La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

+6
Alain Landry
Charles Tarzi
Simon Grenier
Julien Martel
Gael Giraud
Ludwig Desjardins
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Gael Giraud Mer 10 Aoû 2011 - 19:13

Faudrait un 6ème homme histoire d'avoir une table plus conviviale !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Ludwig Desjardins Mer 10 Aoû 2011 - 19:18

C'est très possible que je passe en rouge... J'hésite, à confirmer sur place!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Michel Therrien Jeu 11 Aoû 2011 - 8:11

Bon dîner les gars et bonne dégustation. bom

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 9:03

Bouteille au frais. Je vous attends, 12h!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 9:05

Alain Landry a écrit:Comptez sur moi, j'ai juste besoin d'une adresse complète pour que je me pointe au bon endroit.

En rouge, mais j'aurai des options.

Alain:

Le Quartier Général
1251, rue Gilford
Montréal, QC H2J 1R3
(514) 658-1839


Je pense que tu connais Google... Ça devrait bien se trouver!

À tout de suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Gael Giraud Jeu 11 Aoû 2011 - 14:49

Pas de quoi faire lever les foules ce midi sur le vin, mais un beau repas entre copains ! Belle ambiance en tout cas. Retour sur les commentaires plus tard.

dans l'ordre :

Monts Damnées 2006 de Dagueunau
Meursault Clos de la Barre 2007 Comtes Lafon
Beaune 1er cru Dominique Laurent 1994
Cayuse Cailloux 2007
Casa Lapostolle 1999
Malescasse 2000 en extra, merci Alain L
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Michel Therrien Jeu 11 Aoû 2011 - 14:55

Gael Giraud a écrit:Pas de quoi faire lever les foules ce midi sur le vin, mais un beau repas entre copains ! Belle ambiance en tout cas. Retour sur les commentaires plus tard.

dans l'ordre :

Monts Damnées 2006 de Dagueunau
Meursault Clos de la Barre 2007 Comtes Lafon
Beaune 1er cru Dominique Laurent 1994
Cayuse Cailloux 2007
Casa Lapostolle 1999
Malescasse 2000 en extra, merci Alain L

Du bon vin il me semble!
Vous ne veillez pas tard le jeudi midi.........
Est-ce que le 2007 de Cayuse Cailloux était aussi beau que le 2006?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 15:07

Les blancs devant les rouges avec Monts Damnés Dagueneau 2006 (17.5/20) une petite coche devant le Clos de la Barre de Lafon 2007 (17). Deux styles différents mais de haut niveau. Mon offrance et celle de Julien.

Un 1er cru Dom Laurent 94 (16) que j'ai situé en Côte de Beaune 93 qui s'est beaucoup démarqué au fil du temps (merci Gaël) mais qui, à mon goût, n'avait pas la pointure - on s'en doute - du Cailloux 2007 de Cayuse (17) (merci Ludwig), un vin hédoniste, indiscutablement!

Clos Apalta 1999 (15.5) (le tout premier millésime de la maison! Merci Alain) semblait n'avoir jamais évolué tellement il semblait jeune mais en revanche, manquait franchement de nuance et finissait par tomber sur le palais, pour ne pas dire autre chose. En supplémentaire, le Malescasse 2000 (16) (merci encore Alain) confirme qu'il vaut bien d'attendre ces "petits" cru bourgeois nés dans de grands millésimes: fondu, élégant tout en ayant ce qu'il faut de fond.

Mon podium:

1. MD Dagueneau
2. Clos de la Barre Lafon
3. Cailloux Cayuse

Merci a tous!

ps/ Le Vigorello de 1997 est encore reparti bouché au bureau d'Alain...


Dernière édition par Patrick Désy le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:14, édité 3 fois (Raison : précisions)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Alain Landry Jeu 11 Aoû 2011 - 15:12

En fait, Gael sous-estime la qualité des offrandes....

Le Mont Damnés était superbe et le Meursault se defendait très bien. Vu la rareté des produits il fallait s'incliner bien bas et remercier les donateurs...

Une autre rareté, le Cayuse a bien profité d'une aération de 30 minutes pour dévoiler un bel équilibre et une belle finesse. Le Clos Apalta (correction à Gael ET Patrick) 1999 ne présentait aucune ride et le Malescasse 2000 démontrait le calibre des vins de Bordeaux (petits dans une grande année).

Finalement "f***k le PM, je vais à la Casa del Habanos fumer un cigare...
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Olivier Collin Jeu 11 Aoû 2011 - 15:59

Gael Giraud a écrit:Pas de quoi faire lever les foules ce midi sur le vin

C'est qu'il devient difficile en matière de vin l'organisateur d'une dégustation parcellaire de Côte-Rôtie... clown

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Gael Giraud Jeu 11 Aoû 2011 - 16:14

On est toujours en opération avec Ludwig, je reviens plus tard... je suis sur un 24/24 qui laisse peu de place à l'écriture ! Very Happy
Les foules ne se sont pas levées mais le niveau était assez élevé. Mention aux blancs, de loin devant, les rouges, bien mais sans plus, Je ne noterai pas au-dessus de 15, pour le Malescasse 2000.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Martin Loranger Jeu 11 Aoû 2011 - 17:58

C'est triste de devenir si difficile.
De très beaux vins pourtant.

Faudrait pas que ceux qui ne sont pas des habitués de ces dîners se sentent gênés de venir, faute de "grand vin"...


Dernière édition par Martin Loranger le Jeu 11 Aoû 2011 - 23:25, édité 1 fois

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Julien Martel Jeu 11 Aoû 2011 - 19:45

En effet de superbes bouteilles ce midi! Quelques commentaires rapidement, sans prises de note :

2006 Didier Dagueneau Sancerre Les Monts Damnés
Fruits exotiques, profil herbacée typique de la région, minéral, très belle richesse aromatique, élégant, longue finale. Du grand Sancerre! Merci Patrick.

2007 Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre
Dans un autre registre complètement, mais de très haut niveau également. Équilibre entre la tension, la minéralité et le gras, et c’est ce qui caractérise pour moi les grands Meursault. Bouquet qui s'est complexifié avec le temps, sans pour autant devenir exhubérant. À laisser reposer un peu! Je continue de croire que les prix exigés pour les vins de Lafon valent le plaisir qu’ils nous offrent. Mon offrande.

1994 Dominique Laurent Beaune 1er Cru
Deuxième expérience dans la dernière année avec un Bourgogne issu du « pire millésime » des 20 dernières années, et encore une fois, une belle surprise. On est loin du grand vin, mais on est également loin du déchet! Une robe pas « nette » qui nous a fait initialement craindre le pire, mais un bouquet qui s’est grandement complexifié à l’aération, causant presque la surprise générale par sa complexité. Fruité encore bien présent, quoique présentant quelques arômes secondaires/tertiaires. Merci Gael.

2007 Cayuse Syrah Cailloux Vineyard
Un vin qui confirme à quel point mon palais diffère de celui de Parker… Mais il faut savoir reconnaître que ce vin est drôlement bon! Bouquet très complexe et de grande élégance. Bouche caractérisée principalement par sa finesse et sa suavité. Ceux qui aiment le style ne seront pas déçus. N’étant pas un grand amateur de Syrah et n’ayant pas souvent l’occasion d’en boire, je dois cependant admettre que ce fut ma plus belle expérience à ce jour avec ce cépage. Je n’en boirais pas tous les jours cependant! Merci Ludwig.

1999 Casa Lapostolle Clos Apalta

Le commentaire général autours de la table : à quoi bon faire vieillir de tels vins s’ils nous donnent l’impression… de ne jamais évoluer? Certes, le profil aromatique avait sûrement évolué depuis sa mise en bouteille, mais bien malin celui qui aurait pu identifier son âge. Un peu comme Patrick, à la longue, il finissait par nous tomber sur le palais. Malgré tout, je suis heureux d’avoir goûté un vin du Chili avec quelques années dans le corps. Merci Alain.

2000 Château Malescasse Haut-Médoc
Une offrande spontanée de la part de Alain, et non la moindre. On oublie l’étiquette et l’appellation, et on apprécie la chance de pouvoir déguster un excellent « petit » Bordeaux qui a merveilleusement bien vieillit en cave. Classique, à point, de déguste très bien. Du plaisir à prix doux! J’ai beaucoup aimé. Merci Alain.


Somme toute, de très belles offrandes, dans un restaurant qui fait de l’excellente cuisine. Une autre première pour moi : un omble chevalier en repas. Je n’avais jamais goûté à ce poisson et j’ai adoré. Michel m’a inspiré, lui qui en cuisine régulièrement Cool . Les portions sont cependant très petites, mais tout comme l’addition!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Ludwig Desjardins Ven 12 Aoû 2011 - 8:24

J'ai trouvé le tout de très haut niveau pour un lunch sans prétention. Avec des vins disponibles en très petites quantités ou même patiemment vieillis en cave. Gaël est vraiment rendu difficile et c'est pas les dégustations de Landonne qui vont aider! Wink

Les deux blancs étaient superbes, avec une petite préférence pour le Didier Dagueneau Sancerre Les Monts Damnés 2006 qui tombe plus dans mes cordes. À l'aveugle je pensais à un Edmond de Mellot, avec son caractère très fruité et l'élevage assez appuyé. Le vin a évolué sur des notes de citron confit exquises, avec une bouche dense et une longueur appréciable. Pas donné à près du double de $ des autres grands du coin, mais un grand vin en devenir. Merci Patrick 93

Je n'ai pas de grande passion pour le blanc en Bourgogne à l'exception de Chablis, ou même une certaine incompréhension pour ces vins, pour des raisons qui m'échappent. J'ai toutefois bien apprécié le Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre 2007, un vin droit avec une grande pureté de fruit. Le vin s'est émancipé tout au long du repas, mais sans atteindre la grandeur que j'anticipe dans un vin de ce rang/réputation/prix. Je reste donc encore un peu sur ma faim avec ces vins, à moins que ce soit tout simplement le dégustateut qui ne soit pas à la hauteur. Merci Julien 91

Le Cayuse Syrah Cailloux Vineyard 2007 était selon moi le meilleur rouge du lunch. Comme d'habitude un genre de Côte-Rotie sous stéroïdes, qui ne tombe toutefois pas dans la caricature et demeure très équilibré. Un vin de plaisir, qui allie puissance et suavité. L'évolution lui a permis de s'affiner et d'offrir plus de fraîcheur, une perception peut-être procurée par le Viognier ajouté. Cayuse fait des vins originaux, fidèles à leur climat/lieu d'origine. 93

J'ai moins aimé le Casa Lapostolle Clos Apalta 1999 dont le nez de polis à ongle m'a assez rebuté. La bouche était mieux, mais avec une certaine lourdeur sucrée qui tombait sur le coeur. Pour moi c'est l'archétype de la bombe qui vieillit sans gagner en complexité. Il me laisse la même impression que certains Shiraz australien de 10-15 ans qui semblent figés dans le temps. D'où le fameux débat sur la capacité à vieillir VS. capacité à se bonifier dans le temps. Merci Alain 89

Belle surprise avec le Dominique Laurent Beaune 1er Cru 1994 malgré sa robe trouble et inquiétante. Un vin charmant, avec encore un peu de fruits et des notes d'épices fort agréables. Pas trop à sa place à côté des deux autres vins rouge, mais pris comme tel il s'affirmait très bien. Merci Gaël 90

Dernière offrande sortie de la cave profonde d'Alain, le Château Malescasse Haut-Médoc 2000. Un vin prêt à boire, très fondu et digeste, qui s'est révélé le meilleur "vin de bouffe" de ce lunch. La preuve qu'on peut avoir du plaisir en encavant de petits Bordeaux dont le prix est resté stable. 89

À la prochaine!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Michel Therrien Ven 12 Aoû 2011 - 12:55

Un plaisir de vous lire!
Vraiment un coup de chapeau à vous 5. Cool

5 pour un dîner et 5 CR de votre rencontre.
Une des raisons fondamentales d'un forum à mon avis.
Merci.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Gael Giraud Ven 12 Aoû 2011 - 17:22

Martin Loranger a écrit:C'est triste de devenir si difficile.
De très beaux vins pourtant. Faudrait pas que ceux qui ne sont pas des habitués de ces dîners se sentent gênés de venir, faute de "grand vin"...

Salut Martin,
il n'y a, selon moi bien sûr, pas eu de "grand vin" (rien ne m'a fait vibrer, à part peut-être le Dagueneau) mais il y a eu du bon à très bon vin, rien de mauvais en tout cas.
Et il y a surtout eu de la convivialité, du plaisir et de la bonne cuisine, à un prix quasiment ridicule (entrée, plat, fromage pour 28 taxes incluses je pense).

Je placerai devant les Monts Damnés, élégant et complet, puis le Comte Lafon, bien jeune et tranchant, puis en rouge, Malescasse et Cayuse, suivi du Beaune et pour conclure le Clos Apalta, un peu caricatural
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Lunch jeudi 11 août - Quartier Général - Page 2 Empty Re: Lunch jeudi 11 août - Quartier Général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum