le cr de Jean-François est sur le point d'arriver Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Eric Lefebvre Sam 5 Nov 2011 - 16:12

De mon côté, j'ai été généralement très déçu par les blancs... je m'attendais pourtant à beaucoup.

En rouge, c'était très beau toutefois. Coups de coeur:
-Pavelot la Dominode (un no-brainer)
-Corton Clos du Roi de la Pousse D'or (je l'ai préféré de beaucoup à Docteur Peste, que j'ai trouvé plutôt grossier)
-Gevrey-Chambertin les Corbeaux de Sérafin
-Vosne-Romanée la Chaumes de Arnoux-Lachaux
-Chambertin Clos de Bèze de Bouchard
-Clos Vougeot Près le Cellier de Meo-Camuzet

Côté déceptions:
-une mauvais bouteille de Clos des Lambrays (ils m'ont gracieusement servi un autre verre d'une bouteille correcte, mais il ont quand même étét assez bêtes pour servir la mauvais bouteille au complet)
-Chambolle-Musigny de Charlopin
-Bonnes-Mares de Bruno Clair (je vais à contre courant, mais j'avoue ne jamais avoir vraiment compris/aimé le style de Clair)

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 16:37

Jean-Sebastien Rivard a écrit:Suite à la dégustation du CV, voici des notes rapides et mes choix. J'ai débuté par les rouges pour finir avec les blancs:

En blanc:

Je préfère 2008 à 2009 en blanc mais quelques belle surprises.

Chablis 1er Cru Montmains Domaine Clothilde Davenne, noté 16.5. Bon RQP.

Chablis 1er Cru Fourchaume Domaine Patrick Piuze, noté 16. Un peu cher. Avantage pour le Davenne.

Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots noté 17. Je suis plus un fan de leur Preuses et le Clos. Trop riche pour moi.

Très déçu des 2 Saint-Aubin (Marc Collin et Henri Prudhon & Fils), tous deux notés 15

Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille Domaine Rapet Père et Fils, noté 15,5. Trop cher pour la qualité.

Meursault Vieilles Vignes Domaine Buisson Charles, noté 16. Un classique à acheter, même si j'ai mieux aimé le 2008.

Je passe sous le silence le lourdaud Chassagne-Montrachet de la Maltroye, en plus à 80$, ouf...

Meursault 1er Cru Clos des Perrières Domaine Albert Grivault, noté 17,5. Superbe, même si on n'est pas au niveau du 2008. Irréprochable pour 2009.


Les rouges maintenant:

Les déceptions:

Pommard 1er Cru Clos Blanc Domaine Albert Grivault, noté 15. À éviter.

Aloxe-Corton Domaine Michel Gay et Fils, noté 15. Bof.

Chambolle-Musigny Domaine Philippe Charlopin-Parizot, noté 15,5. Bon mais un peu cher.

Gevrey-Chambertin Domaine Olivier Bernstein, noté 16. Pour 80$, je m'attendais à plus.

Gevrey-Chambertin 1er Cru les Corbeaux Domaine Sérafin Père et Fils, noté 16,5. Étant un fan de Sérafin, j'avais de grosses attentes (peut-être trop???). Une belle matière mais un peu déçu par la longueur.

Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes Domaine Arnoux-Lachaux, noté 16,5. Un peu trop toasté pour moi. Pour le même prix, j'opte pour les 2 Corton. Tout de même un beau produit à attendre quelques années.

Mes coups de coeur:

Savigny-Les-Beaune 1er Cru La Dominode Domaine Pavelot, noté 16. Tout un RQP à 50$.

Pommard Les Cras Domaine Lucien Muzard & Fils, noté 16,5. Je ne suis habituellement pas très Pommard, mais celui ci est délicieux et à prix doux.

Corton Grand Cru Clos du Roi Domaine de la Pousse D'Or et Corton Grand Cru Cuvée Docteur Peste, les 2 notés 17, sont superbes, avec un léger avantage pour le Docteur Peste.

Fixin les Herbues Domaine Pierre Naigeon, noté seulement 15 mais à 32$, tout un RQP.

Clos des Lambrays Grand Cru Domaine des Lambrays, noté 17,5. Un classique que j'achète à tous les ans. Fidèle à lui même, délicieux et à prix relativement doux (160$), même s'il n'est pas tout à fait au niveaux des Bonnes Mares.

Bonnes Mares Grand Cru Domaine Bruno Clair, noté 18,5. Mon coup de coeur de la soirée, et mon appellation favorite en Bourgogne. Un nez envoûtant, le plus beau de la soirée. Grande concentration et longueur. Superbe. Un peu cher à 218$ mais je vais en commander une.

Bonne Mares Grand Cru Domaine Pierre Naigeon, noté 18. Semblable au Bruno clair avec un brin moins de complexité, mais avec une finale longue et savoureuse. Un prix plus que compétitif (173$), à acheter les yeux fermés.

Chambertin Grand Cru Clos de Bèze, noté 17. Sera certainement grand d'ici quelques années, un peu en retrait face aux Bonnes Mares et un élevage plus présent. Tout de même de très haut niveau, complexe et long. Je mets mes billes ailleurs surtout pour le prix (243$).

Clos Vougeot Grand Cru Près Le Cellier Domaine Méo-Camuzet, noté 18,5. Probablement le meilleur Clos Vougeot de ma jeune carrière de dégustateur, mais à 265$, je suis content d'y avoir goûté sans en racheter. Du grand, complexe, long, savoureux.

J'adore ces événements du Courrier Vinicole. Merci à la SAQ, un 95$ bien investi.

N'ayant pas craché, je filais un peu cocktail vers la fin. Heureusement, la STM m'a ramené à la maison sans embûches.

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. J'ai peu aimé Docteur Peste et bien apprécié le Pommard de Grivault (une rare réussite, selon moi). Tout comme j'ai adoré les chablis, notamment ceux de Fèvre.

Le Savigny de Pavelot semble faire l'unanimité....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Yves Martineau Sam 5 Nov 2011 - 17:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Yves, je me suis permis d'effacer les doublons ...

Sans doute les "aubaines" qui m'ont fait bégayer..... Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Olivier Collin Sam 5 Nov 2011 - 20:34

Eric Lefebvre a écrit:De mon côté, j'ai été généralement très déçu par les blancs... je m'attendais pourtant à beaucoup.

Y a-t-il une raison pourquoi tu pensais que les blancs allaient être vraiment très forts par rapport aux rouges en 2009?

En tout cas, ton constat ne me surprend pas vraiment pour ce qui est des rouges.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Daniel.Thai Sam 5 Nov 2011 - 20:36

Quelle belle dégustation! Magnifique à prix doux. 25 vins en 3 heures. Arrivé à l'heure, commencé par les grands rouges et fini par les pétits blancs. Même impression et même notation que Jean-Sébastien sauf j'ai accordé .5 de plus sur toute la ligne.

Bien hâte le prochain événement BORDEAUX 2009 qui aura lieu le 28 janivier 2012 au palais des congrès de Montréal (15H à 19H, 500 places disponibles au prix de $125).
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 624
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Eric Lefebvre Dim 6 Nov 2011 - 11:39

Olivier Collin a écrit:
Eric Lefebvre a écrit:De mon côté, j'ai été généralement très déçu par les blancs... je m'attendais pourtant à beaucoup.

Y a-t-il une raison pourquoi tu pensais que les blancs allaient être vraiment très forts par rapport aux rouges en 2009?

En tout cas, ton constat ne me surprend pas vraiment pour ce qui est des rouges.

Measows avait été plutôt flatteur avec plusieurs de ces vins... pour une rare fois, j'ai dû me "I don't get it" sur la plupart.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Alex Bélanger Dim 6 Nov 2011 - 22:26

Ok. D’abord, un mot sur les conditions. 300 personnes qui font la file dans une pièce trop chaude pour goutter 25 cuvées servies trop froides en moins de trois heures (ceux qui me connaissent savent que cela tient du marathon pour moi, et peut-être même plus du sprint!). Mais assez de chinage, je savais à quoi m’attendre en m’inscrivant à cette soirée, qui fut somme toute bien organisée. Tentez seulement de garder en tête que je ne suis pas un professionnel, que je ne préconise pas de passer uniquement 5 minutes sur un vin dans une ambiance cacophonique et « anarchique » et que je n’ai pas l’habitude d’ingurgité une si grande quantité d’alcool en si peu de temps. Voici donc mes notes, succinctes, dans l’ordre de dégustation :


Pernand-Vergelesse 1er cru Sous Frétille, Domaine Rapet Père & Fils (48$)
Une robe quasi inexistante, à peine teintée d’un jaune-vert. Au nez, brioche, fleurs blanches, tilleul côtoient pêche blanche et amande fraiche. L’attaque est plutôt grasse, mais elle est reprise par une acidité et une sensation de talc suivie de notes de pain grillé. La bouche est enveloppante tout en ayant un côté mat (talc). La finale est satisfaisante avec de légers amers. Bien(+).

Chassagne-Montrachet 1er cru Clos du Château de la Maltroye, Monopole, Château de la Maltroye (80$)
Robe d’un jaune-vert moyen. Un nez assez monolithique sur le pain mouillé et les fleurs jaunes. La bouche est riche, glycérinée, mais j’y décèle comme une trace de gaz. Une finale qui demande à se placer et qui ne remplit pas ses promesses… Moyen.

Meursault Vieilles Vignes Domaine Buisson-Charles (55$)
Cuvée ronde provenant de parcelles dans les lieux-dits Les Pellans, Les Millerands, Les Vireuils-Dessous, Les Meix Chevaux, En Mercausses et Les Vignes Blanches. Robe jaune-or aux reflets verts. Le nez est fermé à double tour; servi à ce qui devait être 5 ou 6°C, le vin est muet comme une tombe. En tentant de le ramener à une température plus « convenable », fleurs blanches (tilleul) et traces d’élevage noble (comme de muscade, boisé racé) finissent par se livrer. Au fin fond, on sent la trace du domaine, rappelant les 2008 dégustés plus tôt cette année. La bouche est juvénile avec des fruits jaunes, du miel blanc et une matière assez riche qui connote le millésime. À mon grand désarroi, c’est un rendez-vous manqué, mais qu’on ne saurait ne pas rattraper.

Meursault 1er cru Clos des Perrières, Monopole, Domaine Albert Grivault (95$)
Un léger voile or blanc, à peine perceptible. Au nez, des notes vertes, mentholées, poussiéreuses et de poire Bosc. La bouche est toastée et exotique (de l’abricot séché en plus) et contient une bonne dose de CO2. La finale est moyenne-longue avec des beaux amers et un retour sur l’élevage. Bien(?)

Saint-Aubin La Fontenotte Domaine Marc Colin & Fils (33$)
Vignes d’environ 10 ans. Robe jaune léger aux reflets verts. Le nez est sur la pâte d’amandes, la vanille et l’herbe coupée en plus d’une perception de caoutchouc chaud (mais pas de type SO2, allumette, etc.). La bouche est boisée et se termine un peu mollement… Bref, pas ce que je recherche. Moyen.

Saint-Aubin 1er cru Sur Gamay Domaine Henri Prudhon & Fils (33$)
Robe jaune moyen avec de légers reflets verts. Un nez enivrant de fleurs jaunes, puis de pierre mouillée. Quelle vivacité de bouche avec une complexité apportée par des épices. Une bonne longueur en final, saline, avec de beaux amers. Bien+ (Très bien)

Chablis 1er cru Montmains Domaine Clothilde Davenne (35$)
Provient de la partie «négoce» du domaine. Une robe jaune pâle avec de légers reflets verts. Au nez, on change de registre pour arriver sur Chablis avec des huitres/citron, mais aussi avec des éléments plus originaux : carambole, sauge, musc. La bouche n’est pas très longue, assez grasse avec la présence d’hydrocarbures. Moyen à bien.

Chablis 1er cru Fourchaume Domaine Patrick Piuze (50$)
En achat de raisins, mais avec suivis viticoles. Œil jaune aux reflets verts soutenus. Nez brioché avec des notes lactiques (fromage), du caramel au beurre, de la tire-éponge et presque oxydatives. Bouche lourdaude, grasse, solaire. Finale moyenne avec un retour acidulé qui réveille le vin. Moi qui aimais bien les deux premiers millésimes de Patrick Piuze pour leur vivacité, aurait-il été surpris par la richesse de 2009? Même conclusion de la part de l’un des organisateurs de la soirée. Moyen.

Chablis grand cru Bougros Côte de Bouguerots Domaine William Fèvre (84$)
Une robe pâle aux tons de jaune-vert. Un nez bien typé: huitre, citron vert, miel blanc. Une bouche riche, profonde, mais droite et saline. On sent bien le Kimméridgien. Grand équilibre avec une longue finale. Certes pas un Clos ou une Preuse, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande après tout. Très bien+

En conclusion, une ronde de blancs assez difficile, principalement par les conditions de service.


Les rouges pour bientôt!
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Frederik Boivin Lun 7 Nov 2011 - 10:57

Merci messieurs pour vos notes et impressions.

Alex, pire encore, on était 450 et non 300!!! Ce n'est pas le contrat que j'avais signé!

Mes impressions (aucune note prise):

Top 3:
Bonnes Mares de Clair finesse, élégance, du grand bourgogne
Clos Vougeot Près le Cellier de Méo-Camuzet plus puissant, savoureux
Clos des Lambrays Domaine des Lambray épices, explosif

Déceptions:
Clos de Bèze de Bouchard un peu plat, pas très expressif. j,aimerais boire dans quelques années
Chambolle de Charlopin un gros bof. mais j'aimerais aussi boire dans quelques années
Corton Docteur Peste plat. mauvaise quille?
Corton Clos du Roi Pousse d'or alcooleux

Belles surprises / découvertes
Dominode de Pavelot (merci Éric) délicieux, gourmand
Pommard les Cras de Muzard suave
Gevrey de Berstein moderne, se rapproche des PN des US. Ne fittait pas mais était certes intéressant. un peu cher par contre pour ce que l'on a
Maltroye parfait pour rinser la bouche en fin de soirée


J'ai eu la chance de trouver une carte peu utilisée, et ai bu une deuxième fois le Bonne Mares de Clair. Re-WoW.

Puis en fin de soirée, me suis teter un autre vers de... Bonnes Mares de Clair. Re-re-WoW...

Une belle soirée, cacophonique certes, mais fort intéressante. L'after, dans un registre autre que le vin, fut très intéressant aussi, mais je passe...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Alex Bélanger Lun 7 Nov 2011 - 12:38

450, non mais!!!! Very Happy

Aloxe-Corton, Domaine Michel Gay & Fils (45$)
Philosophie biologique et très peu de bois neuf. Robe éclatante d’un rubis léger. Nez fringant de griotte avec un relent terreux. La bouche est gourmande sur les fruits rouges et noirs et la violette avec un côté sauvage. C’est bien droit avec une finale qui se resserre. Bien+

Voyant l’heure avancer et la longueur des files d’attentes, je déroge de l’ordre que je m’étais établi afin d’assurer une tournée à la grande table… Bonjour le sprint!

Corton grand cru Clos du Roi, Domaine de la Pousse d’Or (117$)
Œil brillant d’un rubis moyen portant un disque légèrement violacé. Sérieux nez de fruits rouges, de cèdre et d’épices qui annonce une bouche tout aussi sérieuse, droite, tannique avec une finale longue et énergique. Bel exemple de l’appellation. Très bien.

Chambolle-Musigny, Domaine Philippe Charlopin-Parizot (71$)
Du lieu-dit Les Herbues (tout comme le Fixin!), sur la limite de Morey-Saint-Denis. La robe est profonde, rubis violacé. Un nez sur les fruits rouges et bleus compotés, boisé. La bouche est large, opulente, chaude et molle et se termine rapidement. Sera-t-il en mesure d’intégrer tout ça? À l’opposé du précédent. Moyen.

Gevrey-Chambertin, Olivier Bernstein (80$)
Érraflage à 50 % et diminution du pourcentage de fûts neufs. L’œil est éclatant sur un rubis moyen à profond. Le nez est sauvage, pur et noble, presque jouissif et enlevant. La bouche ne trahit pas la présence de la rafle en plus de notes de pivoine et d’épices. C’est puissant et racé. Longue finale avec un élan de fraicheur sur les fruits rouges et la mûre. Olivier Bernstein avait la préoccupation de garder de la fraîcheur sur ses 2009 et il y est parvenu sur cette cuvée sans rien perdre au change. Très bien+ voire excellent.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux, Domaine Sérafin Père & Fils (112$)
Culture biologique et ceps de 35 ans. Robe rubis-grenat léger, mais vif. Nez éclatant, mais satiné sur les fruits noirs et le graphite. La bouche est terrienne, virile, on y décèle bien le boisé. Une finale puissante avec un joli retour de griotte. Très bien.

Vosne-Romanée 1er cru Les Chaumes, Domaine Arnoux-Lachaux (127$)
Culture raisonnée et vinifications avec 10-15 % de rafle. Robe éclatante d’un rubis profond. Nez sérieux sur les fruits noirs, la violette, un boisé noble et de la rafle. La bouche reprend le tout avec un touché de velours, bien que le milieu de bouche tombe pour devenir fluide avant de remonter dans une finale longue, serrée, sur les épices et la ronce. Très bien.

Clos des Lambrays grand cru, Domaine des Lambrays (160$)
D’une parcelle de ceps de 45 ans et d’une autre de 20 ans, vendanges entières. La robe est rubis moyen avec un disque qui tire sur le grenat. Un nez déstabilisant au départ, quoique pur et élégant, mais plutôt indescriptible. La bouche est bâtie autour de l’acidité qu’un léger bois noble et la rafle viennent complexifier. Grande fraîcheur, beau fruit gourmand, tannins racés, classique. Finale très longue. Archétype. Très bien++ à superbe.

Bonnes Mare grand cru, Domaine Bruno Clair (218$)
Le monstre! 4e millésime depuis la reprise de la vigne, sur la partie Morey-Saint-Denis du cru, par Bruno. Grenat moyen-léger éclatant. Le nez est typé Bruno Clair, fraise, fruits noirs, graphite puis devient profond, masculin, racé. Quoique moins impressionnante que mon souvenir du 2006, la bouche est fine, aérienne, avec un fruité somme toute éclatant qui tombe dans une matière pure et dense. Demandera beaucoup de temps. La grande classe. Superbe.

Bonnes Mares grand cru, Domaine Pierre Naigeon (173$)
Situé sur la partie Chambolle-Musigny donc. Robe grenat léger et éclatant. Le nez donne sur le fruit noir, la ronce, le graphite, la terre et un boisé noble. L’attaque en bouche est presque terne, mais se redresse et devient profonde avant de culminer dans une finale intense sur le fruit et une pointe de végétal. Très bien+.

Chambertin Clos de Bèze grand cru, Domaine Bouchard Père & Fils (243$)
Provient du négoce (achat de raisins). Œil rubis moyen-profond avec un disque grenat. Nez qui pour moi signe le domaine avec ses notes sucrées et d’élevage (fin). La bouche contient des fruits rouges et noires, des épices. C’est noble et typé Bouchard. Vin technique. Très bien.

Clos de Vougeot grand cru Près Le Cellier, Domaine Méo-Camuzet (265$)
1er millésime pour lequel cette parcelle est mise en bouteille séparément. Une robe rubis dense et éclatant. Le nez est sérieux et masculin, sur le fruit noir, le cèdre, les épices, la ronce(?!). La bouche est sérieuse, mentholée, avec du caoutchouc (élevage-réduction-souffre?). Grande finale droite et minérale. Avec ma (courte) expérience des vins du domaine, le vin se serait sûrement affiné à l’aération, perdant ses notes d’élevage et gagnant en élégance. Probablement le grain le plus fin de la soirée. Très bien++.

Retour sur les autres cuvées à venir!
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Michel Therrien Lun 7 Nov 2011 - 13:25

Excellent travail les gars.
Merci.
Je me sens de mieux en mieux avec ma liste commandée! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Yves Salvail Lun 7 Nov 2011 - 18:50

Bien content de m'être déplacé à Québec pour cette dégustation,nous étions environ 100 personnes....


Yves Salvail
Yves Salvail
Yves Salvail

Messages : 105
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Patrick Essa Mar 8 Nov 2011 - 12:38

Je lis avec effroi que l'on a servi les blancs à 6°...dans ces conditions je comprends mieux pourquoi ils se dégustaient avec un certain manque de relief! Quel dommage de boire des Bourgogne glacés, cela ne fait que refermer à double tour leurs arômes.
Pitié, Jamais de glace et buvez les à 12-14°


Dernière édition par Patrick Essa le Mar 8 Nov 2011 - 15:24, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Eric Lefebvre Mar 8 Nov 2011 - 13:07

Effectivement Patrick, fallait être patients et se geler le doigts sur les parois du verre pendant de longues minutes pour arriver à les boire à la bonne température...

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Martin Loranger Mar 8 Nov 2011 - 19:48

Au moins, moi, je mets la glace DANS le verre Shocked

humour québécois...

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Alex Bélanger Mer 9 Nov 2011 - 11:01

Bien d’accord avec toi Patrick!
C’est bien la raison qui m’a poussé à écrire sur les conditions afin de mettre en relief mes (nos) commentaires sur les blancs. Lors du service, on s’est même excusé à moi en me disant qu’il valait mieux les servir trop froid que trop chaud. Ceci peut être discutable; est-ce plus difficile de déguster à 6°C ou à 13°C (ce qui est considéré trop chaud ici Crying or Very sad )? Pour ma part, je préfère 13°, même si le verre gagnera possiblement quelques degrés. Bien entendu, la chaleur peut rendre les vins plus lourd (surtout si l’élevage est marqué), mais je préfère avoir des arômes développés et faire mon parti de la sensation tactile (et de l’alcool) que de ne pas avoir de vin du tout… alors qu’il faut réchauffer et le verre, et le vin pour commencer à percevoir quelque chose. Entre deux maux, le moins pire.

Pour ce qui est des cuvées de BC, je n’ai toutefois aucun doute sur leur potentiel!!! Smile
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Julien Martel Mer 9 Nov 2011 - 12:57

Merci à tous pour les CR de ces vins. Ma commande est passée, et puisque les budgets ne sont pas illimités, je me suis limité aux producteurs que j'achète depuis longtemps, soit Bruno Clair, Domaine des Lambrays, Fèvre et Buisson-Charles.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 16:02

Julien Martel a écrit:Merci à tous pour les CR de ces vins. Ma commande est passée, et puisque les budgets ne sont pas illimités, je me suis limité aux producteurs que j'achète depuis longtemps, soit Bruno Clair, Domaine des Lambrays, Fèvre et Buisson-Charles.

Ça va être la loterie pour Lambrays, voire Fèvre... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Julien Martel Mer 9 Nov 2011 - 17:51

Oui en effet, et c'est un peu frustrant quand tu penses que le Clos des Lambrays et les Fèvre restent normalement un bon bout de temps sur les tablettes en temps normal.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Luc Rodrigue Mer 9 Nov 2011 - 18:19

Quelle est la date limite des commandes?
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Alex Bélanger Mer 9 Nov 2011 - 19:31

Luc, la date limite pour commander est le 21 novembre 2011. livraison prévue au début de mars 2012…
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 - Page 2 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum